La police de Repentigny passe au « vert »

La Ville de Repentigny et son Service de police (SPVR) sont fiers de présenter leur toute nouvelle voiture de police, une autopatrouille électrique.

Cette voiture autopatrouille électrique est la toute première voiture de ce genre au Québec. Il s’agit d’une Ford Mustang Mach-E et comme les autres, elle pourra être utilisée pour répondre aux appels d’urgence.

Le véhicule a été présenté dans le cadre des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le plus important rendez-vous du milieu municipal. Il s’agit également du premier événement d’une longue série qui permettra à Repentigny et à son collaborateur, Cyberkar, de présenter aux autres villes, aux services de police et au grand public d’ici et d’ailleurs, ce projet avant-gardiste.

« L’intérêt pour notre autopatrouille électrique est grandissant. Nous espérons que ce projet innovant et audacieux pourra inspirer d’autres villes et corps de policiers du Québec et les encourager à remplacer progressivement leur flotte de véhicules par des modèles électriques », affirme Nicolas Dufour, maire de Repentigny. « Je suis immensément fier de tout le travail accompli par nos équipes dans la réalisation de ce projet unique, qui positionne aujourd’hui Repentigny comme la ville offrant la solution écologique la plus complète en Amérique du Nord. »

L’autopatrouille du SPVR part ensuite en tournée. Elle prendra la route pour la ville de New York, où elle participera au NYC Fleet Show, un salon du véhicule et de l’équipement, les 25 et 26 mai. Puis, à la fin mai, c’est l’ensemble des équipes de direction des services de police du Québec qui pourront découvrir la première autopatrouille électrique lors du Colloque de l’Association des directeurs de police du Québec.

« Nous désirons mettre à profit la technologie et l’expertise innovantes que nous avons développées dans ce projet avec le SPVR au bénéfice des autres services de police du Québec. D’ailleurs, le projet vitrine que nous avons annoncé en mars dernier, et pour lequel  nous avons obtenu une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), leur permettra justement d’accueillir une Mach-E modifiée afin d’en faire l’essai », ajoute Jonathan Boivin, responsable du développement des affaires, Cyberkar.

En plus de participer à ces événements, l’autopatrouille Mach-E fera partie d’une collaboration unique avec l’École nationale de police du Québec (ENPQ). Des  formations exclusives y seront données pour apprendre la conduite d’un véhicule de police 100 % électrique.

L’entrée en fonction de la voiture débutera le 6 juin dans les rues de la Ville de Repentigny et de Charlemagne, territoire desservi par le SPVR. Cette phase de tests, qui s’étendra sur six mois, a pour but de récolter des données sur son utilisation générale dans un environnement réel, par exemple, la conduite et l’efficacité de la batterie lors de diverses interventions policières, dans des conditions variées et lors d’une utilisation en continu.

Articles similaires
Share via
Copy link