Le recrutement est probablement la solution que vous privilégiez quand vient le temps de pourvoir un poste dans votre entreprise, et vous avez sans doute remarqué les effets de la pénurie de main-d’œuvre sur l’efficacité de vos méthodes d’attraction de talents. Il est toujours difficile de trouver des employés qui correspondent à votre entreprise. Sachez que plusieurs moyens existent pour faciliter le processus de recrutement et optimiser la rétention d’employés.
Dans un premier temps, il est important de bien planifier vos besoins en main-d’œuvre. Pour ce faire, il faut évaluer vos besoins présents et futurs en ce qui concerne le nombre d’employés nécessaires ainsi que les compétences requises pour occuper les différents postes. Ensuite, essayez d’anticiper les départs à la retraite, les congés de maternité/paternité ainsi que les promotions que vous envisagez donner à vos employés actuels. De cette façon, vous prendrez de l’avance dans votre recrutement, ce qui aura pour effet de diminuer les coûts et les délais tout en vous assurant de bien choisir vos nouvelles embauches, sans vous presser. Tous ces efforts d’anticipation des besoins en main-d’œuvre limiteront également l’augmentation de la charge de travail qu’impose un départ non planifié au reste de votre équipe.
Il est souvent difficile de trouver des employés qualifiés. Plus le niveau de compétence nécessaire est grand, plus le nombre de candidats qualifiés s’amoindrit.
Il peut donc être intéressant de développer les compétences de votre équipe au lieu de rechercher de nouveaux candidats qui les possèdent déjà pour combler vos postes.
Vous pouvez offrir de la formation continue en fonction des aptitudes requises pour les postes à pourvoir. Encore une fois, la planification de la main-d’œuvre est importante pour déterminer les compétences qui seront nécessaires et pour s’assurer que vos employés les aient acquises dans les délais souhaités. Ce mode de fonctionnement permet aux membres de votre équipe de se développer professionnellement et d’accéder à plusieurs possibilités d’avancement au sein de votre entreprise.
Par ailleurs, il peut être intéressant d’encourager les mouvements de personnel à l’interne. Un employé qui convoite un emploi de plus haut niveau sera moins tenté de démissionner s’il a la possibilité de gravir les échelons. L’intégration au nouveau poste est plus rapide puisque la personne comprend déjà la culture de votre entreprise ainsi que son fonctionnement. Un tel mouvement de personnel engendre tout de même un processus de recrutement par la suite. La promotion d’un de vos employés vers un poste qui demande plus de qualifications laissera un poste vacant qui sera habituellement plus simple à combler. Par exemple, il est plus facile de trouver un conseiller aux ventes qu’un directeur des ventes.
S’il est possible de le faire, offrir une plus grande souplesse dans les horaires est également une bonne façon de plaire à la main-d’œuvre. Une semaine de travail du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, n’est pas envisageable pour tout le monde. En assouplissant vos horaires, vous devenez un employeur intéressant pour les personnes qui ont des enfants en bas âge, les gens en préretraite, les étudiants ou les gens qui cherchent un second emploi.
Peu importe le moyen que vous choisissez, il est possible d’améliorer votre gestion de la main-d’œuvre et de limiter vos besoins en recrutement. Il est préférable de commencer par une bonne planification du personnel et d’intégrer progressivement d’autres initiatifs par la suite.
Dans le cas où le recrutement est nécessaire, sachez que la Corporation Mobilis offre une variété de services efficaces et d’accès facile. Vous pouvez communiquer avec moi dès aujourd’hui !
