C’est parti pour la première compétition de rallycross sur glace électrique et à nouvelles énergies en Amérique

Les 20 et 21 janvier prochain se déroulera une grande première à Trois-Rivières. En effet, il s’agira de toute première édition de la compétition de rallycross sur glace électrique et à nouvelles énergies en Amérique.

Le circuit glacé de 1,5 km sera survolé par des bolides deux fois plus puissants que ceux de la NASCAR Pinty’s avec comme pilote, entre autres, le légendaire Travis Pastrana. Le montage du circuit est débuté et la vente de billets a commencé pour cet événement unique, le NITRO RALLYCROSS QUÉBEC@GP3R.

« À moins de deux mois de l’événement, les billets sont finalement en vente ! On espère que la vente démarrera aussi vite que les voitures de rallycross électrique que nous accueillerons ! », a dit Dominic Fugère, directeur général du GP3R, en ajoutant que les bolides FC1-X de la série NITRO RALLYCROSS peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 1,5 seconde !

Pour le circuit, et avec la collaboration habituelle des équipes de l’Hippodrome3R et du Salon de Jeux de Trois-Rivières, la majorité des blocs de béton qui protégeront pilotes et public sont déjà installés. Il reste seulement à souhaiter que Dame Nature soit de notre côté et qu’elle nous amène du froid et de la neige afin de pouvoir préparer la surface glacée de plus de 50 cm et monter les bancs de neige qui délimiteront le tracé.

« Cette course bonifie l’offre touristique de la Mauricie et va permettre à Trois-Rivières, encore une fois, de rayonner à l’international. Félicitations à toute l’équipe du GP3R pour avoir travaillé très fort afin d’amener cet événement d’envergure chez nous, » a mentionné Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec.

En plus des voitures FC1-X électriques, deux autres classes de véhicules seront en piste. Ils seront propulsés par la même essence synthétique renouvelable P1 ECO 100 RS qui a servi au Défi Urbain Chevrolet du GP3R 2022. En plus de voitures des championnats canadien et québécois de rallye de performance, la série NITRO SXS met en vedette des véhicules côte-à-côte Can-Am tous identique. C’est d’ailleurs un pilote québécois, le jeune Grégoire Michaud de Sainte-Madeleine, qui mène le championnat NITRO SXS. Il n’a jamais terminé hors du podium en six épreuves et il est vainqueur de la dernière course à Phoenix.

« Je suis vraiment heureux de venir courir chez nous et d’arriver en tête du classement a dit le jeune pilote. J’ai pris tout le monde, même Travis Pastrana, par surprise avec mes performances depuis le début de la saison. Et comme je connais la glace, je ne m’attends à rien de moins que de me battre pour la victoire à Trois-Rivières ! »

Travis Pastrana, idéateur et champion 2021 de la série NITRO RALLYCROSS, ne cache pas son enthousiasme à amener sa gang de malades et leurs bolides électriques absolument déments sur la glace trifluvienne.

On profitera également de cet événement pour lancer le Grand Prix des gins de Trois-Rivières, une compétition qui permettra aux gins de notre région de rivaliser pour le titre de GIN OFFICIEL DU GP3R 2023.

« Comme nous avons la chance d’amener un événement à rayonnement international chez nous et que Tourisme Québec a été un des partenaires de la première heure de cet événement hivernal, nous cherchions une façon d’y mettre en valeur les talents, le terroir et la passion de chez nous, a ajouté Dominic Fugère. L’idée du Grand Prix des gins de Trois-Rivières nous est venue tout naturellement. Nous sommes convaincus que cette compétition ludique et bon enfant sera appréciée de nos visiteurs autant qu’elle le sera de nos distillateurs locaux. »

Les spiritueux participants seront évalués par le grand public, par un jury d’experts et par un panel de pilotes dans deux boissons : une figure imposée qui sera un grog chaud ainsi qu’un cocktail de style-libre au choix du distillateur pour mettre son produit en valeur. Au terme de l’évaluation tripartite, le gin gagnant se verra octroyé la palme de GIN OFFICIEL DU GP3R 2023 et aura le privilège d’être servi sur lors de l’événement du 4 au 13 août prochains.

Pour réserver votre billet, cliquez sur le lien suivant : www.GP3R.com/nitro.

Articles similaires
Share via
Copy link