Le plan « Vroum vroum 2030 durable » de Mazda

En 2021, les dirigeants de Mazda ont publié des informations concernant leur plan d’électrification au Canada. Mais voilà que le plan vient d’être révisé et on parle maintenant de 2030 et d’une électrification de la gamme complète.

Mazda vient tout juste d’annoncer que le plan d’électrification avait été modifié. On parlait de neuf modèles électrifiés au Canada d’ici 2025, mais on vient d’ajouter que la gamme serait électrifiée à 100 % d’ici 2030. Le plan a été baptisé « Vroum vroum 2030 durable ».

Le tout débutera avec l’arrivée du CX-90 et du CX-70 l’an prochain et d’ici 2025, Mazda lancera une gamme de produits électrifiés qui seront basés sur l’architecture évolutive multisolution Skyactiv.

Au total, d’ici 2025, Mazda lancera un total de huit nouveaux modèles hybrides (VÉH), hybrides rechargeables (VÉHR) et électriques à batterie (VÉB) au Canada, en plus du VÉB MX-30, présentement en vente au Québec et en Colombie-Britannique. Ces nouveaux modèles comprendront le CX-50 hybride, les VÉHR CX-70 et CX-90, quatre nouveaux modèles hybrides et un nouveau VUS électrique à batterie qui sera lancé en 2025. De plus, le VÉB MX-30 sera vendu au niveau national l’an prochain et deux multisegments principaux offriront aussi des groupes motopropulseurs hybrides légers (VÉHL) pour une efficacité accrue et une réduction des émissions améliorée.

« Nous sommes heureux de pouvoir partager de plus amples détails à propos de notre avenir électrifié au Canada, qui sera axé sur les bons véhicules dans les bons segments, en fonction de la demande de nos clients, dit David Klan, président et chef de la direction de Mazda Canada. Les modèles de VÉHR CX-90 et CX-70 qui arriveront l’an prochain présenteront un niveau de performance dépassant tout ce que nous avons offert jusqu’à maintenant au Canada, en plus de l’efficacité permise par l’électrification et de l’artisanat auquel nos clients s’attendent de Mazda. »

Avec les modèles de VÉB, qui formeront 15 % du marché, et les modèles hybrides et hybrides rechargeables qui en représenteront 10 %, ceci signifie que 75 % des véhicules neufs au Canada seront toujours à combustion interne. Mazda compte donc offrir une « approche multisolution »… Cette stratégie vise à offrir différents produits et différentes technologies, y compris des moteurs à combustion interne beaucoup plus efficaces et l’utilisation de carburants durables qui répondent mieux au marché local et à l’objectif de durabilité que demande la société.

D’ici 2030 en Amérique du Nord, l’objectif de Mazda est d’offrir une gamme électrifiée à 100 % avec un mélange de véhicules électriques à batteries et de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et hybrides légers conformes aux exigences réglementaires et à la demande des clients.

En vue de 2025, Mazda développe aussi une nouvelle plateforme dédiée de véhicule électrique appelée l’architecture évolutive SKYACTIV de VÉ et qui sera utilisée exclusivement dans nos véhicules électriques.

Mazda a donc pour objectif la poursuite du développement de moteurs à combustion interne ainsi que de technologies d’électrification, ainsi que l’électrification complète de la gamme d’ici 2030.

Related Articles
Share via
Copy link