Le 7 mai dernier s’est tenu à Drummondville le Colloque Innovation RH. Organisé par Innoviste, cet événement a pu rassembler un large éventail de gestionnaires issus de différents secteurs de l’industrie des véhicules motorisés. Les gens y sont ressortis avec de nouvelles idées et des solutions simples et efficaces à implanter rapidement dans leur organisation.
Cette année, le colloque était axé sur les réalités vécues au quotidien dans les ateliers et les concessionnaires. Ceci a permis de réfléchir autrement aux enjeux de recrutement, de rétention et de mobilisation du personnel.
Les participants ont notamment pu entendre Louis-Martin Jannard (Canada Motor Jobs), Pierre Ouellette (Edgenda), ainsi que plusieurs dirigeantes et dirigeants d’entreprise venus partager leur expérience terrain lors des panels de discussion : Grégoire Bellavance (Greg Tech), Gabriel Rioux (Fix Auto-Groupe Salsa), Chantal Contant (Groupe Contant) et Marie-Ange Cloutier (Garage Martin Chagnon). L’événement était animé par la communicatrice Véronique Morin.
« Ce colloque a été pensé pour offrir aux entreprises des outils concrets, directement liés à leur réalité. Nous espérons que les participants repartent mieux outillés et inspirés pour relever les défis de gestion de personnel », souligne Danielle Le Chasseur, directrice générale d’Innoviste.
L’équipe d’Innoviste espère renouveler l’expérience en 2026 pour continuer à soutenir les entreprises de l’industrie avec des outils de gestion des ressources humaines à la fois actuels, concrets et accessibles.
Innoviste est un comité sectoriel de main-d’œuvre mandaté par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) du Gouvernement du Québec, dédié à la mobilisation, à la concertation et à l’action pour le développement des compétences des employeurs et des travailleurs de l’industrie des véhicules motorisés. L’objectif d’Innoviste est de créer ensemble des solutions novatrices hors des sentiers battus pour soutenir l’avenir de cette industrie en constante évolution.
