CBB : un quatrième mois de baisse consécutive

L’équipe du Canadian Black Book (CBB) vient tout juste de publier son dernier indice de rétention de véhicules d’occasion. Pour le mois de juillet, c’est donc une diminution, et ce, pour un quatrième mois consécutif. L’indice a diminué à 160,3 points (-0,6 %) depuis juin.

Cette récente chute des valeurs est une autre indication que la croissance record des prix a culminé lorsque l’indice a atteint 165 points en mars dernier. Les mois précédant mars, c’était plutôt une flambée des valeurs sans précédent, entraînant des prix record bien au-dessus des records précédents. En raison de cette croissance rapide des valeurs de gros qui a eu lieu d’août 2020 jusqu’à ce printemps, bien que les valeurs aient diminué au cours des derniers mois, la croissance d’une année sur l’autre est toujours supérieure à 28 %.

« Les résultats de l’indice de juillet sont similaires à ceux de juin et indiquent en outre que le pic de croissance de la valeur a été dépassé », a mentionné à ce sujet David Robins, analyste automobile principal et responsable des évaluations des véhicules canadiens chez Canadian Black Book. « Les vendeurs ont principalement maintenu leurs prix planchers, et la demande des acheteurs n’a pas soutenu ces prix plus élevés. En conséquence, les véhicules se vendent à un prix légèrement inférieur chaque semaine », a ajouté Robins.

D’une année sur l’autre, tous les segments mesurés par le Canadian Black Book ont connu une croissance. La fourgonnette pleine grandeur a connu la plus forte croissance en pourcentage à + 53,86 %, suivie de la voiture sous-compacte à + 52,34 % et de la voiture compacte à + 48,74 %. Le segment qui a connu la plus faible croissance est celui des camionnettes pleine grandeur, avec une croissance de valeur de seulement 1,37 %.

Au total, 12 des 22 segments de véhicules suivis ont enregistré une certaine croissance de la valeur. Les plus grands perdants en valeur sont les voitures de sport à -2,87 %, les fourgonnettes pleine grandeur à -1,79 % et les voitures de sport haut de gamme à -1,6 %.

L’indice de rétention des véhicules d’occasion du Canadian Black Book est calculé à l’aide de la valeur moyenne de gros publiée par CBB sur les véhicules d’occasion de deux à six ans, en pourcentage du PDSF initialement équipé. L’indice date de janvier 2005, date à laquelle le CBB a publié une valeur d’indice de référence de 100,0 pour le marché.

Articles similaires
Share via
Copy link