En janvier, notamment lors du 76e Salon international de l’auto de Montréal (SIAM), Dame nature nous a offert un cocktail météo assez particulier. Malgré cela, les visiteurs étaient présents et les organisateurs de ce bel événement annuel sont ravis.
Ce sont quelque 190 638 passionnés qui ont franchi les portes du Palais des congrès cette année, du 18 au 27 janvier, afin de découvrir les dernières nouveautés automobiles. « Nous sommes heureux des résultats du Salon, et surtout des commentaires et de la réception positifs des gens sur cette édition. Une augmentation des visites remarquée pendant les journées où la météo était plus clémente, démontre une fois de plus que le public est friand d’automobiles, et que le SIAM constitue une plateforme où l’innovation et la nouveauté deviennent accessibles à tous, » a mentionné Dany Lemelin, président du SIAM.
La programmation renouvelée, avec la création des 3 nouveaux espaces : la Boîte Noire, le Générateur et le Garage, a aussi amené le Salon à un autre niveau. « Cela confirme que les efforts déployés par l’équipe du Salon pour continuellement renouveler l’expérience des visiteurs portent ses fruits », a ajouté M. Lemelin.
Au total, ce sont quelques 33 primeurs canadiennes, 15 présentations spéciales, deux primeurs nord-américaines, un record de 43 voitures électriques, hybrides, hybrides branchables et à l’hydrogène, un parcours électrique unique, plus de 1571 essais routiers, et ce, grâce aux 12 modèles de véhicules électriques disponibles avec les essais routiers CAA-Québec.
On compte également plus de 906 essais privés chez Toyota avec la Toyota Prius Prime Hybride Rechargeable et la Toyota Mirai à pile à combustible à hydrogène. Il y avait plus de 500 voitures en exposition, le Générateur avec une trentaine de conférences, 20 exposants, et une ode à la mobilité électrique ; la Boîte Noire avec une exposition éphémère, en collaboration avec OB Prestige Auto qui a présenté 3 bolides spectaculaires et qui ont volé la vedette, soit les Bugatti Chiron, Koenigsegg Agera RS, et FELINO cB7R et enfin Le Garage avec 10 voitures modifiées et uniques.
La soirée Avant-Première Bénéfice fut également un grand succès. Affichant complet et caractérisée par la grande générosité des gens de l’industrie automobile avec 1 024 289 $ remis en une seule soirée.
En conclusion, le Salon International de l’Auto de Montréal, organisé par la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM), fut de nouveau un succès cette année. Rendez-vous l’an prochain pour la 77e édition du Salon, soit du 17 au 26 janvier 2020.
