Les ventes d’automobiles en mai au Canada toujours décevantes

Traditionnellement, mai est le meilleur mois de l’année en termes de ventes de véhicules neufs, avec un élan qui se développe progressivement au début de l’année jusqu’à son pic de ventes de la fin du printemps. Mais, ce n’est pas le cas cette année.

Les ventes de 140 725 véhicules en mai 2022, selon l’estimation de DesRosiers Automotive Consultants (DAC), ont légèrement diminué (de 60 véhicules) par rapport à avril et n’ont augmenté que légèrement (de 165 véhicules) par rapport à mars. Elles étaient également en baisse de 8,5 % par rapport à mai 2021 et, ce qui est le plus révélateur, de 30,6 % par rapport à mai 2019 – le dernier mois comparable prépandémie.

Depuis le début de l’année, les ventes de 612 203 véhicules neufs ont également diminué de 10,8 % par comparaison avec l’an dernier et de 23,4 % par rapport à 2019.

Confirmant la gravité de ce déficit, le taux de ventes annuel désaisonnalisé (TAVD) pour le mois n’était que de 1,36 million de véhicules, selon DAC – le quatrième mois consécutif de baisse par rapport à son sommet déjà bas de 1,67 million de véhicules en janvier 2022. Les ventes annuelles en 2019 se sont chiffrées à 1,91 million de véhicules, et DAC estime que la demande actuelle du marché est « égale ou supérieure à 2 millions de véhicules ».

Le problème, comme on l’a connu au cours de la dernière année, se trouve plus particulièrement du côté de l’offre, et n’est pas exclusivement lié aux pénuries de puces électroniques. Malheureusement, comme l’observe DAC, le déclin constant du TAVD suggère une aggravation de la situation de l’offre et non une amélioration. Et il n’y a pas de revirement immédiat en vue.

Gagnants et perdants

Comme ç’a été le cas au cours de la dernière année, les contraintes liées à l’offre et à leurs effets sur les chiffres de production et de ventes par constructeur reflètent plus probablement la disponibilité des produits que la seule demande du marché.

Parmi les constructeurs d’automobiles qui ont publié leurs résultats de mai, la croissance de Genesis à titre de nouvelle marque l’a maintenue à l’avant-scène en termes de gain en pourcentage, en hausse de 66,4 % par rapport à l’an dernier et de 62,2 % depuis le début de l’année.

Lexus (+8 %) et Volvo (+2,8 %) ont été les seules autres marques à enregistrer des hausses des ventes absolues par rapport au même mois de l’an dernier, et Toyota a obtenu un rendement au-dessus de la moyenne du marché avec des ventes en baisse de seulement 0,7 %.

Acura (-43,2 %) a enregistré la plus forte baisse par rapport à l’an dernier pour le mois, suivie de Mazda (-31,5 %), de Kia (-29,4 %), de Honda (-28,2 %), de Subaru (-24,9 %) et de Hyundai (-23,7 %).

Une ventilation complète des résultats par fabricant pour le deuxième trimestre et le premier semestre sera disponible après la fin du mois de juin.

Articles similaires
Share via
Copy link