Un colloque à saveur japonaise mémorable

J’en ferais bien une habitude, mais je crois que ce sera la seule fois où j’amorcerai l’écriture de mon billet après avoir bu, quelques heures avant, une bière directement de la brasserie Sapporo au Japon ! Pour moi qui ne bois de la bière qu’à l’occasion, le moment devient encore plus mémorable !

Quel dépaysement nous avons eu cette année au colloque de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) ! La Corporation s’est surpassée et a offert aux concessionnaires une croisière magnifique qui a débuté à Séoul, en Corée du Sud, à bord du bateau Spirit de la compagnie Norwegian et qui a fait escale dans plusieurs destinations du Japon pour terminer son périple à Tokyo.

Un colloque qui a été très intéressant tant du côté professionnel que personnel, et qui offrait un programme diversifié aux concessionnaires et aux fournisseurs présents. Un événement important a marqué l’histoire de la CCAQ, Nathalie Aumont est devenue la première femme présidente du Conseil d’administration de la CCAQ !  L’atelier des partenaires a été complètement revisité avec le « Show PAS PLATE », animé par André Rochon qui a su relever avec aisance le défi de rendre un atelier des partenaires des plus divertissants dans l’humour et garder une salle captivée du début à la fin. Il nous a même fait une surprise : sa longue crinière blonde lui confère beaucoup de style ! Je vous invite à lire le reportage complet de l’événement que nous vous présentons dans ce numéro. De plus, vous y trouverez plusieurs photos prises durant les diverses activités qui avaient été organisées tout au long de la croisière.

L’une des thématiques principales de ce numéro est l’intelligence artificielle qui joue un rôle de plus en plus central dans la transformation numérique des secteurs traditionnels, et l’industrie de l’automobile, notamment au sein des concessions d’automobiles. La crainte qu’ont les gens de l’intelligence artificielle (IA) est multiple et souvent liée à plusieurs grandes préoccupations ; j’avoue que j’en fais partie. Que ce soit de la crainte des pertes d’emplois, de l’atteinte à la vie privée, de la perte d’identité, de l’utilisation malveillante… la liste est longue et rend les gens méfiants.

Nous devons regarder les grandes possibilités qu’offre l’IA. En concession, l’IA apporte une valeur considérable dans diverses opérations ; elle contribue à améliorer l’efficacité, l’expérience client, la gestion des stocks et, même, la prise de décisions stratégiques. En permettant des prévisions plus précises, une meilleure personnalisation des services et une automatisation des tâches répétitives, l’IA transforme la manière dont les concessions d’automobiles fonctionnent, ce qui augmente ainsi leur compétitivité et leur rentabilité. L’intégration de l’IA dans le secteur de l’automobile offre donc une double valeur : efficacité opérationnelle et amélioration de l’expérience client, deux leviers clés pour se distinguer dans un marché toujours plus concurrentiel.

L’IA permet aux responsables de prendre des décisions plus éclairées en analysant des volumes massifs de données et en générant de l’information claire. Cela s’applique non seulement aux prévisions de ventes, mais aussi à la gestion des performances et à la stratégie commerciale. 

Allez lire l’article « Exploiter le potentiel de l’IA », vous avez beaucoup à découvrir, et ce n’est que la pointe de l’iceberg !

À propos de Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles liés
Share via
Copy link