Partenariat historique entre le Canada, Volkswagen et Mercedes-Benz

Le Gouvernement du Canada vient tout juste de conclure une entente exceptionnelle avec deux constructeurs automobiles allemands, soit Mercedes-Benz et Volkswagen, au sujet des ressources naturelles du pays. Grâce à cette entente, l’avenir canadien concernant le domaine de l’automobile électrique et des batteries serait des plus positif.

Ces partenariats, annoncés par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, M. François-Philippe Champagne, prennent la forme de protocoles d’entente qui renforceront davantage la collaboration avec ces deux entreprises à l’échelle mondiale. En fait, ces partenariats confirment la place du Canada à titre de centre d’excellence pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries.

L’entente avec Volkswagen mise sur une plus grande collaboration pour la fabrication durable de batteries, la production de matériaux actifs de cathodes, l’approvisionnement en minéraux critiques, ainsi que pour l’établissement d’un bureau canadien pour la nouvelle filiale batteries de Volkswagen, PowerCo.

L’entente avec Mercedes-Benz, elle, vise à renforcer la collaboration avec des entreprises canadiennes actives au sein de chaînes d’approvisionnement de véhicules électriques et de batteries. L’entente prévoit aussi le soutien pour la mise en place au Canada d’une chaîne d’approvisionnement durable de minéraux critiques axée sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi qu’une collaboration en recherche-développement, y compris le repérage d’investissements potentiels au Canada.

C’est la récente visite du ministre Champagne en Allemagne en mai dernier qui a été l’élément déclencheur à l’origine de ces deux ententes. Lors de ce déplacement, le ministre avait rencontré des chefs d’entreprise de secteurs clés dans le but de promouvoir le Canada comme partenaire économique fiable, stable et attrayant, tout en mettant de l’avant l’expertise du Canada dans le domaine des véhicules à zéro émission.

« Alors que la transition vers un avenir plus propre et plus vert se dessine, le Canada devient rapidement le fournisseur écologique de choix pour les grands constructeurs automobiles, y compris les principaux fabricants européens. En s’associant à Volkswagen et à Mercedes-Benz, le Canada consolide son rôle de leadership avec un écosystème d’innovation de calibre mondial pour les solutions de transport propre dans le secteur automobile. Notre pays est déterminé à établir ici, en Amérique du Nord, une chaîne d’approvisionnement fiable et résiliente pour les automobiles et les batteries, afin d’aider le monde entier à atteindre ses objectifs en matière de climat, » a mentionné le ministre François-Philippe Champagne.

Related Articles
Share via
Copy link