En 2022, Patrick St-Onge, propriétaire de Toyota Baie des Chaleurs et de Gaspésie Hyundai, à Bonaventure, a acquis avec Rémi St-Onge, son cousin, deux concessions à New Richmond, ce qui a contribué à la croissance et à la diversification de ce groupe automobile de 2e génération.
Actuellement, le Groupe St-Onge compte quatre concessions. Patrick St-Onge en est le concessionnaire en titre.
En septembre 2025, Toyota Baie des Chaleurs, première concession du groupe, célébrera son 55e anniversaire de fondation.
Fidèlement implantée à Caplan, en Gaspésie, et propriété de la famille St-Onge depuis ses tout premiers débuts, Toyota Baie des Chaleurs connaîtra d’importants changements en 2025 pour souligner cet anniversaire, dont l’agrandissement du bâtiment. Afin d’améliorer la qualité du service, on permettra aux clients de pénétrer directement dans la concession pour y laisser leur véhicule. De plus, avec l’électrification en cours, l’immeuble pourra offrir de nouveaux modèles ainsi que des bornes de recharge.
« On s’assurera que les installations soient convenables pour la réparation, la recharge et l’entretien, et on accueillera le client comme il se doit », s’enthousiasme le dirigeant.
De garagiste à concessionnaire, et même plus
Un long chemin a été parcouru depuis l’ouverture de la concession de Caplan par le père de Patrick, Jacques St-Onge, décédé en 2009.
Comme beaucoup de concessionnaires de 1re génération, le commerçant était au départ un garagiste sous la bannière Fina. Dans les années 1970, il relocalise son entreprise sur un terrain plus grand, boulevard Perron Ouest, en bordure de la baie des chaleurs « où est toujours située la concession », précise son fils.
Vers la fin des années 1960, Toyota, alors en expansion au Québec, approche M. St-Onge père, qui vend également des véhicules d’occasion. La vente de voitures neuves du constructeur nippon s’ajoutera désormais à son offre. Car en plus d’être garagiste et concessionnaire, l’homme d’affaires est aussi propriétaire d’un commerce de distribution d’huile à chauffage, d’un parc de camions ainsi que d’un atelier de réparation de véhicules lourds, notamment.
C’est d’ailleurs dans ce domaine que Patrick St-Onge, diplômé en mécanique industrielle, fait ses débuts, avant d’intégrer l’entreprise familiale.
« Je possède toujours un atelier de réparation de camions lourds », confie cet entrepreneur au parcours atypique pour un concessionnaire, à l’instar de son père.
Une réorganisation majeure
Après un incendie en 2000, Jacques St-Onge fait construire un bâtiment qui y logera la nouvelle concession Toyota, désormais entièrement consacrée à la vente et à la réparation de voitures de la marque.
Neuf ans plus tard, lorsque M. St-Onge père décède subitement à l’âge de 71 ans, la nécessité de réorganiser les nombreuses activités commerciales de la famille s’impose.
« Il a fallu faire beaucoup de rachats, d’acquisitions et de restructuration », précise son fils.
Enfin, Patrick prend la direction de Toyota Baie des Chaleurs, et Natalie, sa sœur, celle de Gaspésie Hyundai, à Bonaventure. En 2013, désireuse d’emprunter une autre voie professionnelle, Natalie cède ses parts à son frère.
La croissance, mais pas à tout prix
Jusqu’à 2022, Patrick St-Onge dirige ainsi les deux commerces avant d’être informé par DSMA que deux concessions automobiles − Kia et Volkswagen – à New Richmond sont à vendre. L’occasion est tentante.
En effet, outre la proximité des deux concessions, à environ 10 minutes de Caplan, celles-ci appartiennent à la famille Bujold depuis plusieurs décennies. De plus, pour M. St-Onge, « les deux constructeurs ont des plans d’électrification, d’innovation dans les produits, et ils ont les moyens financiers de le faire ».
Enfin, il apprend également que son cousin, Rémi St-Onge − dont le père a été propriétaire, dans les années 1980, de la concession Toyota Baie des Chaleurs que Jacques St-Onge a enfin rachetée −, serait intéressé à se joindre à lui. L’entente est conclue. Aujourd’hui, les deux partenaires sont propriétaires des deux concessions, Rémi occupant le poste de président-directeur général.
« Je n’aurais pas fait cette transaction si je n’avais pas eu le partenaire adéquat pour le faire. Ça prend un modèle d’affaires différent quand on a plus de deux concessions, car on ne peut plus tout suivre. Et je l’ai fait quand toutes les conditions ont été réunies », explique-t-il.
À proximité des gens
Comme c’est souvent le cas en région, les quatre concessions du groupe, tout en étant actives en ligne et sur les réseaux sociaux, demeurent très proches des clients.
« C’est sûr, les temps changent, les clients changent et les employés changent, dit M. St-Onge […] Mais on reste près de nos clients. La continuité est là. Je dis souvent à la blague : nous, nos clients, noud les croisons à l’épicerie ! »
Fait à souligner, en hommage au père de M. St-Onge, figure marquante de la région, la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs décerne depuis 2009 le prix Jacques St-Onge, Personnalité de l’année, lors de son Gala Reconnaissance.
Des changements en accéléré
En plus de son rôle de dirigeant de concessions, Patrick St-Onge préside également la Corporation des concessionnaires d’automobiles de l’Est-du-Québec et de la Côte-Nord (CCAEQ), qui a d’ailleurs tenu son 55e congrès annuel en octobre dernier à Baie St-Paul.
Selon le président de la CCAEQ, l’industrie de l’automobile vit actuellement d’importants changements avec, entre autres, le projet de loi 30 qui s’applique plus particulièrement à l’assurance de remplacement, ainsi qu’avec la norme véhicules zéro émission (VZÉ) qui vise à atteindre 100 % de ventes de véhicules neufs entièrement électriques en 2035.
« Ça change le fonctionnement de nos ateliers et notre façon de faire des affaires, observe-t-il à propos de la norme VZÉ. […] Les lois, c’est une chose, mais le marché est en train de changer. Les constructeurs sont mis au défi de pondre de nouvelles technologies à un rythme auquel ils ne sont pas habitués. »
La force du groupe
Dans un contexte de changements rapides, M. St-Onge estime d’ailleurs que le fait d’avoir un groupe de concessions peut représenter un atout, « dans la mesure où il n’y a pas un constructeur ou une entreprise qui n’a pas de moments difficiles. En représentant plusieurs constructeurs, nous sommes en mesure de supporter les périodes où ça va moins bien ».
De plus, ajoute-t-il, « c’est aussi la possibilité de créer une synergie, notamment pour la mobilité de la main-d’œuvre et les systèmes de gestion. Ça nous donne la marge de manœuvre et les moyens financiers […] ».
La préservation de l’ADN familial
Bien en selle, Patrick St-Onge, qui a soufflé lui aussi ses 55 bougies le 16 octobre dernier, lors du congrès de la CCAEQ, veille, en homme d’affaires avisé, à assurer la continuité du Groupe St-Onge.
« On a une belle industrie qui continuera à évoluer et, même, à s’accélérer. On sera là pour s’adapter aux besoins et aux souhaits de notre clientèle. Et on travaillera fort pour garder cet ADN d’entreprise familiale », conclut-il.
SOURCE: Projet de loi n° 30, Loi modifiant diverses dispositions principalement dans le secteur financier – Assemblée nationale du Québec
