Peu importe qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande ville canadienne, là où il y a un besoin, on trouve un concessionnaire qui peut faire la différence.
Que ce soit une aide financière, un soutien bénévole ou une aide à un organisme de bienfaisance, à un organisme ou à une association, les concessionnaires canadiens sont toujours prêts à redonner à leur communauté.
En réalité, selon The Bridgespan Group, une organisation mondiale à but non lucratif, 90 % des concessionnaires d’automobiles réservent leurs dons à la communauté locale pour soutenir des services et des organisations, et plus de 65 % mettent sur pied des possibilités de bénévolat pour le personnel.
Donner à des organismes de bienfaisance fait partie intégrante de la philosophie du Myers Automotive Group, le plus grand à Ottawa.
On a récemment demandé aux frères Harry et Rob Mews de s’engager à verser 2,5 millions de dollars pour la construction du nouvel hôpital civique d’Ottawa et l’achat d’équipement.
Les frères Mews avaient déjà fait deux dons d’un million de dollars au cours des dernières années en faveur d’hôpitaux locaux. Le premier a été fait en 2015 pour l’unité de soins de courte durée aux personnes âgées de la Fondation de l’Hôpital Queensway Carleton.
Les parents des Mews y avaient offert leurs services au fil des années. et leur père, Hank, avait fait de nombreux dons privés. Le second don des frères Mews a été fait à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2022 à la suite d’une intervention chirurgicale réussie sur le cœur de leur père en 2017.
« Notre entreprise est locale et dépend vraiment de la communauté ; sa réputation est primordiale », a déclaré Harry Mews en entrevue avec Affaires automobiles. « Certains ne redonnent pas autant que d’autres, mais les concessionnaires pour la plupart, adoptent cette approche. D’une manière générale, les personnes qui travaillent pour nous sont dirigées localement. C’est le point de contact immédiat pour notre personnel, il est donc logique qu’ils se sentent bien avec nous quand nous soutenons leurs intérêts locaux. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises de notre taille qui peuvent faire ce que nous faisons tout en restant locales. »
L’une des principales fonctions de l’Association des concessionnaires d’automobiles de Kelowna (KADA) consiste à redonner à la communauté par l’entremise de collectes de fonds. Du 1er août au 30 septembre, les concessionnaires ont recueilli 230 000 $ pour B.C.-Cancer Kelowna afin d’offrir une nouvelle suite thérapeutique systémique de pointe contre le cancer.
« Nous faisons beaucoup individuellement pour redonner à la communauté et nous avons pensé que ce serait une bonne idée, compte tenu de ce besoin de mise à niveau systémique des installations de traitement, de nous réunir et de faire quelque chose de plus grand pour vraiment apporter une aide décente et faire avancer les choses », a déclaré le président de la KADA, Aaron Fanslau. « C’était quelque chose que nous n’avions jamais fait à cette échelle auparavant. Je pensais qu’il était vraiment important de réunir le groupe. Il n’y avait pas de don minimum. Nous voulions juste vraiment voir si nous pouvions nous réunir et prendre un certain élan. Nous étions ravis d’avoir dépassé l’objectif fixé initialement.
« Le Centre de cancérologie Kelowna, en Colombie-Britannique traite 20 % des patients de toute la région de l’Okanagan, donc il est devenu assez grand et il est très important. Il a été construit il y a 25 ans. Ils sont en mesure d’administrer les traitements, mais dans des conditions très strictes. Vous n’avez pas la possibilité d’amener une personne de soutien avec vous. Une fois cette rénovation terminée, ce sera une expérience de première classe avec des modules individuels et un espace pour amener des personnes de soutien. Cela va vraiment améliorer considérablement l’expérience des personnes qui en auront besoin. »
M. Fanslau, directeur général de Turner Volkswagen, a déclaré que toutes les concessions de Kelowna appartiennent à des personnes de la région et sont exploités localement, et qu’il existe un lien profond entre les concessionnaires en titre, les directeurs généraux et la communauté.
« En fin de compte, le moins que nous puissions faire est de redonner au suivant », a déclaré M. Fanslau.
Plus tôt cette année, Ryan Finch du Finch Auto Group de London a personnellement fait un don de 5 millions de dollars au St. Joseph’s Health Care. Il s’agit du don le plus important destiné à soutenir la recherche sur les soins de santé mentale dans le sud-ouest de l’Ontario.
« Si vous souffrez de problèmes de santé mentale, vous devriez pouvoir recevoir les mêmes traitements qu’une personne qui saigne abondamment et qui a besoin de points de suture… et pourtant, la santé mentale est toujours stigmatisée », a déclaré M. Finch. « Je voulais en quelque sorte rester du bon côté et aider la communauté. »
Son entreprise fait des dons à diverses œuvres caritatives, dont la London and Middlesex Humane Society.
« C’est une grande cause à laquelle nous sommes certainement fiers d’être associés », a déclaré M. Finch. « Il y a des animaux à London qui n’ont personne pour s’occuper d’eux, qui n’ont aucun soutien ni services, alors comment ne pas soutenir une telle cause ? »
Jay McKeen, associé directeur du Jack Carter Auto Group, qui compte collectivement 12 concessions en Alberta, en Colombie-Britannique et en Californie, a déclaré que redonner aux œuvres caritatives était important pour lui et ses employés.
« À mes tout premiers débuts dans l’industrie, on m’a appris que nous faisons partie de la communauté, que nous représentons la communauté et que notre entreprise vient de la communauté ; nous devons donc redonner à la communauté », a déclaré Jay McKeen. « C’est aussi simple que cela. Nous ne pouvons pas simplement prendre en faisant des affaires, nous devons aussi redonner. Je pense que c’est quelque chose que beaucoup d’entre nous considèrent comme très important. »
« Ce n’est pas unique à notre groupe de concessions, je connais de nombreux groupes qui sont fortement impliqués, et je pense que c’est parfait comme cela. Ce véritable lien avec la communauté vient du fait que notre activité est centrée sur un domaine spécifique. »
À la suite des incendies de forêt en Alberta plus tôt cette année, M. McKeen a décidé de redonner le produit de la vente de quatre voitures classiques échangées à la Croix-Rouge canadienne. Il prévoyait récolter entre 30 000 et 40 000 $, que la Croix-Rouge a accepté de partager avec les secours en cas d’incendie de Kelowna, Shuswap et Yellowknife.
« Je pourrais bien vous dire que c’était mon idée, mais c’était une idée de mes employés », a déclaré M. McKeen. « Nous avons fait un remue-méninge qui a généré beaucoup d’idées. Il n’y avait pas beaucoup de choses que nous pouvions faire sur le terrain, mais nous pouvions essayer de récolter de l’argent. »
Il y a quelques années, à la suite de la tragédie du bus des Broncos de Humboldt au cours de laquelle 16 personnes ont été tuées et 13 blessées, Jay McKeen a eu l’idée de donner de l’argent pour chaque bâton déposé dans les concessions de l’entreprise et prévoyait que cela représenterait un budget de 5 000 à 10 000 dollars. Grâce à une campagne-éclair sur les réseaux sociaux, environ 2 000 bâtons ont été collectés, et le don final s’est élevé à 55 000 $. Les bâtons ont été donnés à la Fondation du hockey pour les pays d’outre-mer qui font la promotion du hockey et à la KidSport Society de Calgary pour les familles qui connaissent des problèmes financiers.
Bien que M. McKeen n’ait aucune concession à Humboldt ou en Saskatchewan, il a déclaré que la tragédie avait un écho dans sa tête car de nombreuses personnes de cette province vivent en Alberta et que le hockey est populaire partout au Canada. Il a également déclaré que de nombreuses personnes qui ont pratiqué ce sport se sont rendues aux matchs et aux tournois en bus.
« Je pense que cette tragédie a touché les gens car c’aurait pu être eux ou leur famille, donc ils pouvaient vraiment ressentir la douleur de ces familles », a déclaré Jay McKeen.
Ce ne sont là que quelques anecdotes de concessionnaires qui s’en soucient, mais il existe des milliers d’histoires similaires provenant de concessionnaires canadiens. Affaires automobiles vous félicite tous pour le travail que vous accomplissez à maintenir nos communautés fortes.
Au Québec
Le cœur sur la main
Dans le monde de l’automobile, il y a de ces personnes qui ont le cœur sur la main. Qui souhaitent améliorer la vie et le bien-être de leur entourage. Qui déploient des efforts et des effectifs pour aider leur prochain. Et certaines se démarquent particulièrement, en voici quelques-unes.
François Roy, Québec et Ste-Foy Mitsubishi
Son nom est François Roy, il est directeur général et associé chez Québec et Ste-Foy Mitsubishi. Une personne nous l’a référé anonymement en nous disant que c’était probablement le concessionnaire le plus impliqué qu’elle connaît. « Il est vraiment gentil. Il s’implique parce que ça lui tient vraiment à cœur. »
Il est membre du C.A. de la Corporation Mobilis depuis plusieurs années, et les projets s’enchaînent régulièrement pour lui permettre d’aider son prochain, notamment avec la Fondation de cette même Corporation. Il s’en va d’ailleurs en mission humanitaire cet hiver, en Équateur, afin d’y construire des maisons.
M. Pierre-Luc Soucy, Terrebonne Ford
M. Pierre-Luc Soucy, président-directeur général chez Terrebonne Ford, nous a également été recommandé. Grâce à son implication pour l’événement 24 heures de Tremblant, il en impressionne plus d’un ! Il s’est donné comme objectif d’amasser 100 000 $ pour cette cause qui soutient le mieux-être des enfants, et il est actuellement à plus de 60 000 $.
« Nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par la cause des enfants. Il est tellement valorisant et enrichissant de savoir que nos efforts se traduisent par des changements concrets dans leur vie », a-t-il mentionné sur sa page de l’événement.
Terrebonne Ford relève le défi 24H Tremblant
Chambly Mazda
Chez Chambly Mazda, on s’implique régulièrement auprès de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly, qui soutient et accompagne des familles et des individus dans une perspective de développement de l’autonomie en matière de sécurité alimentaire et matérielle.
Juste avant les fêtes, l’an dernier, l’équipe de Chambly Mazda voulait en faire plus. On a donc surpris une cliente en la nommant Personne Légendaire. Mme Céline Bérubé a été choisie afin de souligner son implication dans la communauté avec l’organisme qui aide plus de 600 familles autant sur le plan alimentaire que vestimentaire. On a également remis un don de 5 000 $ pour l’aider dans son implication. Tout a été remis à l’organisme.
Nissan
Les constructeurs d’automobiles sont également de bons donateurs pour divers organismes et diverses fondations. On peut, entre autres, nommer Nissan et l’Association des concessionnaires Nissan qui sont partenaires de la Guignolée des médias cette année.