Au service du public

octobre 5, 2012

Affaires automobiles jette un regard sur certains concessionnaires qui prennent un rôle actif dans le soutien à leur communauté et qui redonnent à ceux qui en ont besoin.

« Nous ne faisons pas cela pour vendre plus de voitures, ni pour recevoir des félicitations », a déclaré Mike Carmichael, de City Buick Cadillac Chevrolet GMC, à Scarborough en Ontario, « nous le faisons parce que nous voulons nous impliquer. » Je suis assis en face de l’énergique concessionnaire en titre de l’une des meilleures concessions General Motors au Canada, et vous pouvez voir que, quand il dit redonner à la communauté, sa passion est presque contagieuse.

S’appuyant sur l’héritage laissé par son grand-père, Jack, et poursuivi par le père de John, Mike est dans le giron du concessionnaire depuis qu’il était enfant, à la fin des années 1970. Encore loin d’être l’exemple à suivre dans la « façon de faire les choses », il a adopté une approche très différente de la vente d’automobiles.

Katey Whitmee, directrice Location/Finance et gestionnaire de portefeuille et Mike Carmichael, concessionnaire à City Buick Cadillac, encourage activement les membres du personnel à participer à des initiatives communautaires.

Lorsque la récession a frappé en 2008 et 2009, l’avenir de City, comme celui de nombreux concessionnaires, semblait incertain. Mike, qui était directeur général à l’époque, avait une participation dans la concession et a fait une offre de rachat à son père, qui est maintenant député de Don Valley-Ouest. « C’était une époque de grands bouleversements », dit Carmichael, « nous ne savions pas ce qui allait se passer lorsque General Motors a connu la faillite. »

Néanmoins, GM émergeait comme une nouvelle société restructurée; tout comme City, avec une nouvelle apparence et une attitude nouvelle, non seulement pour servir ses clients de la meilleure façon possible, mais aussi pour faire connaître la concession comme un lieu vraiment inspirant où travailler. Et une initiative clé pour Carmichael était de fournir des concepts qui remettent en cause l’idée même de ce qu’est un concessionnaire, comme de payer son personnel pour trois jours complets par an à servir de bonnes causes », nous servons tous d’une manière ou d’une autre », dit-il.

UNE APPROCHE PRATIQUE
Alors qu’il serait facile de simplement donner de l’argent à divers organismes de bienfaisance, Carmichael estime qu’une approche pratique au service de la communauté permet de savoir vraiment comment vous enrichissez la vie des autres et encouragez les membres du personnel à faire avancer leurs propres idées. « Je dois donner le crédit à Katey Whitmee », dit-il, « elle a vraiment pris le taureau par les cornes ». Mme Whitmee, qui agit à titre de directrice de la location à City et de gestionnaire de portefeuilles, a été le moteur principal derrière de nombreux programmes de services communautaires. « J’aime vraiment aider les gens », dit-elle avec un sourire sincère et le bonheur dans sa voix pendant que nous marchons dans les salles d’exposition rénovées de City.

« En 2010, Mike et moi nous sommes assis et avons regardé ce que nous pouvions faire pour la communauté, non seulement dans la période des fêtes où la plupart font l’aumône, mais toute l’année », explique-t-elle. À partir de là, nous avons élaboré un plan qui permet maintenant de soutenir neuf organisations au sein de la région du Toronto métropolitain et dans lequel 155 employés de City sont impliqués. »

City Buick offre même des membres de son personnel rémunérés trois jours par an pour aider des causes louables.

« Depuis le début, nous avons passé plus de 523 heures dans ces programmes communautaires », dit Mme Whitmee. Toutefois, elle, Mike et le personnel de City reconnaissent les défis que représentent de tels programmes, en particulier compte tenu de la taille de la concession et de la main-d’œuvre disponible. « Il est parfois difficile de mettre sur pied de tels événements en raison de la taille de notre organisation », dit-elle. « Nous devons faire en sorte que l’entreprise puisse toujours fonctionner à plein régime même si nous sommes à l’extérieur et si nous sommes impliqués dans ces programmes de services communautaires, car il faut du temps pour planifier et orchestrer tout cela. »

Parmi les initiatives que la concession City met sur pied, notons un service de cantine mobile où deux employés investissent de leur temps bénévolement avec une voiture fournie par le concessionnaire pour acheminer des vivres indispensables à divers endroits dans la région du Toronto métropolitain. « Nous allons chercher la nourriture, nous recevons une carte et nous partons », dit-elle. L’un des programmes personnels préférés de Mme Whitmee consiste à travailler avec la Mission Scott à la préparation des repas pour ceux qui en ont besoin et au nettoyage. « Quand vous êtes là pour faire ce travail, c’est souvent à ce moment-là que vous vous rendez compte combien de personnes dépendent de ces repas ; c’est tellement important, et, à bien des égards, c’est une belle leçon d’humilité », dit-elle.

UNE ÉQUIPE COMPLÈTE
À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le personnel de Wood Motors Ford a également joué un rôle très actif dans la communauté locale. Le concessionnaire en titre, Bill Johnson, dit que c’est la bonne chose à faire. « Souvent, nous ne réalisons pas la chance que nous avons ni les possibilités qui s’offrent à nous. C’est pourquoi il est si important de nous impliquer et de faire de notre mieux pour enrichir la vie des autres. »

Le personnel de City Buick prépare de la nourriture à une mission locale de Toronto.

Les initiatives mises en œuvre par Wood Motors comprennent le parrainage des équipes sportives Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick et la mise sur pied d’une alliance avec l’Association régionale de tennis. Avec cette dernière, Wood Motors a aidé à financer la construction d’installations de qualité qui comprennent six courts de tennis intérieurs et qui serviront de centre de formation non seulement pour la région de Fredericton et les provinces de l’Atlantique, mais aussi pour la tenue d’événements nationaux. « Il en a coûté 2,5 millions de dollars pour construire ces installations », dit Johnson, « et Wood Motors en est devenu le premier commanditaire corporatif ».

En outre, à titre de membre, le concessionnaire est activement impliqué avec le club local Rotary ; Bill Johnson a constaté la différence de jouer un rôle actif. L’un des principaux programmes est le tournoi annuel de hockey Pond de Fredericton, qui a lieu en février. « Il dure trois jours et reçoit environ 100 équipes de quatre à cinq membres chacune. Nous avons une ligue pour les enfants, les personnes âgées, les femmes et une division ouverte. Wood Motors fournit même la Zamboni pour resurfacer la glace, tandis que tout l’argent amassé par l’événement soutient des projets communautaires. « Être activement impliqués dans ce tournoi signifie que nous avons un contrôle total et que nous savons où vont les fonds », dit M. Johnson. « Il est coûteux d’organiser ces événements, d’y envoyer les enfants et de fournir le personnel et les conseillers, mais ça vaut vraiment le coup », dit-il, « ils méritent cette chance, et nous sommes heureux d’être en mesure de les aider. »

De retour à Scarborough, Mike Carmichael dit que pour apporter un soutien à la communauté en dehors des quatre murs de City Buick, il faut également un soutien de l’intérieur. « Le service à la communauté fait partie d’une stratégie plus large d’interaction et de développement interne. Les gens parlent de la nécessité d’une meilleure communication, mais ils passent à côté de l’essentiel. Les problèmes qu’on partage sont coupés de moitié, et si vous pouvez fournir du soutien moral à votre personnel grâce à des initiatives de ce genre, des choses incroyables peuvent se produire. » M. Carmichael dit qu’on encourage les séances de groupe à City qui ont pour objet les programmes de services communautaires; Presque toutes les idées sont bonnes. « Un des membres de l’équipe voulait vraiment aider l’équipe de hockey de son enfant, alors nous avons mobilisé certains employés pour aider l’équipe à organiser un voyage scolaire. Quand vous soutenez votre personnel, il prendra soin de vous. »

Wood Motors Ford, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est impliqué dans un certain nombre de programmes communautaires et commandite, entre autres choses, les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick.

SOUTIEN DE GROUPE
Depuis qu’il a pris les rênes de City Buick, M. Carmichael a également établi un partenariat avec le Groupe Humberview, qui est aussi activement impliqué dans un certain nombre de programmes caritatifs. La fondation Stewart Esplen a été nommée en l’honneur de son fondateur qui a fait des dons de charité, tandis que les initiatives de Sears Great Canadian Run voient le groupe recueillir des fonds pour le programme pédiatrique Hôpital pour enfants malades par l’entremise de dons et aussi de la participation active des concessionnaires membres du groupe. « Nous commanditons environ la moitié du montant total de nos dons, puis nous prélevons le reste en nous impliquant dans l’événement », a déclaré Don Francis, vice-président, Ressources humaines et Développement organisationnel pour le groupe.

« Cette année, nous avons également mis en place le Humberview Group Ride avec le cycliste Steve Bauer et son équipe Spidfer Tech. » Une balade à vélo de 85 kilomètres à travers Peel, Halton Hills et Milton a déjà eu lieu au moment de lire ces lignes, mais si les derniers programmes de charité sont une indication, il est probable que celui-ci se révélera un succès.

Pour revenir à City Buick, Mike Carmichael et Katey Whitmee planifient déjà des événements pour la prochaine période des fêtes. « Il y a tellement de choses à faire », dit Mme Whitmee. « Mais quand vous êtes à la mission, que tout se met en place, que vous servez de la nourriture et que quelqu’un vous dit merci, rien ne peut battre cela. Pendant la période des fêtes, un monsieur à la Mission Scott est venu me voir, m’a souri et m’a dit combien il a vraiment apprécié notre aide. C’était le meilleur cadeau que je pouvais recevoir. »

Articles liés
Share via
Copy link