En juillet, les ventes de véhicules légers neufs ont connu quelques inégalités. Et ça s’est poursuivi en août. Voyons ce qu’en pensent les analystes de Desrosiers Automotive Consultants (DAC).
Les provinces à volume élevé, dont le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique, ont enregistré des augmentations des ventes à un seul chiffre, estimées respectivement à 9,8 %, 5,2 % et 3,7 %. Du côté de l’Ontario, on parle de baisse, mais très légère, avec 1,0 %.
Tout comme le mois précédent, ce sont les provinces à faible volume qui ont de meilleures performances avec des augmentations allant de 13,4 % en Nouvelle-Écosse et jusqu’à environ 28,3 % en Saskatchewan.
« Les taux de croissance actuels sont dans une certaine mesure un héritage des provinces qui ont vu l’offre de véhicules s’améliorer en premier en 2023 », a commenté Andrew King, associé directeur chez DAC. « Comme les petites provinces ont souvent été les dernières à voir l’offre s’améliorer en 2023, elles affichent désormais des taux de croissance plus élevés, car l’offre est abondante. »
Les ventes globales de véhicules légers neufs pour août 2024 ont atteint environ 165 000 unités, soit une hausse de 5,6 % par rapport à août 2023, et les ventes depuis le début de l’année ont augmenté de 9,8 % par rapport à 2023.