Touchant moment pour Manon Messier

C’est avec émotion que Manon Messier, associée senior de la firme nord-américaine de fusions et d’acquisitions de concessions d’automobiles DSMA, présente son fils engagé dans le relais des affaires.

Empreint d’une sensibilité particulière pour l’industrie de l’automobile véhiculée par le contexte familial dans lequel il a grandi, Hugo Messier Bélanger concrétise ses ambitions et officialise son rôle à titre de partenaire-associé de Manon. En parallèle, il effectue son stage pour l’obtention de son titre de comptable professionnel agréé (CPA). Analyste depuis bientôt trois ans chez DSMA, il a validé sa place dans l’équipe expérimentée de l’entreprise. Dans ce nouveau rôle, il succédera graduellement pendant quatre ans à sa mère – et mentor – qui a vécu une carrière prolifique.

C’est un moment touchant pour Manon, rempli de bonheur et de grande fierté. C’est un partenariat aux subtiles couleurs familiales. « Il exprime concrètement l’avenir et l’ambition de l’entreprise », explique-t-elle.

« J’ai été élevée dans le monde de l’automobile et j’y ai évolué », ajoute l’experte en fusions et en acquisitions. « Jadis, mon père possédait une concession. Il a affûté ma vision de l’industrie et orienté ma formation. D’abord dans l’entreprise familiale, puis dans d’autres établissements, dont Crédit Volkswagen. J’ai par la suite
joint le Centre de financement aux concessionnaires de la Banque Scotia où j’ai principalement fait carrière. C’est ce qui m’a permis d’être où j’en suis aujourd’hui. Hugo a toujours été intéressé par mon métier. »

« C’est un moment touchant pour Manon, rempli de bonheur et de grande fierté. C’est un partenariat aux subtiles couleurs familiales. »

« Alain Henry, aujourd’hui vice-président national des Ventes à la Banque Scotia, et moi-même, avons commencé tous les deux en 1993. Claude Nantel, auparavant propriétaire de Nancap, m’a inspirée. Claude était connu de tous et offrait un excellent service de vente et d’achat de concessions. Je le côtoyais lorsqu’il venait à notre concession dans les années 1988 à 1991. Servir mes clients en atteignant leurs objectifs de pérennité pour la vente de leur entreprise, tout en permettant à l’acheteur d’atteindre les siens, fait partie de mes aspirations motrices, sans jeu de mot. Je suis convaincue qu’Hugo a vraiment les valeurs et les connaissances pour assurer ma relève en toute sérénité. »

Visions communes

« J’éprouvais déjà un grand intérêt pour cette société conseil et son rôle-clé dans l’industrie lorsque Farid Ahmad, président-directeur général et fondateur de l’entreprise, et Maxime Théorêt, directeur associé, m’ont invitée à une rencontre exploratoire. De cet entretien a jailli une vision ambitieuse et commune de services ainsi qu’un potentiel de collaboration menant à un titre d’associée senior. Ça m’allait comme un gant. J’ai rejoint l’équipe aussitôt en 2017 », confie la professionnelle, avide de défis.

« J’adore être au-devant des exigences de mes clients et surpasser l’engagement. Cette authenticité bâtit à la fois la réputation et la confiance. Mon collègue, François McDonald, et moi-même sommes transparents envers chacun des partis et des intervenants, avocats, notaires et comptables professionnels agréés inclus. Cela consolide la qualité des transactions et permet de nouer de profonds liens d’affaires. Cette dynamique est à l’origine de notre succès au Québec, au Canada et aux États-Unis, où l’entreprise est présente tant auprès des concessions que des constructeurs d’automobiles, » fait prévaloir Manon.

« Notre firme accompagne les acheteurs et les acquéreurs de concessions d’automobiles. Nous offrons un service global et restons présents durant tout le processus, de l’évaluation jusqu’à la conclusion d’une bonne transaction », enchaîne Maxime Théorêt, associé directeur de l’entreprise. « Vendre ou acheter une concession, ou un groupe de concessions, se révèle être un mécanisme à la fois complexe et particulièrement éprouvant sur le plan émotionnel pour les propriétaires cédants ainsi que pour les employés attachés à la culture et au patrimoine d’établissement. L’opération fait appel à une grande sensibilité humaine », ajoute-t-il.

Globalité de l’offre

« La collaboration entre l’équipe interne et les intervenants demeure primordiale. De l’étape d’évaluation de la concession à l’analyse de l’activité financière de la concession, où interviennent nos équipes internes de comptables professionnels agréés, notre expertise réunit l’étude approfondie de données, un regard expert sur le marché de la région et une gestion stratégique de la mise en marché. Notre offre s’arrime à un service complet de ressources pour assurer la réalisation précise et efficace des transactions d’acquisition ou de cession », précise Maxime Théorêt.

« L’entreprise, qui surclasse ainsi l’esprit du courtage par l’étendue de sa prestation et par son habileté à tisser des liens étroits avec la communauté d’affaires d’ici et d’ailleurs, consolide la confiance d’importants concessionnaires en titre. Des grands noms du commerce de l’automobile canadien et américain désireux de s’implanter au Québec et dans le reste du Canada font notamment appel à nos ressources pour mener leur transaction à terme », signale Manon Messier.

Hugo s’inscrit dans cet ambitieux courant d’énergie. « Bachelier en expertise comptable, détenteur du diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité et candidat à l’Ordre des comptables professionnels agréés, il anime l’élan de la relève et inspire l’avenir de l’industrie », affirment Manon Messier et Maxime Théorêt. Cela est démontré par sa participation dans plus de neuf transactions au cours de sa première année au poste, à temps partiel, comme associé en fusions et en acquisitions. « Je suis très privilégié de pouvoir travailler avec une si belle équipe », conclut Hugo Messier Bélanger.

À propos de Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles liés
Share via
Copy link