La concession d’automobiles Lessard Hyundai de Québec change de mains. L’entreprise a été acquise par le Groupe Olivier et opère maintenant sous le nom d’Olivier Hyundai de La Capitale.
Le Groupe Olivier est l’un des plus importants réseaux de concessionnaires au Québec et au Nouveau-Brunswick. En ce début d’année 2026, le Groupe étend de nouveau son réseau avec l’acquisition de Lessard Hyundai, pionnier au sein des concessionnaires Hyundai toujours en service au Canada.
D’adolescent à propriétaire
Lorsque Hyundai fait son entrée sur le marché canadien en novembre 1983, Lessard Hyundai obtient le droit de franchise et devient « Original Dealer » ; c’est ainsi que les premières concessions de la marque étaient nommées à l’interne.
M.Gilles Lessard et ses 2 frères sont alors propriétaires et, par la suite, Gilles acquiert les parts de ces derniers. Au fil des ans, son fils, Charles, rachète à son tour les parts de son père pour devenir unique actionnaire.
Charles Lessard a fait partie de l’entreprise dès ses 16 ans. Il a commencé à travailler dans le département des pièces et services pour gravir un à un les échelons. De temps partiel à temps plein, d’adolescent à propriétaire, la vie de M. Lessard est dans cette concession. « J’ai travaillé fort, mais toujours dans le plaisir et la passion », a-t-il laissé entendre lors d’une entrevue avec Affaires automobiles.
Une équipe tissée serrée
Lorsque M. Charles Lessard est devenu propriétaire de Lessard Hyundai, toute une équipe s’est jointe à lui. « Ils ont embarqué avec moi, et ils sont toujours là 40 ans plus tard ! » Ceci représente une marque de confiance extraordinaire et quelle belle représentation de la gentillesse de cet homme. Un homme avec qui on veut partager sa vie professionnelle !
Avec les années, l’entreprise a évolué et, en 2017, a même agrandi jusqu’à 38 000 pieds carrés, suivant ainsi les normes du constructeur. Puis, il s’est toujours promis que la retraite sonnerait à 65 ans, et c’est ce qui est arrivé à plus ou moins quelques jours d’écart. Bonne fête, M. Lessard (1er janvier), et bonne retraite !
Une transaction planifiée
La transaction avec le Groupe Olivier a été facilitée par Sylvie Gagnon de Templeton Marsh, qui leur souhaite d’ailleurs un bon succès. « Je tiens à remercier Charles Lessard pour sa confiance, ce fut un plaisir de l’accompagner dans la vente de son entreprise. J’ai adoré nos échanges, ça va me manquer. Il est un homme passionné et engagé. Il laisse un héritage chez Hyundai au Québec. »
Du côté de M. Jacques Olivier, Mme Gagnon a un discours aussi authentique. « Jacques, c’est toujours un plaisir de travailler avec toi et ton équipe. Ç’a été une transaction qui s’est déroulée dans le respect des individus, des engagements, des processus et des délais, » a-t-elle mentionné.
Avec cette acquisition, Olivier Hyundai De La Capitale devient le 4e concession Hyundai du Groupe Olivier. Malgré le changement de propriétaire, l’équipe reste la même et continuera de maintenant leur solide réputation grâce à une expérience client exceptionnelle. Puis, en combinant la force des quatre inventaires, un choix encore plus vaste de véhicules Hyundai neufs est ainsi offert aux clients.







