La Conférence internationale sur les batteries au lithium avancées aura lieu à Montréal

Pr Karim Zaghib

C’est à Montréal, du 28 au 30 octobre 2024 au Palais des congrès qu’aura lieu la 15e une des plus influentes conférences, soit la Conférence internationale sur les batteries au lithium avancées pour les applications automobiles.

Cette conférence est menée par l’International Conference on Advanced Lithium Batteries for Automobile Application (ABAA) et rassemble des décideurs politiques de haut niveau des États-Unis, de la Chine, de l’Europe, du Japon et de la Corée. Des constructeurs automobiles, des fabricants de batteries et des scientifiques de renommée mondiale seront également sur place. L’objectif premier est de façonner l’avenir de la mobilité durable et aussi de stimuler la recherche et le développement dans le domaine des batteries au lithium avancées pour véhicules.

Cette conférence ABAA est l’une des plus influentes dans le domaine et la candidature victorieuse de Montréal a été portée par le dynamisme du Pr Karim Zaghib, chercheur éminent, scientifique et professeur au Département de génie chimique et des matériaux à l’Université Concordia. Il est reconnu mondialement pour ses contributions innovantes dans le domaine des matériaux pour batteries et il est considéré comme l’un des principaux architectes de la filière québécoise des batteries destinées aux véhicules électriques. Il dirige le programme de recherche « Électrifier la société », qui a bénéficié d’une subvention de 123 millions de dollars sur sept ans du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Cet événement joue un rôle crucial dans le renforcement de l’écosystème des batteries, non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle internationale.

La présence de hauts dignitaires politiques de plusieurs pays à la 15e édition de la Conférence internationale ABAA constitue en outre une reconnaissance du rôle important que jouent le Québec et le Canada dans la recherche et le développement des batteries avancées pour véhicules, et témoigne de l’intérêt que lui portent les gouvernements à l’échelle mondiale. La tenue du congrès à Montréal renforcera également les ambitions du Québec et du Canada de produire des batteries « propres » et entièrement traçables, en introduisant par exemple le concept d’un « Passeport Batterie ». Ce passeport servira d’outil essentiel pour assurer la transparence des pratiques et minimiser l’impact environnemental des batteries, en créant une chaîne d’approvisionnement verte et stable pour les minéraux critiques.

Le Pr Karim Zaghib est également le principal instigateur de la candidature victorieuse de Montréal dans l’obtention de l’International Meeting on Lithium Batteries, qui se tiendra au Palais des congrès en 2026 et dont il sera président.

« Les conférences ABAA visent à dynamiser la recherche et le développement mondial des batteries lithium avancé pour les véhicules. Elles permettent des discussions et des communications sur les progrès réalisés dans ce domaine, et favorisent les collaborations internationales, en réunissant des décideurs politiques de haut niveau, les principaux constructeurs automobiles, les fabricants de l’industrie des batteries et des scientifiques de renommée mondiale. En tant que professionnel et chercheur, je vois ce congrès comme une occasion exceptionnelle pour Montréal, le Québec et le Canada de se positionner en tant que leaders dans cette révolution énergétique et de contribuer activement à façonner l’avenir de la mobilité durable, » a mentionné Pr Karim Zaghib.

Conférence internationale sur les batteries au lithium avancées, Montréal, Palais des congrès, batteries au lithium avancées, applications automobiles, Pr Karim Zaghib

Related Articles
Share via
Copy link