En février, lorsque Cox Automotive Canada et Trader ont officiellement mis fin à leur partenariat en matière de fourniture de sites web et de services connexes aux concessionnaires canadiens, le paysage concurrentiel a changé du tout au tout.
Les concessionnaires canadiens qui utilisaient auparavant une plateforme de site web Dealer.com vendue par Trader doivent maintenant faire un choix. Doivent-ils reconstruire leurs sites web à partir de zéro avec Trader, qui a établi un nouveau partenariat avec le fournisseur de sites web Convertus, basé à Vancouver, ou reconstruire leurs sites sur une plateforme améliorée Dealer.com de Cox Automotive ?
De nombreux concessionnaires savaient depuis des mois que le changement allait se produire, mais le partenariat entre les deux sociétés a officiellement pris fin en février; la balle est maintenant dans le camp des concessionnaires. Les concessionnaires qui ont participé au sommet de la CADA en février en ont discuté en clavardage, et des présentations sont faites aux concessionnaires de tout le pays.
Nous avons parlé à madame Maria Soklis, présidente de Cox Automotive Canada pour en apprendre plus sur les projets de Dealer.com au Canada.
« Notre mission à Dealer.com consiste à être la première plateforme numérique et un partenaire au Canada, tout comme nous sommes la première plate-forme numérique et un partenaire aux États-Unis. Cela ne sera pas nouveau pour nous », a déclaré Mme Soklis.
Pour sa part, Maria Soklis a dit que la concurrence était la bienvenue et avait conseillé à son équipe d’être transparente avec les concessionnaires et respectueuse de la concurrence. « C’est un combat, c’est la concurrence. Mais il n’y a aucun avantage à s’arracher les yeux les uns les autres. Je pense simplement que cela va à l’encontre du but qui est d’essayer de façonner l’avenir de l’industrie et d’aider nos clients à mieux réussir dans leurs affaires », a déclaré Mme Soklis.
Maria Soklis a déclaré qu’elle appréciait le partenariat avec Trader, mais que les deux entreprises ont convenu qu’elles pouvaient mieux répondre aux besoins des concessionnaires canadiens en se séparant. Pour Dealer.com, cela signifiait venir directement au Canada par l’intermédiaire de Cox Automotive Canada et non par un accord avec Trader.
« Nous avions le sentiment que nous pourrions mieux atteindre le marché si nous avions plus de contrôle sur certaines décisions, par opposition avec un partenaire qui prend les décisions à notre place », a-t-elle déclaré. « Cox Automotive est une grande entreprise proposant une variété de produits et de services. Nous estimions que nous pouvions offrir à nos clients un avantage concurrentiel du point de vue du service et de la connectivité, car bon nombre de nos produits s’intègrent. »
La société a maintenant mis sur pied une importante équipe d’un océan à l’autre qui se consacre à la vente, au développement et au soutien dans les deux langues officielles. « Nous voulions constituer l’équipe ici au Canada puisque Cox Automotive Canada gère le produit. »
Elle a ajouté que Dealer.com est désormais également capable d’offrir de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient auparavant pas offertes sur le marché canadien. « Pour différentes raisons, nous ne pouvions pas offrir certaines des fonctionnalités proposées à nos clients aux États-Unis. Nous avons corrigé le tir au Canada et nous nous sommes assurés que le produit vaut le produit américain. Nous commençons à développer nos capacités et notre feuille de route en nous basant sur ce que nos clients voient et entendent », a déclaré Mme Soklis.
Maria Soklis a déclaré, par exemple, que les concessionnaires canadiens bénéficieront de la conception mobile de la plateforme et des nouvelles pages dédiées aux véhicules (VDP) qui font du véhicule l’article principal et l’intègrent à la suite de produits Ventes en ligne de Dealertrack Canada. « Nous disposons ensuite d’un outil de gestion des campagnes spéciales, qui aide nos clients à créer et à distribuer facilement des offres spéciales sur leurs sites pour des véhicules, des modèles, des pièces de rechange ou des événements. En effet, les concessionnaires peuvent créer et distribuer leurs promotions automatiquement », a-t-elle expliqué.
Une autre nouvelle fonctionnalité pour les concessionnaires canadiens est Stackable Incentives, qui offre des prix et des incitatifs clairs et transparents associés à un véhicule donné. « Dealer.com possède, semble-t-il, les outils de fonctionnalité de groupe les plus avancés du secteur », a-t-elle déclaré.
Au-delà de la plateforme du site web, Dealer.com propose des services de publicité pour aider les concessionnaires à mieux gérer et à exécuter leurs stratégies de publicité numérique et leurs ressources de services gérés afin de créer et de gérer un contenu personnalisé. « Nous avons des experts qui travailleront non seulement avec nos clients pour créer des sites web personnalisés et intégrés, mais ils seront également en mesure d’utiliser la grande quantité de données dont nous disposons pour aider les clients à prendre de bonnes décisions et à les valider », dit-elle.
Alors, quel conseil pourrait donner Maria Soklis aux concessionnaires qui essaient de prendre une décision ?
« Les concessionnaires seront toujours confrontés au défi de prendre des décisions. Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner est le suivant : quand ils s’associent, ils doivent s’assurer que la société avec laquelle ils s’associent s’investit dans leurs intérêts et dans cette industrie à long terme au Canada », a-t-elle déclaré. « Les produits et les services que nous proposons continueront d’évoluer à une vitesse sans précédent. Nous aurons des innovations de pointe dans l’industrie. Nous pourrons exploiter des données de pointe, une technologie de pointe et créer quelque chose de plus personnalisé pour eux à titre de concessionnaire canadien unique. Et cela viendra de nous, ici au Canada. »







