Une visibilité inédite dans l’industrie
Otogo.ca est en voie de se positionner comme un incontournable des sites numériques de référencement et de magasinage de véhicules d’occasion offerts par les concessionnaires d’automobiles du Québec. Une efficacité stratégique sans équivoque.
L’entreprise fondée en décembre 2019 compte près de 600 concessionnaires adhérents. Sa plateforme numérique, lancée au mois d’août 2021, regroupe plus de 70 % de l’affichage en ligne des concessionnaires d’automobiles membres de la CCAQ. L’activité est en constante progression. « Nous sommes la bannière officielle d’affichage des véhicules d’occasion des concessionnaires d’automobiles implantés au Québec. Des véhicules d’occasion pour l’instant, car un segment véhicules neufs pourrait bientôt s’ajouter à l’offre », fait valoir Miguel Parreira Pinto, directeur général chez Otogo.
« Le premier objectif de la plateforme consiste à procurer un maximum de visibilité et d’efficacité d’exposition à l’offre des concessionnaires. Nous y parvenons en déployant deux volets distincts et complémentaires. Le premier est constitué de la plateforme elle-même. Reconnue dans l’industrie et abondamment publicisée dans les médias, il s’agit d’un outil connu des acheteurs potentiels de véhicules d’occasion dans toutes les régions du Québec. C’est également la plateforme la plus conviviale dans le marché et la plus pro-concessionnaires. On n’y trouve aucune publicité aléatoire, la plateforme étant entièrement dédiée à vendre des véhicules. Ces aspects facilitent la navigation en permettant de rechercher et de trouver rapidement, à l’aide de critères simples et pratiques, le véhicule qui convient, sans être encombré d’annonces qui nuisent ou ralentissent la démarche du consommateur. L’internaute peut même s’il le désire faire une recherche de véhicules dans une concession sélectionnée de son choix. »
« On peut ainsi rechercher un véhicule écologique ou un VUS, une marque, un modèle ou une année de fabrication en particulier, et même, un prix ciblé pour une automobile ou un camion en toute simplicité. Nous sommes également la plateforme qui offre le plus grand nombre de véhicules certifiés au Québec pour tout client aspirant à ce critère de qualité. Tous ces éléments procurent de la visibilité aux concessionnaires clients », souligne Miguel Parreira Pinto.
« Le premier objectif de la plateforme consiste à procurer un maximum de visibilité et d’efficacité d’exposition à l’offre des concessionnaires. »
Partenariat CCAQ Québecor
Otogo est la propriété conjointe de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec et de Québecor. De plus, la marque entretient une collaboration étroite avec Le Guide de l’auto, un magazine web où l’on retrouve plusieurs articles et analyses sur l’automobile. « L’entreprise est propulsée par ce média bien connu au Québec. Cette particularité ajoute beaucoup à l’offre pour les concessionnaires. Grâce à ce partenariat, chacun des véhicules affichés jouit d’une critique publiée dans la revue numérique de Québecor. Cette fusion d’activités permet à la plateforme d’offrir de l’information colligée et rédigée par des journalistes spécialisés et neutres de l’industrie de l’automobile. Cette formule exclusive permet aux consommateurs de lire, s’ils le veulent, une évaluation impartiale faite sur les marques, les modèles et les années des véhicules affichés sur le site, en plus de prendre connaissance d’articles provenant du magazine web de l’automobile le plus consulté au Québec. Notons de plus qu’un hyperlien permanent dans le Guide de l’auto permet de diriger automatiquement le lecteur vers la plateforme Otogo. »
« Nous avons la profonde intention de nous hisser dans le peloton de tête des plateformes numériques de référencement et de magasinage des véhicules d’occasion au Québec pour le consommateur. Nous sommes à cet égard sur une très bonne voie. En l’espace d’à peine une année, notre plateforme a vécu une augmentation de 400 % de l’achalandage sur son fil d’affichage de véhicules d’occasion. À cette authenticité s’ajoute une croissance de 355 % des demandes en lignes ou des possibilités de ventes envoyées directement aux concessionnaires d’automobiles. Cette progression témoigne de notre ambition à faire de notre plateforme le site numéro 1 au Québec dans le segment d’industrie. La mixité et la valeur de l’expertise professionnelle démontrées par nos équipes facilitent la reconnaissance des enjeux et le défi d’objectif. Nos experts du marketing numérique contribuent particulièrement à ce défi de compétence stratégique, avec le soutien convergent des autres plateformes médiatiques du groupe Québecor. »
« Mais au-delà de cet essor chiffré, de cette progression constante de pénétration de marché, Otogo.ca se démarque singulièrement par sa capacité reconnue de conversion observée par toute l’industrie, l’art de diriger vers les concessions une qualité manifeste de consommateurs prêts à acquérir de manière démontrée un véhicule. Cet avantage considérable qui met rapidement en contact les acheteurs potentiels d’automobiles, de VUS et de camions d’occasion avec les concessions affichant des véhicules en inventaire est également notoire », termine Miguel Parreira Pinto, directeur général chez Otogo.
