La Corporation des associations de détaillants d’automobiles a publié son premier rapport de données : un profil annuel des concessions de voitures neuves franchisées au Canada. Le rapport de données CADA 2022, comme on l’appelle, est maintenant disponible sur le site web de la Corporation et devrait être publié chaque année.
Le rapport se décompose en plusieurs catégories, notamment le nombre total de concessions de véhicules légers neufs, les tendances financières des concessions, le département des véhicules neufs, le département des véhicules d’occasion, le département du service et des pièces et les données sur l’emploi. Il fournit de l’information détaillée sur chaque catégorie.
Il décompose également les données par province, par constructeur et, même, les ventes totales moyennes par concession en 2022 – qui étaient de 57 527 455 $. Il s’agit d’une augmentation de 20,6 % par rapport à 2021. Des détails comme la part du revenu total brut de chaque activité de la concession sont également fournis : 21,9 % pour les véhicules d’occasion, 37,2 % pour les véhicules neufs, 20,6 % pour l’entretien, 14,9 % pour les pièces et 5,4 % pour l’atelier de carrosserie.
La CADA a décrit 2022 comme une année tumultueuse pour les concessionnaires d’automobiles canadiens. « Avec la crise de l’abordabilité et la hausse sous-jacente de l’inflation, la Banque du Canada a dû procéder à un resserrement quantitatif, ce qui a entraîné une augmentation importante, au cours de l’année, des taux d’intérêt. » Les effets, ont-ils dit, sont clairs : le taux d’intérêt moyen dans le département des véhicules neufs a augmenté, passant de 3,3 % en 2021 à 5,58 % en 2022. Cette même année, 1 638 398 véhicules neufs ont été vendus dans tout le pays par l’entremise des 3 430 concessions d’automobiles au Canada.
« Les tendances du côté des dépenses ont également changé ; le montant moyen financé et la durée moyenne des prêts ont augmenté régulièrement de même que la hausse générale du coût de la vie depuis le début de la pandémie », selon la CADA. De plus, les concessions ont rédigé en moyenne 8 238 demandes de réparation, et le montant total des ventes au service et aux pièces s’élevait à 30,6 milliards de dollars.
Le marché des véhicules zéro émission et électriques à batterie a également connu une croissance notable. Par rapport à 2020, les immatriculations de véhicules neufs VZE ont presque doublé, passant de 3,5 à 8,7 %. La Colombie-Britannique (7 508 nouvelles immatriculations) et le Québec (9 784 nouvelles immatriculations) affichent, sans surprise compte tenu de leur approche, des résultats positifs à cet égard. La pénétration du marché provincial à l’époque était de 15,9 % et de 10 %, respectivement. Par comparaison, l’Ontario (avec 9 720 immatriculations) détenait 6,3 % de part de marché.
La CADA a déclaré que son rapport est « l’outil idéal pour suivre cette transformation (nationale) de notre industrie au fil des ans ».