La progression professionnelle joue un rôle vital dans la fidélisation des employés. Elle peut faire la différence entre ceux qui restent à long terme par rapport à ceux qui sont prêts à partir chez votre concurrent. Une étude réalisée par Deloitte auprès de près de 8 000 milléniaux confirme que la progression de carrière est l’un des principaux moteurs qui incitent à rejoindre une entreprise, et ce, bien avant le salaire.
Le développement professionnel constitue un attrait pour attirer de nouveaux talents, mais surtout, un incitatif pour retenir les employés existants. Souvent, quand on évoque la progression de carrière, les gestionnaires ont tendance à penser immédiatement aux classiques promotions et aux augmentations de salaire. Cependant, il est important de noter qu’il existe de nombreuses autres possibilités qui offriront une progression de carrière satisfaisante sans nécessairement garantir une promotion dans une période définie.
Habituellement, les employés ne vous font pas part de leurs intentions de changer d’emploi. Ils le font simplement parce qu’ils ne parviennent pas à réaliser leurs objectifs professionnels ou parce que leur motivation au travail diminue ; ce sont des situations plus difficiles à communiquer à leur employeur. Ils ne le feront souvent que lorsque la situation sera irréversible et qu’il sera trop tard pour les retenir.
Il est important de ne pas éviter le sujet si vous avez l’impression de ne rien avoir à proposer (lire ici : une potentielle promotion à court terme). Prenez l’initiative d’organiser des rencontres individuelles pour discuter des aspirations, des attentes et des éventuelles frustrations de vos employés. Identifiez les obstacles qui se dressent sur leur chemin vers l’avancement professionnel et explorez les postes qu’ils veulent occuper dans les deux, cinq et dix prochaines années.
Même si aucune promotion ne se présente dans un avenir immédiat, il existe plusieurs alternatives pour continuer de cultiver l’intérêt d’un employé au sein de votre entreprise. Par exemple, prendre en charge un projet important ou ajouter des tâches bonifiées peut valoir son pesant d’or dans la perception d’une personne.
Vous avez donc tout à gagner à engager une conversation honnête sur les objectifs et les aspirations de vos employés, car cela contribuera à renforcer leur fidélité envers l’entreprise. Il est essentiel de montrer que vous êtes authentiquement investi dans leur développement, même au risque éventuel de les voir partir. Si l’employé exprime le désir de progresser et que vous ne lui apportez pas le soutien nécessaire au sein de votre organisation (même s’il quitte votre équipe immédiate), il est probable qu’un concurrent le fasse à votre place, ce qui entraînera sa perte de toute façon. Ainsi, il est préférable de manifester un véritable intérêt pour le bien-être professionnel de votre employé et de l’aider à avancer au sein de votre entreprise.
Pour favoriser la progression professionnelle horizontale, vous pouvez inciter les employés à assumer des responsabilités comme la gestion de l’intégration des nouveaux employés, l’organisation de concours internes ou d’activités centrées sur les nouveaux produits où les employés endossent le rôle de formateurs. L’ajout de tâches bonifiées confère également une certaine valorisation.
Le rôle d’un gestionnaire ne se limite pas à améliorer sa propre performance ; il consiste avant tout à valoriser son équipe et à la rendre plus efficace.
Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de mettre en avant les membres de son équipe. Voici quelques exemples pour vous inspirer à créer des responsabilités permettant de stimuler la progression de vos employés dans leur carrière tout en augmentant la productivité globale.
Vous pouvez confier à une personne clé d’un département donné la responsabilité de prospecter de nouveaux fournisseurs, en plus de maintenir des relations de confiance avec les fournisseurs actuels. Ceci permettra de solliciter des soumissions et de veiller à ce que tous vos contrats soient à votre avantage. Souvent, ces aspects sont négligés par manque de temps, et un employé en soif de nouveaux défis
y verra de la valorisation.
De même, il existe souvent des tâches qui relèvent normalement du rôle du gestionnaire, mais qui restent en suspens faute de temps. Pourquoi ne pas les confier à des employés motivés par leur propre développement personnel ?
La monotonie et le manque de défis peuvent engendrer de l’ennui. L’absence de postes plus élevés ne signifie pas qu’il n’y a pas d’occasions stimulantes pour vos collaborateurs. Si vous remarquez une baisse de performance chez un employé au fil du temps ou s’il semble tout simplement désintéressé, cela peut être le signe qu’il est prêt à relever de nouveaux défis. Interrogez-le sur ses centres d’intérêt au sein de l’entreprise et les compétences qu’il souhaite développer.
Un changement de poste au même niveau hiérarchique peut être une solution mutuellement avantageuse lorsque la routine s’installe. L’intégration dans une nouvelle équipe offre à l’employé des défis stimulants tout en apportant de nouvelles perspectives et une expertise différente à son équipe d’origine. C’est une occasion de favoriser l’innovation.
L’épanouissement et le bonheur viennent avec la valorisation de soi. Alors, n’hésitez pas à oser, car vous avez clairement beaucoup à gagner !
