Clarify Group Inc. confirme l’influence réelle des Salons de l’auto chez les consommateurs

Clarify Group Inc., cabinet de conseil automobile, vient tout juste de publier une étude mentionnant que les Salons automobiles influencent véritablement le comportement des consommateurs et les ventes de véhicules neufs. 

Selon une étude réalisée par Clarify Group et menée auprès de 9 000 visiteurs des trois plus grands salons de l’auto d’Amérique du Nord : le Salon de l’auto de Los Angeles, le Salon international de l’auto du Canada (Toronto) et le Salon international de l’auto de New York, l’expérience immersive de ces événements continue de jouer un rôle crucial dans le parcours d’achat des consommateurs. Il s’agit d’un impact mesurable sur leurs décisions d’achat. Et ce, malgré le numérique qui prend toujours de plus en plus de place. 

À l’approche de la nouvelle saison des salons automobiles, avec l’ouverture des salons de Los Angeles le 21 novembre, de Toronto le 13 février 2026 et de New York le 3 avril 2026, Clarify publie les points forts des dernières études menées sur les trois salons. Ces résultats offrent des informations précieuses aux constructeurs automobiles, aux spécialistes du marketing et aux distributeurs sur les intentions et le comportement des consommateurs. 

L’étude souligne également l’importance de la participation aux salons automobiles pour les constructeurs et les risques encourus par les marques qui choisissent de ne pas y participer.

« Nous collaborons avec Clarify depuis trois ans. Nous considérons cette étude de consommation comme essentielle pour comprendre nos visiteurs et garantir le meilleur retour sur investissement à nos exposants chaque année », a déclaré Jason Campbell, directeur général du Salon international de l’auto du Canada.

Principaux résultats :

  • 40 % des visiteurs du Salon de l’auto prévoient d’acheter ou de louer un véhicule neuf au cours des 12 prochains mois.
  • Les visiteurs du Salon de l’auto sont 2,9 fois plus susceptibles que le consommateur moyen d’acheter ou de louer un véhicule neuf au cours de l’année à venir.
  • 68 % des visiteurs du Salon de l’auto envisagent d’acheter dans les 24 mois.
  • Les visiteurs de la génération Z sont les promoteurs les plus enthousiastes de toutes les tranches d’âge : ils sont 1,5 fois plus susceptibles que la moyenne de recommander le Salon de l’auto à leurs proches, ce qui remet en question l’idée reçue selon laquelle les consommateurs de la génération Z privilégient uniquement l’interaction numérique avec les marques.

Toujours selon ces mêmes données, on a noté que 80 % des visiteurs viennent pour découvrir de nouveaux modèles et de nouvelles marques, 37 % pour se décider sur l’achat ou la location d’un véhicule neuf et 21 % pour en savoir plus sur les véhicules électriques. Dans l’ensemble, 84 % des visiteurs ont déclaré que les salons les avaient aidés à prendre leur prochaine décision d’achat de véhicule neuf. 

Après avoir assisté au Salon de l’auto, les visiteurs qui envisagent d’acquérir un véhicule neuf dans les 12 prochains mois ont adopté des comportements qui intéressent les constructeurs et les concessionnaires, notamment :

  • 58 % se sont connectés pour en savoir plus sur un modèle
  • 55 % se sont rendus en concession pour se renseigner sur un véhicule
  • 39 % ont organisé un essai routier
  • 28 % ont acheté ou commandé un véhicule neuf

Lorsqu’on a demandé aux visiteurs quel impact avait l’absence de marques spécifiques au Salon de l’auto concernant leurs projets d’avenir, 23 % ont déclaré qu’ils étaient susceptibles d’envisager une autre marque.

« Ces résultats remettent en question l’idée reçue selon laquelle les consommateurs se désintéressent des expériences automobiles en présentiel », a déclaré Darren Slind, cofondateur et président de Clarify. « Les trois plus grands salons automobiles d’Amérique du Nord démontrent clairement et uniformément qu’ils demeurent un élément essentiel du parcours d’achat des consommateurs et offrent aux constructeurs une plateforme percutante pour accroître l’engagement et la considération envers leur marque. »

« Les salons automobiles continuent de jouer un rôle essentiel dans le parcours d’achat d’un véhicule », a déclaré Terri Toennies, présidente du Salon de l’auto de Los Angeles. « Les données de l’enquête auprès des visiteurs confirment que nous aidons les consommateurs à prendre des décisions d’achat plus éclairées et plus sereines. »

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