Gala 100e anniversaire de la Corporation Mobilis

Louis Desmeules, président du Conseil d’administration, et Charles Drouin, chef de la Direction de la Corporation Mobilis entourés d’ex-présidents du Conseil d’administration

Le jeudi 17 novembre 2022 a été une soirée inoubliable et riche en émotions pour l’équipe et les membres de la Corporation Mobilis. En effet, on a tenu un gala haut en couleurs afin de célébrer le 100e anniversaire.

Pour l’occasion, les convives étaient nombreux. Concessionnaires, ex-présidents et partenaires étaient présents à ce grand événement qui s’est tenu au Terminal des Croisières de Québec. C’était évidemment le moment d’honorer l’organisation, mais aussi l’occasion parfaite pour souligner et honorer l’implication des présidents qui ont investi leur temps pour permettre à la Corporation de grandir et de se bonifier au fil des années.

« Cette soirée s’est révélée riche en émotions », mentionne Louis Desmeules, président de la Corporation Mobilis. « Plusieurs ex-présidents étaient présents, et nous avons profité de l’occasion pour souligner leur implication au sein de notre organisation. Ce sont des gens passionnés qui méritent que nous célébrions le temps qu’ils ont investi au bénéfice de la Corporation Mobilis », poursuit-il.

Le 2 février 1923, l’Association des marchands d’automobiles de Québec, connue aujourd’hui sous le nom de Corporation Mobilis, a été fondée.  Le premier Conseil d’administration comptait onze actionnaires qui ont orchestré le premier Salon de l’auto présenté au Manège militaire. En 1968, l’Association des marchands compte 100 membres. C’est en 1981 que l’Association des marchands d’automobiles du Québec devient la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec (CCARQ). En 1998, on présente le Salon de l’auto du Québec au tout nouveau Centre de foires du Québec.

En 2013, dans la foulée de la mise en place de nouveaux projets, la CCARQ, profitant de sa notoriété grandissante et de la célébration de son 90e anniversaire, adapte son image corporative à sa nouvelle réalité et devient la Corporation Mobilis. Dès l’arrivée du nouveau directeur général, établir des relations avec les partenaires de l’industrie devient une priorité. Également, afin de répondre aux besoins de ses membres, La Corporation Mobilis met en place une multitude de nouveaux services : recrutement ainsi que conseils en ressources humaines et en relation de travail.

« Voilà maintenant 10 ans que j’ai le privilège de contribuer au développement d’une entreprise centenaire comme la Corporation Mobilis », a mentionné Charles Drouin, chef de la Direction de la Corporation Mobilis. « Je suis toujours ravi de constater l’appréciation des membres pour leur organisation ainsi que la grande implication de certains pour lui permettre de se développer », poursuit-il.

Au cours de ses 100 ans d’existence, la Corporation Mobilis a toujours eu comme objectif premier de contribuer au succès de ses membres ainsi que de promouvoir l’industrie de l’automobile. Aujourd’hui, avec près de 150 membres, la Corporation Mobilis s’est positionnée comme l’une des plus importantes corporations régionales au Québec.

Fondée en 1923, la Corporation Mobilis regroupe actuellement 145 concessions d’automobiles et de camions lourds dans les régions de la Capitale-Nationale, de Charlevoix, de Portneuf, de la Rive-Sud de Québec, de la Beauce et de Montmagny. Elle fait également la promotion du Salon international de l’auto de Québec, du Salon du camion lourd de Québec et du Salon du véhicule électrique de Québec, en plus d’administrer la Fondation Mobilis qui vient en aide aux organismes et aux individus qui ont des besoins en termes de mobilité.

Les participants de cette soirée présentée par Otogo et la CCAQ de concert avec SSQ Services aux concessionnaires, ont eu droit à un coquetel de bienvenue, à un repas gastronomique et à une prestation privée du grand Gregory Charles.

Louis Desmeules, président du Conseil d’administration ; Charles Drouin, chef de la Direction de la Corporation Mobilis
Roxane Boisjoly, responsable des opérations ; Cloé Gauvin, conseillère en Ressources humaines ; Olivia Tremblay, responsable des Communications et du Marketing de la Corporation Mobilis ; et Dominic Sigouin, président de Noahvik Consultants, qui a offert son café « Entre deux fins de mois » à tous les invités du Gala
Gregory Charles
Related Articles
Share via
Copy link