Contrôlez-vous efficacement vos coûts de reconditionnement mécanique?

L’une des principales aptitudes qui faut maîtriser pour être compétitif dans le secteur des véhicules d’occasion, est la capacité d’acheter les bons véhicules au bon prix. Mais ce n’est pas tout, il y a une aptitude qui est aussi très importante à maîtriser, c’est de contrôler le coût de reconditionnement de vos véhicules d’occasion. C’est souvent ce processus de reconditionnement qui va faire en sorte que vous ferez un profit ou non à la toute fin!

Avec les nouveaux joueurs dans le secteur des véhicules d’occasion et ceux qu’ils veulent augmenter leurs ventes pour combler la diminution des profits dans le secteur des véhicules neufs, cela a comme effet qu’il faut payer un fort prix pour avoir les véhicules en demande. Seulement pour vous dire que les prix à l’encan on augmenter d’environ 5% par rapport à pareille date l’année dernière, toutes catégories confondues. Donc, si on paye plus cher nos véhicules et on ne peut les vendre plus cher, c’est la marge de profit qui est affectée. C’est pour cette raison qu’il faut contrôler les coûts de reconditionnement mécanique.

L’inspection visuelle

Dès l’arrivée d’un nouveau véhicule il est très important que le responsable des nouveaux arrivages ait inspecté visuellement le véhicule le plus rapidement possible. Cette tâche devrait être celle du directeur mais cette responsabilité peut être déléguée à un représentant. Cette procédure va vous permette de noter les points importants à ne pas oublier sur votre demande d’ouverture de bon de travail et surtout de noter la condition de la carrosserie dès l’arrivée. Car trop souvent, le véhicule se retrouve avec des dommages qui n’étaient pas présents dès le départ et c’est habituellement le département des ventes qui assument les frais.

L’essai routier

Il est très important dès que le véhicule arrive à votre concession que votre responsable effectue un essai routier et note tout ce qui n’est pas normal mécaniquement sur le véhicule.

Cette procédure va vous permettre de classer les nouveaux arrivages en ordre de priorité, vous permettre d’aviser un client avant l’essai routier si le véhicule n’a pas été encore reconditionné, vous permettre de prendre une décision rapide au niveau des freins et va surtout éviter de perdre du temps à retourner le véhicule au département du service après que l’inspection et les réparations ont été effectuées, dû à un oubli.

La demande d’ouverture du bon de travail

Après que le responsable a fait l’essai routier, il est très important qui remettre la fiche d’inspection à celui qui ouvre la demande du bon de travail. À certain endroit c’est le département des ventes qui ouvre directement le bon de travail pour le département du service. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère d’ouvrir la demande d’ouverture du bon de travail par ordinateur. Cela vous permettra d’éviter que le document soit illisible et que la personne responsable d’ouvrir les bons de travail se trompe. Très important pour sauver du temps et de l’argent, indiquer sur la demande ou est situé le véhicule, l’anti-démarreur et si il le mécanicien doit apporter un survolteur pour faire démarrer un véhicule.

L’estimation

Pour bien contrôler vos coûts de reconditionnement il est essentiel que vous ayez pour chaque demande de reconditionnement une estimation remise par le département du service avec le coût total de la réparation incluant les pièces et la main-d’oeuvre. Le directeur des véhicules d’occasion doit initialer ce qu’il autorise, signer le document et en garder une copie dans le dossier pour avoir une bonne idée du coûtant de son véhicule. Cette procédure va vous permettre de connaître le coût du reconditionnement avant la négociation au lieu qu’après que l’entente soit conclue.

Très important, s’il y a une réparation qui fait grimper l’estimation, le département du service doit en tout temps aviser le directeur et si possible refaire signer l’estimation. Le département du service doit absolument agir avec le département des véhicules d’occasion comme il agit avec sa clientèle. Avez-vous déjà vu un client du service payer sa facture sans avoir autorisé l’estimation ? Bonne chance!

Le retour du véhicule

Lorsque que le département du service à terminé l’inspection et les réparations de votre véhicule il est très important d’indiquer à l’équipe du service l’endroit où vous voulez qu’on stationne le véhicule et où on doit laisser les clefs. Vous serez surpris de l’endroit ou les véhicules et les clefs peuvent se retrouver sans consignes précises.

La facture

Très important, le directeur doit intégrer dans sa routine de travail, la récupération des factures de reconditionnement à chaque jour et de les comparer aux estimations. Et n’hésitez pas à le mentionner s’il y a un écart! Portez une attention spéciale au temps que ça prend pour avoir votre facture. Plus rapidement les factures sont fermées, plus rapidement vous pouvez prendre une décision de la façon de gérer votre inventaire.

Conclusion

Avec toutes les procédures que je viens d’énumérer, je vous conseille
fortement de prendre du temps avec votre équipe des ventes et votre
directeur du service pour vous monter un guide des procédures et ainsi
vous assurer de contrôler vous coûts de reconditionnement. En terminant, avec la compétition qui ne cesse de grandir, contrôler le coût de reconditionnement vous permettra de rester compétitif tout en offrant un service de qualité à votre clientèle.

 

About Gino Côté

Gino Coté est président d'Évolution Automobiles, entreprise qui spécialise dans la mise en place de structures pour augmenter l'efficacité du département des véhicules d'occasion. On peut le joindre par courriel à gino.cote@videotron.ca

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