La Terre ne prend jamais de pause, elle ne s’arrête jamais de tourner. Mais je vais prendre le temps. Le temps de rêver.
Célébré le 22 avril, le jour de la Terre vise à sensibiliser le monde entier à la protection de l’environnement. Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année.
Depuis de nombreuses années, Jour de la Terre Canada mène une campagne percutante qui se déploie sur une multitude de plateformes jusqu’au 22 avril. Nous pouvons tous collaborer en adoptant des habitudes de consommation modifiées. Pas besoin d’être membre d’un groupe écologiste bien en vue pour le faire. Chaque petit geste compte. Cette année, la campagne sera dévoilée le 6 avril, mais voici quelques bonnes actions du monde de l’automobile des dernières années.
En 2022, pour la deuxième année consécutive, Volkswagen Canada a posé un geste dans le but de sensibiliser les gens à l’empreinte carbone d’internet, qui représente environ 4 % des émissions mondiales de CO2. Volkswagen a décidé de mettre temporairement l’ensemble de son site hors ligne. Les visiteurs ont été accueillis par l’entremise d’une page unique présentant une image spécialement codée de la nouvelle fourgonnette électrique ID.Buzz qui arrivera au Canada en 2024. Cette page faible en carbone a généré jusqu’à 93 % moins d’émissions de CO2 qu’un site web traditionnel. De plus, Volkswagen s’est associée à One Tree Planted, une organisation mondiale axée sur le reboisement, pour planter un arbre au Canada à chacune des visites de son site. L’objectif est de 100 000 arbres.
De plus, du 22 avril au 22 mai 2022, période coïncidant avec le Jour de la Terre, l’entreprise HGrégoire, en partenariat avec Arbres Canada, a planté un arbre pour chaque voiture vendue par ses concessions. La présente campagne a contribué à l’augmentation de la production forestière des parcelles mal régénérées dans la région du Lac-Saint-Jean.
En 2020, le Groupe l’Ami Junior a lancé Le Programme Eco Propulsion. Cet OBNL a été créé dans le but d’investir les efforts dans l’environnement et le développement durable. En partenariat avec l’université du Québec à Chicoutimi par l’entremise de Carbone boréal, Eco Propulsion est un projet novateur qui s’adresse à l’industrie de l’automobile et vise à sensibiliser les concessionnaires d’automobiles et leurs clients qui veulent diminuer leur impact sur l’environnement.
Le Programme Eco Propulsion (PEP) vise à conscientiser, à éduquer et à informer les gens sur l’importance de protéger l’environnement et du développement durable. Ils désirent faire en sorte que les propriétaires de véhicules automobiles deviennent carboneutres en leur offrant un moyen simple de compenser leurs émissions de CO2 par la plantation d’arbres. En remettant 20 000 $ à Carbone boréal, le Groupe l’Ami Junior a atteint son objectif en plantant plus de 4 469 arbres, ce qui représente 571 tonnes de CO2. Le groupe compense ainsi pour une grande part de son empreinte écologique.
Au lieu de considérer la sensibilisation à l’environnement comme des actions spécifiques et discrètes, commencez à la voir comme une façon de vivre votre vie. Car la Journée de la Terre n’est pas vraiment un jour. C’est un mouvement. Et je pense que, dans le monde de l’automobile, nous en savons beaucoup sur le fait d’être animé par le mouvement !
