La transparence

À Montréal, les 12 et 13 septembre dernier, des centaines de concessionnaires d’automobiles, d’autres acteurs et des experts de l’industrie se sont rassemblés pour la 2e Rencontre au Sommet de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ). L’objectif consistait à trouver des solutions au manque de confiance des consommateurs. Des thématiques comme la transparence des prix et l’amélioration continue des pratiques des concessions étaient aussi au cœur des discussions.

On dit que la transparence réduit la corruption et augmente la satisfaction, un principe simple. Autrefois, la transparence en entreprise était un sujet tabou. Il y avait une règle de confidentialité (aussi bien face au public qu’à l’interne) qui assurait le succès des opérations. Même dans les familles, nos grand-mères ne partageaient même pas leurs recettes, il fallait magouiller pour les obtenir ! Mais dans le contexte actuel, les entreprises qui refusent de dévoiler les secrets de leur réussite courent de plus en plus le risque de produire l’effet inverse en dégradant la confiance qu’inspire leur marque aux acteurs du marché. 

Mais quel est précisément l’intérêt pour une entreprise de se soumettre ainsi au regard du public et de la concurrence ?

Dans un article de Devon Maloney datant de 2019, on y mentionnait déjà ces quelques points sur les avantages de la transparence en général :

  • La transparence attire les meilleurs talents : il y aurait un lien direct entre le bonheur des collaborateurs et le niveau de transparence des entreprises.
  • La transparence génère la confiance : aux yeux des clients également, la transparence en entreprise est une question d’éthique. Les clients préfèrent les entreprises qui pratiquent la transparence. Si une entreprise manque de franchise, il y a de fortes chances que les clients aillent se renseigner ou acheter ailleurs. Pourquoi laisser les concurrents récupérer des clients que vous pourriez fidéliser ?
  • La transparence en entreprise améliore la performance : l’efficacité des collaborateurs dépend en grande partie de l’information à laquelle ils ont accès et du pouvoir décisionnaire qui leur est délégué.
  • La transparence renforce l’efficacité : cela économise du temps et des ressources qui peuvent autrement être gâchées par un manque de motivation, de confiance ou de visibilité.
  • La transparence stimule la responsabilité en entreprise : le manque de transparence d’une entreprise qui veut rester dans la course nuit à sa viabilité à long terme. De nos jours, les entreprises, les grandes surtout, doivent faire face à une méfiance généralisée du public.

Dans un monde de plus en plus connecté, la transparence est devenue la nouvelle norme et elle fait partie intégrante de la nouvelle certification des concessions d’automobiles du Québec. Certification qui est la clé pour que votre organisation respecte des standards de qualité élevés. 

Je vous invite à lire la couverture du Sommet dans les pages de ce numéro pour en apprendre un peu plus sur les engagements de la transparence du prix et la marche à suivre pour obtenir le statut de concession certifiée.

Car la transparence, c’est la meilleure des politiques d’entreprise, surtout pour assurer sa viabilité à long terme.

À propos de Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

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