Et si on vous disait que le mois de décembre 2023 faisait revivre l’année 1997 ? Eh oui ! Cette année-là, particulièrement, a été la dernière fois où le marché automobile canadien a connu une augmentation des ventes aussi importante que l’année dernière.
Les ventes des fabricants déclarants se sont élevées cette année à 1,664 million d’unités, ce qui représente une hausse de 11,8 % par rapport aux 1,489 millions d’unités quelque peu dérisoires vendues en 2022.
Soutenues par l’amélioration de l’offre de véhicules au second semestre, les ventes ont fortement rebondi. La demande refoulée du million d’unités de « ventes perdues » de 2020 à 2022 était plus que suffisante pour surmonter les taux d’intérêt élevés et la faiblesse économique inquiétante. Chez Desrosiers Automotive Consultants (DAC), on avait d’ailleurs prédit au début de l’année que 2023 serait l’un de ces rares événements où les ventes automobiles augmenteraient malgré le début d’une récession et cette prévision semble en effet prémonitoire.
Avec de fortes ventes en décembre, estimées à 120 000 unités (en hausse de 10,7 % par rapport au même mois en 2022), le marché connaît désormais 14 mois consécutifs de croissance d’une année sur l’autre, avec des ventes en forte hausse dans toutes les provinces du Canada, et ce, à mesure que l’offre et la demande retrouvent un équilibre. Le quatrième trimestre a été remarquablement robuste avec des ventes en hausse de 17,2 %.
« Parmi les nombreux aspects remarquables de la performance de 2023, l’un a été la hausse continue pour les camions légers. En 2023, ils ont continué de supplanter un bassin de plus en plus restreint de voitures particulières, atteignant d’une part le record de 85,8 % pour l’année, et ce, alors que les consommateurs canadiens jouissaient de la liberté de choisir les véhicules qu’ils souhaitent acheter, » a mentionné Andrew King, associé directeur de DAC.
Voici quelques autres faits saillants de performance pour l’année :
• Le secteur a été dominé par General Motors avec des ventes totales atteignant 263 084 unités pour l’année, en hausse de 15,4 % par rapport à 2022.
• La plus forte augmentation en termes de pourcentage a été notée par Mitsubishi qui a vu ses ventes augmenter de 61,6 % pour 2023.
• Dans l’ensemble, le succès a été généralisé, presque tous les fabricants déclarants ayant constaté une augmentation de leurs ventes pour l’année.
• Volkswagen a réalisé une performance remarquable au quatrième trimestre (avec notamment un doublement de ses ventes en décembre) pour terminer l’année en hausse de 35,8 % par rapport à 2022.