Optimistes et pessimistes ont beaucoup de choses à considérer dans les jours à venir.
Alors que nous sommes sur le point d’avoir un aperçu de ce qui pourrait nous attendre, je me dis : « Est-ce que cette lumière au bout du tunnel est en réalité un train de marchandises ? »
Avec les hauts et les bas des dernières années et les incertitudes qui teintent actuellement l’économie canadienne et l’industrie de l’automobile en particulier, personne ne blâmerait personne de faire preuve de réserve.
Votre perspective individuelle dépend en grande partie du fait que vous ayez une vision de court terme ou de long terme et que votre verre soit à moitié vide ou à moitié plein.
Ceux qui ont une vision de court terme et dont le verre est à moitié vide connaissent des nuits blanches. Comme je l’ai écrit récemment, actuellement, il est difficile de faire des prévisions de court terme.
On a beaucoup écrit sur l’inflation des prix et des salaires, les taux d’intérêt, la pénurie de main-d’œuvre, le travail à domicile et la récession imminente. C’est vrai, tout cela cause des maux de tête ces jours-ci.
« En bref, ceux qui ont un verre à moitié vide continueront de s’en faire inutilement, et ceux qui ont un verre à moitié plein rechercheront des jours meilleurs. »
Pour ce qui est de ceux qui ont une vision de court terme mais dont le verre est à moitié plein, ils voient les problèmes de chaîne d’approvisionnement s’atténuer, les stocks commencer à entrer dans leurs concessions, les clients venir prendre livraison de leur véhicule commandé et les baies de service se combler de voitures. Bref, la vie semble plutôt bonne.
Ils voient l’inflation et les taux d’intérêt commencer à se résorber ; ils pensent que 2023 sera une bonne année et que 2024 sera encore meilleure.
Ensuite, il y a ceux qui ont une vision de long terme et dont le verre est à moitié vide. Ils voient beaucoup d’obstacles insurmontables devant eux. Chaque nouvelle apparemment mauvaise renforce leur pensée négative. La planification à long terme pourrait impliquer la vente de leurs concessions et la retraite complète. Ils ont perdu la capacité de sourire et de voir le bien.
Enfin, il y a ceux qui ont une vision de long terme et dont le verre est à moitié plein. Ils ne voient rien d’autre qu’un ciel bleu. Quand des nuages sombres arrivent, comme ils le font régulièrement, ils enfilent leurs bottes en caoutchouc, attrapent un parapluie et vont se promener. Ils savent que les nuages sombres feront une fois de plus place à un ciel bleu, et qu’il ne sert à rien de s’en faire inutilement. Ce sont des gens à la recherche d’occasions d’affaires.
Nous connaissons tous des gens dans chacune de ces quatre catégories. Vous pensez probablement à quelqu’un de votre entourage actuellement. En bref, ceux qui ont un verre à moitié vide continueront de s’en faire inutilement, et ceux qui ont un verre à moitié plein rechercheront des jours meilleurs.
De mon point de vue, il y a de nombreuses raisons d’être optimiste. Peut-être que mes plus de 40 années à vivre des hauts et des bas de la vie normale ont fait de moi un optimiste. La vie n’est pas toujours rose, mais elle n’est pas toujours couverte de nuages noirs non plus.
Vous pouvez voir le soleil tous les jours, si vous volez assez haut. Les jours de pluie peuvent être parmi les meilleurs jours de la vie. La variété vient pimenter votre vie. Regardez les choses en face : vous n’allez pas tout bien faire, mais à la fin, vous devrez admettre que vous gagnez plus que vous ne perdez.
Nous travaillons dans une industrie dynamique que beaucoup d’étrangers ne comprennent pas. Il est sacrément difficile de mener la bataille jour après jour. Ceux qui réussissent ont aussi de la chance. Ils créent leur propre chance, parce que leur attitude les tire de l’autre côté.
Ma mère m’a toujours dit que plus elle travaillait dur, plus elle avait de la chance. Parfois, vous tombez et vous vous écorchez les genoux. Plutôt que de s’apitoyer sur eux-mêmes, certains d’entre nous se relèvent, se brossent et jurent de ne plus le faire.
Nous trouvons comment faire les choses différemment la prochaine fois. Nous partageons également ces expériences embarrassantes mais précieuses avec notre équipe, dont beaucoup de personnes ont besoin de se tomber à genoux pour vraiment comprendre et devenir des croyants, des auditeurs, des leaders et des enseignants eux-mêmes. Ce n’est pas compliqué si vous avez une bonne philosophie de vie.
Donc, peu importe que ce soit la lumière au bout du tunnel ou un train de marchandises, tout dépend de vous et de votre façon de voir les choses. Et si c’est un train de marchandises ? Qu’allez-vous faire ? Ce n’est pas toujours la lumière au bout de ce tunnel. Vous devrez apprendre à gérer les trains de marchandises. C’est la réalité.
Plus de 40 ans en affaires m’ont appris que la vie est facile quand le soleil brille, mais c’est amusant quand il pleut et que vous faites sortir le soleil. Quand il fait toujours beau, vous prenez la mauvaise habitude de renverser plus que vous ne versez. Quand il pleut, vous auriez aimé verser plus précisément et en garder pour plus tard.
« Imaginez les 20 prochaines années avec les véhicules à combustion interne et les véhicules électriques dans nos salles d’exposition, nos aires de service et nos parcs de véhicules d’occasion. »
Les concessionnaires et mes autres amis me demandent souvent ce que je pense des véhicules électriques. À mes amis, je dis qu’ils sont extraordinaires ; aux gens de l’industrie, je dis que je veillerai à ce que nous ayons du travail à faire pour les années à venir.
Imaginez les 20 prochaines années avec les véhicules à combustion interne et les véhicules électriques dans nos salles d’exposition, nos aires de service et nos parcs de véhicules d’occasion. Cela pourrait être la tempête parfaite. Actuellement, ça pourrait ressembler à des nuages sombres ou à un train de marchandises ; mais croyez-moi, c’est la lumière au bout du tunnel où, soit dit en passant, le soleil brille de mille feux.
