Symposium Canadian Black Book sur l’état de l’industrie de l’automobile au Canada
Les prévisions de ventes dans l’industrie de l’automobile canadienne et mondiale, les pénuries dans la chaîne d’approvisionnement, les tendances du côté de la valeur résiduelle des véhicules, les projections en termes de croissance des véhicules électriques, l’évolution du parcours des consommateurs et la nécessité d’une main-d’œuvre plus diversifiée et inclusive ont tous été abordés lors du premier événement TalkAuto Canada à se tenir en présentiel depuis la pandémie – et le premier organisé uniquement par Canadian Black Book.
Yolanda Biswah, vice-présidente principale et directrice générale de Canadian Black Book, a donné le coup d’envoi de l’événement qui se tenait à guichets fermés en disant à la foule que le thème de l’événement était « Une industrie en transition ». « Aujourd’hui, notre message sur la diversité et l’inclusion en est un de détermination dans notre embauche et dans toutes nos pratiques », a déclaré Mme Biswah.
Les premiers conférenciers ont fait connaître à l’auditoire leurs prévisions en ce qui touche le marché des véhicules neufs et d’occasion au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde.
Selon les experts, le tableau est résolument mitigé, avec la menace d’une récession presque certaine et d’autres incertitudes mondiales liées aux contraintes d’approvisionnement et aux facteurs perturbateurs comme la guerre en Ukraine qui rendent les prévisions plus difficiles qu’en temps normal.
Plusieurs conférenciers ont approfondi la tentative d’évaluer le marché des véhicules électriques et, bien que les projections varient, le message sous-jacent était clair : les véhicules électriques ne font pas que passer, ils sont là, et l’adoption s’accélérera rapidement.
Accelerate Auto, un organisme à but non lucratif mis sur pied pour promouvoir les occasions d’embauche pour les talents noirs dans l’industrie de l’automobile canadienne, a également été mis en évidence lors de l’événement, et ce, à titre de commanditaire-clé et également lors d’une séance sur la diversité où les dirigeants ont présenté une nouvelle recherche commandée par l’organisation pour évaluer les écarts en matière de diversité dans l’industrie de l’automobile.
Cette table ronde a été suivie par le discours de Flavio Volpe, président de l’Automotive Parts Manufacturers Association. Il a, lui aussi, abordé le thème du développement de la main-d’œuvre et des lacunes en matière de compétences ainsi que la nécessité pour l’industrie de recruter et de former constamment de nouveaux talents.
Parmi les autres conférenciers, mentionnons un panel stimulant sur l’évolution de l’expérience consommateur, animé par Stephanie Henry, journaliste et personnalité de la télévision torontoise. Le panel de haut calibre a discuté de l’évolution de l’expérience et des attentes des consommateurs, du modèle de vente directe au consommateur et des nouveaux modèles d’achat de véhicules neufs et d’occasion.
Anne Marie Desando et Rebekah Young, de la Banque Scotia, ont également eu une conversation intéressante et stimulante sur les tendances bancaires et financières ainsi que sur la transition qu’elles observaient dans leur secteur.








