La Conférence virtuelle DealerTalk 2020 frappe dans le mille

Fidèle à son thème « la concession qui évolue », la conférence virtuelle DealerTalk 2020 de Kijiji Autos a frappé dans le mille en explorant des sujets allant de l’impact de la COVID sur l’industrie de l’automobile à l’efficacité accrue grâce à la vente au détail numérique, en passant par la diversité en matière de marketing.

Denis Hancock, vice-président Stratégie chez BrandSpark International, a été le premier conférencier à occuper la « scène » virtuelle le 22 octobre dernier. L’entreprise s’est associée à Kijiji dans le cadre d’une étude pour comprendre l’évolution des besoins, des désirs et de l’attitude générale des acheteurs et des concessionnaires canadiens à l’égard de l’évolution de la façon d’acheter une automobile.

« Le point le plus important consiste à être la première concession que les gens visitent », a déclaré M. Hancock au cours de l’événement.

Denis Hancock a couvert trois segments dans sa présentation : primo, l’impact de la COVID sur le paysage automobile global ; secundo, se connecter à un nouveau segment d’acheteurs créé par la COVID ; et tertio, jauger et profiter de l’occasion d’envisager des acheteurs dans le neuf et l’occasion ».

« Quand nous colligeons toutes les données, ce qui ressort, c’est que moins de 20 % des acheteurs voient une marque et un modèle dans une concession, puis l’achètent ailleurs », a déclaré M. Hancock. «Dans la plupart des cas, les gens qui ont visité d’autres concessions sont finalement revenus à la première. Voilà pourquoi il est si important de rappeler qu’il faut être la première concession qu’ils viennent visiter, maintenant plus que jamais.

Il a mentionné que les consommateurs qui quittent la première concession visitée pour en explorer d’autres seront de retour s’ils reçoivent une meilleure offre et qu’on leur a donné la possibilité de l’égaler.

La deuxième conférencière, Michelle Denogean, chef de la Direction de Roadster, a exploré le thème de la numérisation du processus de vente dans un monde post-COVID. Sa présentation a porté sur la deuxième partie d’une étude d’impact sur les concessions menée par Roadster et la National Automobile Dealers Association (NADA) aux États-Unis.

« Le point important, parce que je pense qu’il a plus d’effet sur les revenus, c’est qu’il a permis aux concessions qui ont implanté la vente au détail numérique, de vendre plus de voitures par personne », a déclaré Mme Denogean.

Au cours de la dernière décennie, a-t-elle ajouté, les chiffres sont demeurés relativement stables — environ neuf ou dix véhicules par personne. Maintenant, ç’a augmenté, la première partie de l’étude montrant que les concessions qui ont implanté la vente au détail numérique ont été en mesure de vendre 13 véhicules par personne (mai 2020), et la deuxième partie de l’étude montrant que le nombre augmente à 16 véhicules par personne (septembre 2020).

Le dernier conférencier de la journée était Risha Grant, consultante en diversité et présidente-fondatrice de Risha Grant LLC.

Basée aux États-Unis dans l’un des États les plus rouges du pays, Mme Grant a parlé de son expérience de personne de couleur dans une communauté majoritairement blanche et a mentionné comment elle a finalement lancé une carrière pour aider les entreprises à attirer la diversité sur le marché.

La façon de le faire, dit-elle, consiste à suivre un processus en trois étapes qui commence par l’identification de votre BS, qui est un jeu de mots pour Bias Synapse tout en appelant votre « Bullshi ». Elle a également dit qu’il est important de posséder votre BS.

« Faire face à la BS exige un amour inconditionnel », a déclaré Mme Grant, ajoutant que faire comprendre aux consommateurs que vous voulez leur entreprise implique une intention.

« Vous devez avoir l’intention pour être inclusif, a dit Mme Grant. « Je suis dans cette industrie depuis 25 ans, et je sais que si je n’en ai pas l’intention, je ne serai pas inclusive. »

Il s’agit de comprendre votre public cible et de savoir comment l’atteindre, en étant non traditionnel et en développant des partenariats. Les concessionnaires peuvent le faire en mettant l’accent sur le marketing inclusif (la diversité est-elle affichée sur le site web du concessionnaire ou simplement sur sa page d’accueil ?), et en établissant des relations authentiques avec les partenaires et les consommateurs.

Parmi les autres faits saillants de la conférence virtuelle DealerTalk 2020, mentionnons la nomination du lauréat du Prix Innovation Kijiji Autos 2020, Northstar Ford Cochrane du Northstar Auto Group, qui a été sélectionné parmi un groupe de six concessionnaires qui comprenait également JP Motors Burlington, Wolfe Auto Group, BMW Québec, Rafih Auto Group et Crown Auto Group.

Cependant, la grande nouvelle de Kijiji Autos a été l’annonce d’un nouveau partenariat avec 360.Agency, un développeur de solutions de commerce électronique intégrées et de logiciels automobiles basé à Montréal, au Québec.

Le partenariat ouvrira la voie au lancement de Kijiji et Kijiji Autos Dealers Central d’ici la fin de l’année — un nouveau système de gestion des stocks de concessions qui permet la syndication sortante, la publicité hors plateforme, et plus encore.

« C’est une maison pour vous », a déclaré Leanne Kripp, responsable de Kijiji Autos, s’adressant aux concessionnaires.

La société prévoit également de lancer des sites web Kijiji Autos en 2021, même si l’information est à venir.

Articles liés
Share via
Copy link