Les ventes d’automobiles en décembre au Canada se sont révélées étonnamment solides, compte tenu des restrictions largement imposées en raison de la deuxième vague de COVID-19. Elles n’ont chuté que de 2,6 % par rapport aux niveaux de 2019.
Cette vigueur de décembre a permis de maintenir la baisse annuelle des ventes pour 2020 légèrement en deçà des 20 % qu’on attendait. Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes de 1 537 388 véhicules neufs ont diminué de 19,7 % par rapport aux 1 914 357 de 2019, selon les données de DesRosiers Automotive Consultants (DAC).
Au quatrième trimestre, les ventes de 392 162 véhicules ont diminué de 5,1 % par rapport à la même période de l’an dernier, non loin de la baisse de 3,9 % du troisième trimestre. Le taux annuel désaisonnalisé (TAD) de décembre d’environ 1,65 million, selon les estimations de DAC, bien qu’il puisse sembler alarmant, n’est pas loin de la norme pour décembre qui est habituellement le mois le plus bas de l’année.
Tout cela peut être interprété comme une année 2020 chaotique se terminant avec le verre à moitié plein ! Comme l’a dit Andrew King, associé directeur chez DAC : « Il peut être difficile de considérer une baisse du marché de 19,7 % comme un résultat encourageant – mais en raison des fermetures complètes de concessions et de l’effondrement du marché de 75 % en avril – la performance de fin d’année n’était peut-être pas aussi mauvaise que beaucoup dans l’industrie l’avaient craint au printemps. »
Bien que le résultat final ait été bien meilleur qu’il aurait dû, les côtés négatifs de 2020 ne peuvent être négligés. Son total de 1,54 million de ventes a été le plus bas depuis 2009, compensant pour une décennie de gains, au moins temporairement. Et la baisse annuelle des ventes de 19,7 % a été la deuxième plus importante jamais enregistrée en pourcentage, surpassée seulement par une baisse de 22,7 % en 1982, selon le DAC. C’était, à bien des égards, une année dont il fallait se souvenir ! Ou peut-être mieux, qu’il fallait oublier ?
La domination des camionnettes se poursuit
La baisse constante des ventes de voitures particulières en faveur des camionnettes (fourgonnettes, véhicules utilitaires et multisegments compris) s’est encore amplifiée en 2020. Au total, 1 228 795 « camions légers » ont été vendus en 2020, soit une augmentation de 0,1 % par rapport à 2019. Mais les ventes de seulement 308 593 voitures particulières ont diminué de 23,3 %.
Les camionnettes ont revendiqué un record de 79,9 % de part de marché totale pour l’année, tandis que les voitures particulières ne représentaient que 20,1 % du marché, soit un nouveau changement de 4,2 % par comparaison avec la fin de 2019.
Ford conserve sa couronne
Pour la 12e année consécutive, Ford est demeurée la marque d’automobiles la plus vendue au Canada en 2020. Les ventes totales de Ford de 239 368 véhicules neufs ont diminué de 16,8 % par rapport à 2019, dans un marché en baisse de 19,7 %, de sorte que sa part de marché pour l’année s’est améliorée de 0,6 % pour s’apprécier à 15,6 %. General Motors, qui a enregistré un gain de 7,1 % de ses ventes au quatrième trimestre, conserve sa deuxième place pour l’année avec 218 501 ventes, en baisse de seulement 14,9 %. Cette baisse plus faible s’est traduite par une amélioration encore plus importante de la part de Ford, en hausse de 0,8 % pour s’accroître à 14,2 %, soit le gain de part de marché le plus important de l’industrie.
FCA, qui a également réalisé un quatrième trimestre positif (+4,7 %), a terminé l’année avec une baisse de 19,9 % à 178 752 véhicules vendus, légèrement en retrait par rapport à la moyenne du marché. C’était suffisant pour conserver sa troisième place, mais sa part de marché a diminué de 0,1 %, à 11,6 %.
Pas très loin derrière, en quatrième position, avec 170 598 ventes, Toyota a légèrement dépassé le marché avec une baisse de 19,4 % par rapport à 2019. Par conséquent, la part de marché de la première marque japonaise est restée stable à 11,1 %. Honda a complété le top 5 avec 125 962 véhicules neufs vendus en 2020, une baisse de 25,5 %, ce qui est bien en deçà de la moyenne du marché. Ce manque à gagner a coûté à Honda 0,6 % de sa part de marché, en baisse à 8,2 %, soit la deuxième plus forte baisse de part de marché de l’industrie.
Les Sud-Coréens poursuivent leur lancée
Hyundai, à la sixième place, s’est rapprochée de Honda au quatrième trimestre et a terminé l’année avec 112 358 véhicules vendus, soit une baisse de seulement 15,7 %. Dans un marché beaucoup plus en baisse, cette performance a augmenté la part de marché du leader sud-coréen de 0,3 %, à 7,3 %.
Nissan a conservé sa septième place pour 2020, mais ses 82 677 ventes ont diminué de 33,2 % par rapport à 2019 – la plus forte baisse en pourcentage de tous les constructeurs d’automobiles grand public. Cette baisse a réduit la part de marché de Nissan de 1,1 %, à 5,4 %, soit la plus forte perte de parts de marché de l’industrie. Toujours à la huitième place, mais en forte hausse, les ventes de Kia ont augmenté de 12,3 % au quatrième trimestre, et ses 72 452 ventes totales en 2020 n’ont baissé que de 5,5 % par rapport à 2019 – la meilleure performance de toutes les marques grand public. Cette performance a augmenté la part de marché de Kia de 0,7 %, à 4,7 %, après GM en termes de gain de part.
Mazda a progressé d’une place au classement par rapport à 2019, terminant 2020 en force avec une hausse de 7,6 % au quatrième trimestre et un total de fin d’année de 57 773 ventes, soit une baisse de seulement 13 %. Par conséquent, la part de marché de Mazda a bondi de 0,3 %, à 3,8 %. Subaru a usurpé la dixième place à Volkswagen avec de meilleurs résultats au quatrième trimestre (6 %) et 52 129 ventes au total, en baisse de seulement 9,4 %. Ce gain relatif a augmenté la part de marché de Subaru de 0,4 %, à 3,4 %. VW a glissé à la 11e place avec 49 830 véhicules vendus, en baisse de 27,9 %, ce qui a fait diminuer sa part de marché de 0,4 %, à 3,2 %.
Mercedes-Benz, à la 12e place, a continué d’être le leader parmi les marques de luxe avec 35 396 ventes, en baisse de 22,8 % par rapport à 2019 ; de plus, sa part de marché a baissé de 0,1 %, à 2,3 % – devant Audi, BMW et Lexus dans cet ordre. Toutes les marques de luxe, à l’exception de Land Rover et de Lexus, sont à la traîne par rapport aux performances globales du marché.
Le gagnants et les perdants
En termes de variation en pourcentage par rapport à 2019, les grands gagnants pour 2020 étaient : Genesis (4,1 %); Kia (-5,5 %); Volvo (-9,3 %); Subaru (-9,4 %); et Mazda (-13 %).
Les grands perdants ont été : Infiniti (-47,3 %); Jaguar (-41 %); Maserati (-38,8 %); Mitsubishi (-37 %); et Nissan (-33,2 %).
Il convient de noter que les chiffres de ventes publiés ici sont conciliés trimestriellement par DesRosiers Automotive Consultants (DAC) sur la base des ventes déclarées par les fabricants.
