Hommage à M. Noël Spinelli

La Ville de Montréal a annoncé qu’un grand hommage est offert à M. Noël Spinelli. Le legs culturel et économique de celui-ci sera en fait immortalisé par la Ville, alors que le parc de la Marina d’Escale, à Lachine, devient le parc Noël-Spinelli.

« La Ville de Montréal commémore, à perpétuité, la contribution de Noël Spinelli à la vie culturelle et économique du Québec. M. Spinelli était un entrepreneur lachinois brillant et généreux et un grand amateur de musique classique et d’opéra. Par son engagement social et sa philanthropie, il a grandement contribué au rayonnement de la scène musicale d’ici. Nous souhaitons, à travers ce nouveau toponyme, honorer sa mémoire et continuer de faire vivre, à Lachine et en ce lieu, son amour pour la culture », a déclaré Maja Vodanovic, mairesse de Lachine

Ce lieu central de l’arrondissement de Lachine a été sélectionné puisqu’il est le principal endroit extérieur de diffusion culturelle et artistique de l’arrondissement. Ce parc est l’hôte des Concerts Campbell, de la Fête nationale et de la Fête du Canada, en plus d’héberger le Festival de littérature jeunesse de Montréal et plusieurs autres événements qui font vivre le legs de M. Spinelli.

« Héritiers d’une culture familiale où la générosité et l’engagement social sont aux premiers rangs de nos valeurs, la famille Spinelli tient à exprimer sa profonde gratitude pour cette marque de reconnaissance qui laissera l’empreinte de l’œuvre d’un grand homme dans notre communauté », a déclaré Pierre Spinelli, fils de Noël Spinelli, au nom de la famille.

M. Noël Spinelli est décédé le 15 octobre 2020, à l’âge de 92 ans. Il a cofondé les Concerts Lachine en 1977, il est également à la genèse d’une grande mobilisation ayant permis d’amasser 1 M$ pour restaurer l’orgue Casavant de l’église des Saints-Anges. Entrepreneur chevronné, il a contribué à la croissance et au succès de l’entreprise familiale, qui célèbre cette année son 100e anniversaire de fondation. Aujourd’hui, la famille Spinelli exploite dix concessionnaires automobiles et emploie plus de 500 personnes.

Related Articles
Share via
Copy link