Rapport des ventes : Un médiocre mois de décembre vient clore une année de misère

Les ventes de véhicules neufs au Canada ont augmenté pour le troisième mois consécutif en décembre, mais leur hausse modeste de 2,6 % a compensé pour l’augmentation de novembre. En conséquence, des ventes totales de 1 585 519 véhicules en 2011 a permis de terminer 1,8 % devant 2010.

Ce résultat a été bien en deçà des plus de 1,6 million de ventes du boum de l’année précédant l’effondrement du marché en 2009 ; mais c’était le meilleur résultat depuis et il était près de +0,08%, la moyenne des cinq dernières années.

Le taux annuel désaisonnalisé (TAD) de décembre a chuté de façon spectaculaire à partir de novembre de 1,61 à 1,63 million qu’il était à 1,54 million de ventes (par DesRosiers Automotive Consultants), le plus faible taux de ventes mensuelles depuis mai.

« Le marché global reste très volatil », dit Dennis DesRosiers, ce qui signifie que 2012 commencera vraisemblablement de façon aussi erratique que 2011.

Ford conserve la première place
Les ventes de Ford ont baissé (-0,5 %) en décembre, par rapport à 2010, mais l’ovale bleu était toujours en tête des ventes pour le mois et l’année (+3 %) par une marge confortable.

Les ventes de General Motors, qui occupe la deuxième place, étaient également faibles pour le mois (-9,4 %), ce qui a entraîné des résultats annuels négatifs (-1,6 %).

Même Chrysler, qui a affiché la meilleure amélioration en pourcentage des trois grands de Detroit pour l’année (+12,5 %), affichait un mois de décembre médiocre (+1,4 %).

Collectivement, les trois grands de Detroit ont reculé de 3,3 % en décembre, mais les ventes ont augmenté de 4,1 % cette année.

Par rapport à leur moyenne des cinq dernières années, les ventes de Ford ont augmenté en décembre (15,4 %), mais Chrysler (-6,6 %) et GM (-24,4 %) ont enregistré une baisse.

Les Japonais reprennent leur rythme
Pour le deuxième mois d’affilée, les ventes des marques importées rebondissent en décembre, avec une hausse collective de 8,1 % sur l’an dernier.

Les Japonais ont ouvert la voie avec une augmentation de 10,2 %, largement due aux gains exceptionnels de Toyota (42,5 %), de Nissan (+38,6 %) et de Lexus (+31,1 %), en plus d’une forte présence de Mitsubishi (+18,6 % ).

Décembre pour Toyota a été un bon mois, de 6,5 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Et Nissan a dépassé la norme de cinq ans de 35,2 %. Toyota était encore à la baisse pour l’année (-5,6 %), mais Nissan a fait un gain modeste (+3,9 %).

Honda, cependant, est restée à la traîne par rapport au le marché en décembre (-14,2 %), après un solide résultat en novembre. À la baisse de 12,8 % pour l’année, Honda a glissé à la cinquième place du classement des ventes annuelles, derrière Hyundai.

Subaru (+6,2 %) a connu un bon mois après une longue période de pénurie au chapitre de l’offre, mais a terminé l’année avec un bilan négatif (-3 %). Les ventes de Mazda ont été à la baisse et pour le mois (-6,7 %) et pour l’année (-12 %), tout comme Suzuki (-23,2 % et -38,4 % respectivement).

Les Sud-Coréens et les Européens demeurent forts
Hyundai (+6,9 %) et Kia (12,9 %) ont poursuivi leur inlassable marche vers le sommet du palmarès des ventes en décembre, avec des ventes qui ont été 36,4 et 61,5 %, respectivement, au-dessus de leur moyenne sur cinq ans.

Collectivement, les ventes des Sud-Coréens ont augmenté de 8,4 % pour le mois et de 12,7 % pour l’année.

Collectivement, les Européens ont connu un mois relativement tranquille (+0,6 %), mais avec quelques présences individuelles fortes, en particulier parmi les joueurs à faible volume : Jaguar (121,9 %), Land Rover (93,2 %) et MINI (+43,5 %). Il y a eu quelques résultats solides dont ceux d’Audi (+30,9 %) et de Volvo (13,8 %) notamment.

Mais Porsche (-62,6 %), Mercedes-Benz (-9,2 %), Volkswagen (-4,6 %) et BMW (-1,7 %) ont toutes connu un mois de décembre négatif.
Néanmoins, tous les fabricants européens sauf MINI (-8,3 %) ont fait des gains du côté des ventes pour l’année. Land Rover (+26,75 %) a été le grand gagnant du groupe, suivi par Audi (+17,7 %), Volkswagen (+15,9 %), MINI (+14,5 %), BMW (+9,5 %), Porsche (+8,7 %), Volvo (+4 %) et Jaguar (+2,8 %).

Le camion détrône la voiture !
Conformément à la tendance qui prévaut, les ventes de camions (+4,2 %) ont dépassé celles des voitures (+0,2 %) en décembre. Pour l’année complète, les ventes de camions ont augmenté de 4,7 %, avec une part de marché de 56,2 %, tandis que les ventes de voitures ont baissé de 1,6 % sur l’an dernier, avec seulement 43,8 % de part de marché.

Comparé à la moyenne quinquennale, les ventes de camions ont augmenté de 16 %, tandis que les ventes de voitures ont baisse de 14,9 %.

About Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

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