Installer une culture et construire une communauté est la clé pour maintenir l’engagement des employés.
Avec un roulement de personnel pouvant atteindre 30 % dans les concessions canadiennes, il est plus important que jamais de bâtir et d’entretenir la culture de votre concession.
Votre concession est-elle un lieu de travail agréable ? Organisez-vous des événements et des activités pour impliquer vos employés ? Redonnez-vous à votre communauté, et si oui, vos employés le savent-ils ?
« La culture a toujours été un élément important du succès des concessions », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la Direction de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA). « Mais pour les jeunes employés, il s’agit d’un élément clé de la façon dont ils évaluent leur lieu de travail. Ces générations veulent faire plus que simplement aller travailler, elles veulent se connecter et sentir qu’elles comptent et qu’elles font la différence. »
À cette fin, la plateforme CADA 360 HR Automation a déployé une suite de nouveaux outils pour aider à soutenir et à entretenir la culture au sein de votre concession. « Au lieu de simplement interagir avec vos employés quand ils sont embauchés, licenciés ou retraités, vous pouvez rester en contact avec eux tout au long de leur carrière », a déclaré Michael Stassen, directeur régional chez DealerPILOT, le logiciel qui alimente la plateforme d’automatisation des ressources humaines CADA 360.
Au lieu de simplement interagir avec vos employés quand ils sont embauchés, licenciés ou retraités, vous pouvez rester en contact avec eux tout au long de leur carrière. — Michael Stassen, directeur régional, DealerPILOT
M. Stassen affirme que les nouvelles fonctionnalités du module Culture de la plateforme permettent de faire des choses comme la publication centralisée d’événements, la publication et le partage de médias et de photos, des commentaires et des suggestions et, même, des enquêtes auprès des employés à partir de la plateforme.
« C’est un peu comme une plateforme interne de médias sociaux pour partager du contenu. Il s’agit d’une excellente façon de rester en contact et engagé avec le personnel existant et nouveau », a déclaré Laurie Maher, gestionnaire du programme CADA 360. « Nous sommes ravis de voir comment les équipes de concessions commencent à utiliser ces nouvelles fonctionnalités intégrées directement à CADA 360 HR Automation. »
Michael Psotka, directeur financier et directeur des Services aux membres de la CADA, a déclaré que DealerPILOT est le partenaire exclusif de la CADA pour les logiciels RH, et il est heureux de voir plus d’innovations et de personnalisation au sein de la plateforme pour répondre aux besoins changeants des concessions. « Quand les employés sont capables de créer leur propre profil au sein de la plateforme et de se connecter à d’autres employés, cela favorise l’appartenance à l’équipe et à une communauté de travail. Ce sont des outils importants qui contribuent à retenir les gens », a-t-il déclaré.
M. Psotka a déclaré que la plateforme coche déjà toutes les cases de ce qu’un concessionnaire exigerait d’un système logiciel RH hautement automatisé : notons l’intégration des employés, la formation, les demandes de vacances, les inspections, la santé et la sécurité, la tenue des dossiers, le bio-poinçonnage et les besoins de conformité RH. Cependant, ces nouveaux outils culturels encourageront les employés à utiliser le logiciel plus souvent pour rester au courant des activités de leur concession. « Cette visibilité supplémentaire permettra aux gens de voir ce qui se passe au sein de leur organisation ou aux groupes de concessionnaires de voir ce qui se passe dans leur réseau », a-t-il déclaré.
Les concessionnaires disent également qu’ils aiment utiliser la plateforme et interagir avec l’équipe qui la gère. « Dans toutes mes interactions avec l’équipe d’automatisation des ressources humaines de CADA360, la réactivité et la serviabilité les ont vraiment distinguées », a déclaré Nancy Little, contrôleur d’entreprise du groupe Boyer Auto, en Ontario. « Chaque fois que j’ai un problème ou une question, l’équipe d’assistance fait toujours tout son possible pour me fournir le soutien dont j’ai besoin. Je crois fermement qu’il est dans le meilleur intérêt d’un concessionnaire d’envisager CADA360 HR Automation.
La partie la plus intéressante pour les concessionnaires, a déclaré M. Psotka, c’est qu’en soutenant les programmes et les services CADA 360, les profits servent à financer les efforts de défense des droits de la CADA au nom des concessionnaires partout au Canada. « Vous bénéficiez des meilleurs logiciels et des meilleurs outils et, en retour, vous contribuez à financer des activités qui profitent à votre entreprise et qui protègent ses intérêts. À mon avis, on a une situation gagnant-gagnant », a déclaré M. Psotka.
La plateforme est entièrement compatible avec les appareils mobiles, et les employés peuvent rechercher des mises à jour sur leur ordinateur de bureau, leur portable ou leur téléphone quand ils sont au travail ou à la maison. « Cette plateforme a été construite par les concessionnaires, pour les concessionnaires, et évolue constamment en fonction des commentaires de la CADA et de ses concessionnaires membres », a déclaré M. Stassen. « Le module Culture est un autre exemple de la manière dont nous adaptons la plateforme aux nouveaux besoins commerciaux. »
