Expérience revitalisée
Pour l’édition 2024 du Salon international de l’auto de Montréal 2024 (SIAM), présenté par iA Groupe financier, on nous avait promis du renouveau. Et avec un nombre impressionnant de visiteurs dès le premier week-end, des attractions sur trois planchers, le retour de constructeurs absents l’an dernier et la fameuse collection de 31 Ferrari des années 1967 à 2023 de Luc Poirier, on peut dire que l’équipe du SIAM a travaillé fort pour permettre à l’événement de reprendre un bel élan.
Du 19 au 28 janvier 2024 au Palais des congrès, on a donc tenu l’événement incontournable de l’année à Montréal dans le domaine de l’automobile. Les constructeurs Ford, Lincoln, Genesis, Infiniti, Mitsubishi, Volkswagen et McLaren sont de retour, ce qui, évidemment, constitue une très bonne nouvelle pour l’industrie et pour cet événement d’envergure.
La 79e édition a commencé avec la tournée de presse, une journée avant l’ouverture officielle. On a pu entendre Bertrand Godin, porte-parole de l’événement, , Martin Taillandier, président du SIAM et Sébastien Alajarin, vice-président régional, iA Services aux concessionnaires, représentant d’iA Groupe financier, présentateur pour une deuxième année. « Il est important de soutenir l’industrie, ce qui est bon pour l’économie. On n’a pas attendu pour être présents, on veut s’impliquer pour que le succès soit au rendez-vous. Et je pense que les visiteurs y seront en grand nombre », a-t-il mentionné. On nous a aussi fait savoir qu’il y avait de nouveaux produits à venir pour l’entreprise… C’est donc à suivre !
Près de 170 000 visiteurs
« Dès 10h, le samedi matin, nous sentions l’effervescence, » a mentionné Luis Pereira, directeur principal du SIAM. Puis, les visiteurs ont continué d’affluer tous les jours. Le total des visiteurs s’est élevé à 168 447, une augmentation de 14 % comparativement à l’an dernier. « Les commentaires étaient positifs, et plusieurs ont mentionné être heureux de retrouver un salon d’envergure. Avec des chiffres aussi encourageants, nous espérons persuader encore plus de grandes marques de revenir au Salon l’année prochaine, » a-t-il conclu.
Les véhicules électriques en vedette
Évidemment, il est difficile de ne pas mentionner l’offre de plus en plus complète dans le domaine de l’électrique. Les constructeurs, pour la plupart, présentent de nombreux modèles maintenant, ce qui est des plus intéressants. D’ailleurs, au dernier trimestre de 2023, une immatriculation sur huit au Canada est un véhicule électrique à batterie (VÉB) ou hybride rechargeable. Puis, c’est aussi une année record pour les essais routiers lors du Salon, ceci en collaboration avec CAA-Québec.
Soirée Avant-Première Bénéfice
La soirée Avant-Première Bénéfice (APB) du Salon international de l’auto de Montréal (SIAM) est toujours un événement magnifique. Il s’agit d’une belle façon d’amasser des fonds pour plusieurs fondations dans le domaine de la santé. Pour cette 20e édition, le montant a atteint 572 800 $. Un succès retentissant !
Cette année, près de 4 000 personnes de l’industrie de l’automobile, parées de leurs plus beaux habits, ont profité de cette soirée de gala où stations de nourriture, coquetels, DJ et surprises étaient au rendez-vous. Pendant la soirée, on a dévoilé le montant amassé et remis sous forme de chèque géant pour l’occasion aux représentants des cinq fondations que le SIAM soutient, soit la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal et la Fondation de l’Hôpital Santa Cabrini.

Tim Reuss, président et chef de la Direction de la CADA, Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la CCAQ, Martin Taillandier, président, SIAM, Gilles Pilon, président CCAM, Denis Dessureault, vice-president directeur CCAM et Charles Bernard, économiste principal, CADA
Les invités ont ensuite pu continuer la visite du Salon en avant-première et découvrir les nouveautés des constructeurs. Plusieurs véhicules dévoilés en première canadienne étaient sur place : le Hyundai Santa Fe et le Kia Sorento 2024, la Hyundai Ioniq 5 N 2025, la Toyota Camry Hybride 2025, la Lexus GX 2024, la McLaren 750 S Spider 2024 et, chez Nissan, le Rogue 2024 et la Z NISMO.
La soirée APB existe depuis 2005 et, à ce jour, plus de 10,5 millions de dollars nets ont été remis au monde de la santé dans le cadre de cet événement.
Le Salon était ouvert au public du 19 au 28 janvier 2024. À l’an prochain !
