Le mois de janvier, une boîte à surprises

January 28, 2011

Si on se base sur les ventes de véhicules neufs en janvier, le marché canadien reste encore très incertain. Certaines marques ont établi de nouveaux records en janvier, tandis que d’autres ont connu une baisse spectaculaire de leurs ventes.

Globalement, au Canada, les ventes ont augmenté de 3,6 % depuis janvier 2009 qui ne constitue pas une référence très reluisante. Elles ont diminué de 3,7 % par rapport à la moyenne des ventes au cours des cinq dernières années.

(Voir tableau ci-dessous pour les chiffres détaillés sur les ventes)

Peut-être plus inquiétant, le taux annuel désaisonnalisé des ventes (TADV) pour janvier a été de l’ordre de seulement 1,46 à 1,48 million de véhicules. (Carlos Gomes, économiste en chef à la Banque Scotia, estime ce taux à 1,46 million; Dennis DesRosiers, président de DesRosiers Automotive Consultants, l’évalue à 1,48 million.)


Jusqu’à décembre, le TADV a oscillé autour de 1,6 million de véhicules pour plusieurs mois, et 2010 a clôturé avec un total de 1,557 million de véhicules pour l’année. Les ventes annuelles de 1,461 million de véhicules en 2009 étaient les plus basses de la décennie; le TADV n’est donc pas un début prometteur.

« Historiquement parlant, janvier a été très faible », selon DesRosiers. Néanmoins, dit-il, « étant donné le nombre d’incitatifs financiers offerts à la fin de 2010, je pourrais conclure que ces ventes représentent un début d’année étonnamment positif. »

Les incitatifs financiers aident les ventes de véhicules à aller de l’avant; à la fin de l’année dernière, un certain nombre de constructeurs ont investi des sommes d’argent énormes pour forcer les ventes en 2010 plutôt qu’en 2011, a expliqué M. DesRosiers. « Considérant ce fait, nous aurions pu nous attendre à un faible mois de janvier », dit-il, notant que « les incitatifs étaient encore élevés en janvier et de nombreux constructeurs jouaient encore le jeu ! »
De grands gagnants et de grands perdants
Comme ce fut le cas pendant la majeure partie de 2010, certains fabricants ont fait des gains importants en termes de ventes de janvier 2009 à janvier 2010 alors que d’autres ont subi de grandes pertes. Mais ce n’était pas les même que d’habitude.

Les grands gagnants étaient Porsche (52,1 %), Mitsubishi (29,9 %), Audi (29 %), Kia (26,2 %), Ford (24 %), Volkswagen, (22,7 %), BMW (14,6 %) et Chrysler, (14,1 %).
Les grands perdants ont été Honda (-38,9 %), Lexus (-23,6 %), Infiniti (-22,9 %), Suzuki (-20 %), Acura (-19,8 %), Nissan (-11,9 %) et Mazda (-11,6 %).

Toyota (y compris Scion), qui a vu ses ventes baisser de façon constante depuis avril dernier, s’est légèrement amélioré (+0,9 %) en janvier – bien que sa part de marché a continué de baisser, tombant à 9,8 %. Sa part de marché pour l’année 2010 a été de 10,1 %.
Ford domine en termes de gains de parts de marché
En termes de parts de marché, c’est Ford qui a fait le plus de gains, en hausse de 2,8 % à 16,9 %, tandis que Honda a subi les pertes les plus importantes, ce qui donne une hausse de 2,9 % des parts à 4,1 %.

Cependant, General Motors, qui a perdu 1 % des parts, a encore retrouvé la première place dans la course aux ventes – une position que Ford a maintenue durant une grande partie de l’année 2010.

Les trois grands de Detroit se retrouvent maintenant regroupés à un peu plus de 1 % les uns des autres en termes de parts de marché (General Motors, 17,2 %; Ford, 16,9 %; Chrysler, 16 %). Aucun autre fabricant ne revendique aujourd’hui plus de 10 % du marché.
Derrière GM, Ford et Chrysler dans le classement des ventes pour janvier, on retrouve Toyota, Hyundai, Nissan, Mazda, Honda, Kia et Volkswagen, dans l’ordre.

Les comparaisons historiques

Étant donné la volatilité du marché au cours des deux dernières années, il est intéressant d’examiner les ventes en cours en termes de moyenne au cours des cinq dernières années. Ces chiffres figurent dans notre tableau de rapport mensuel des ventes, qui accompagne cet article.

Par rapport à des moyennes sur cinq ans pour janvier, les fabricants qui ont fait le plus de gains sont les suivants :

* Audi (106,8 %)

* Kia (69,7 %)

* Mitsubishi (53,1 %)

* Hyundai (52,8 %)

* Subaru (39,8 %)

* Volkswagen (39,4 %)

* Mercedes-Benz (39,3 %)

* Porsche (35,2 %)

Ceux qui ont connu les baisses les plus spectaculaires, à l’exclusion de Saab qui était hors du marché l’an dernier, ont été :

 

* Honda (-49,7 %)

* Acura (-46,5 %)

* Smart (-41,4 %)

* Général Motors (-27,5 %)

* Suzuki (-26,3 %)

* Infiniti (-25,1 %)

* Jaguar (-19,6 %)

* Volvo (-15,6 %)

* Mazda (-12,5 %)

 

About Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Related Articles
Share via
Copy link