La ville de Granby sera la terre d’accueil d’une importante usine pour les batteries de véhicules électriques (VÉ). En effet, Volta Energy Solutions, filiale de Solus Advanced Materials, située en Corée du Sud, lance la première usine de feuilles de cuivre pour batteries de VÉ au pays.
Volta est un chef de file mondial qui fournit des matériaux comme des feuilles de cuivre destinées à la fabrication de batteries pour VÉ. La société produit actuellement des feuilles de cuivre au Luxembourg et des feuilles de cuivre destinées à la fabrication de batteries en Hongrie. L’usine de Granby sera la troisième du type et répondra à la demande croissante du marché nord-américain. Et c’est chez nous, à Granby, que le plus grand producteur de feuilles de cuivre au monde s’est établi au Québec sous le nom Solutions Énergétiques Volta Canada. Son objectif est de contribuer activement au développement de l’industrie des batteries pour véhicules électriques.
« La feuille de cuivre joue un rôle essentiel puisqu’elle agit à titre de collecteur de courant dans la fabrication des batteries lithium-ion, qui sont couramment utilisées dans les véhicules électriques. Grâce à son emplacement géographique stratégique qui lui donne un accès privilégié au marché nord-américain et à son solide engagement politique à faire de la fabrication de batteries électriques un secteur clé de son économie, le Québec est l’emplacement idéal pour implanter la première usine nord-américaine de Volta » , explique Dejae Chin, président de Solus Advanced Materials et de Volta Energy Solutions. « L’appui des gouvernements canadien et québécois ainsi que de la Ville de Granby a été essentiel au succès de ce lancement. Notre équipe est déterminée à accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement locale de batteries pour véhicules électriques dans les années à venir. »
Volta planifie entamer sa production destinée au marché canadien en 2026 et à vendre son produit à des clients nord-américains. Dans un premier temps, 25 000 tonnes de feuilles de cuivre seront fabriquées par an. Ce chiffre passera à 63 000 tonnes par an au cours de la deuxième phase du projet. Cela représente 2 500 000 de véhicules électriques sur la route.
Puisque pour l’équipe de Volta, l’économie circulaire est une priorité, s’appuie sur une technologie de pointe. Contribuer à l’économie circulaire est une priorité, le procédé s’approvisionne uniquement de déchets de cuivre ; les résidus générés durant le processus sont réintroduits dans la chaîne de production ; la vapeur et la chaleur du procédé d’électrolyse sont transformées et redistribuées pour chauffer l’usine et contrôler sa température ; les stations de traitement d’eau sur place s’assurent que l’eau est recyclée et réutilisée à la capacité maximale.
« Volta apporte des avantages et une expertise unique à la région. Son engagement visant à promouvoir des technologies de pointe, la durabilité et l’implantation des meilleures pratiques de l’économie circulaire la distingue de ses concurrents », ajoute Dejae Chin. « La présence de Volta à Granby engendrera des retombées positives dans la région comme la création d’emplois, l’approvisionnement local et l’engagement communautaire. »
« Je suis très fier que Granby soit la première ville au Canada avec une usine de feuilles de cuivre destinées aux batteries de véhicules électriques, grâce à la venue de Volta. C’est un morceau important de la filière batterie qu’on construit en ce moment au Québec, qui va permettre d’attirer plus d’investissements dans les prochaines années. On continue d’affirmer notre position comme leader de l’économie verte en Amérique du Nord, et on a plusieurs autres projets comme celui-là qui s’en viennent, » a d’ailleurs mentionné le premier ministre du Québec, François Legault.