J.D. Power et Associés et Canadian Black Book ont accueilli l’un des événements clés de l’année dans l’industrie.
Nous vivons une période très intéressante. Nombreux sont ceux dans l’industrie de l’automobile qui croient que nous assistons à un changement qui pourrait transformer l’industrie en profondeur. Que ce soit des enquêtes qui montrent que l’intérêt d’obtenir un permis de conduire chez les adolescents est en baisse, que les consommateurs sont de plus en plus serrés quand il s’agit d’acheter un véhicule neuf, ou que les gouvernements et les législateurs continuent de faire pression pour réduire la consommation de carburant et les émissions, que peu de gens semblent vouloir acheter des véhicules électriques, il ne fait aucun doute qu’il y a des défis importants à relever.
LES PRÉVISIONS
Résultat, les concessionnaires avertis se tournent vers les seules sources possibles qui peuvent leur permettre d’obtenir la dernière information sur les nouvelles tendances et les enjeux dans le marché de l’automobile, ce qui explique pourquoi des événements comme TalkAuto sont si importants. Affaires automobiles a récemment participé à TalkAuto Canada 2012, un événement qui s’est tenu à Toronto (organisé par J.D. Power et Associés de concert avec le Canadian Black Book) et a trouvé les deux principales sessions en petits groupes très instructives.
Nous aimons toujours penser que nous pouvons voir ce qui se passera sur la route, et Dave Cutting, directeur senior Prévisions en Amérique du Nord pour LMC Automotive, soulève certaines questions clés qui affectent le marché d’aujourd’hui qui auront une incidence sur les ventes de demain, comme le prix du carburant et les tendances changeantes des consommateurs.
Un problème avec lequel de nombreux concessionnaires sont actuellement aux prises, c’est leur relation avec les fabricants. Shaun Laubman, de Lax O’Sullivan Scott Lisus LLP a parlé des questions clés liées aux litiges, comme le soutien des fabricants, le Programme national d’arbitrage pour concessionnaires, les lois sur les franchises et les droits et obligations des concessionnaires en vertu des accords de franchise, plus l’impact des programmes d’image de marque des fabricants. Une étude de cas intéressante a montré qu’une marque dominante sur le marché a fini par perdre son avance par complaisance, malgré les avertissements des franchisés qui voulaient protéger et améliorer l’image de marque. Un certain nombre de franchisés ont poursuivi avec succès le franchiseur.
Selon J.D. Power et Associés, bien que la qualité initiale et la fiabilité des véhicules se soient améliorées de manière significative au cours des 25 dernières années, le vice-président de Global Automotive, Dave Sargent, affirme que, pour les consommateurs, la qualité est toujours une considération extrêmement importante lors de l’achat d’un véhicule. Et pour les concessionnaires, il est particulièrement important de régler les problèmes sur un véhicule le plus rapidement possible, puisque rien d’autre n’a autant d’effet sur la perception, la loyauté et la satisfaction à l’égard d’une marque de véhicule. M. Sargent a également dit que les véhicules sont maintenant plus fiables, et les problèmes de qualité sont passés de fréquents à occasionnels ; les concessionnaires qui ont du succès seront ceux qui pourront répondre aux nouveaux besoins des clients en matière de qualité, soit bien s’adapter aux nouvelles technologies des véhicules et fournir des solutions plutôt que de simplement réparer les voitures brisées.
LE RÔLE DE LA TECHNOLOGIE
L’éditorialiste d’Affaires automobiles et président de l’AIAMC, David Adams, a soupesé l’importance des technologies automobiles nouvelles et émergentes pour l’avenir de l’industrie. M. Adams a parlé de resserrer les règles touchant la consommation de carburant et les normes d’émissions et de ce qu’elles sont susceptibles de signifier en termes de progrès dans les moteurs à combustion interne, les hybrides, les hybrides enfichables, les véhicules électriques et à pile à combustible, ainsi que de l’acceptation de ces technologies de la part des consommateurs. Un autre sujet important est la prolifération des technologies et des accessoires de sécurité sur les véhicules neufs. De plus, dans quelle mesure les consommateurs les acceptent-ils et les achèteront-ils?
L’éditorialiste de Cad, Chuck Seguin, a dirigé la discussion d’un panel de concessionnaires, de fournisseurs et d’experts en remarketing pour connaître leurs réflexions sur les enjeux actuels des entreprises, y compris le financement, le crédit-bail, les questions de législation, l’amélioration des installations et les données démographiques changeantes.
Le président de Jaguar Land Rover Canada, Lindsay Duffield, a parlé de la stratégie des deux marques maintenant dans le giron du nouveau propriétaire, Tata Motors, et de la croissance des concessions et les offres de produits dans un avenir proche.
Des sessions de travail dans l’après-midi portaient sur des sujets allant de la façon de générer des bénéfices en termes de remarketing à l’importance de l’expérience client et les tendances en matière de financement en passant par leur incidence sur les concessionnaires et les consommateurs : croissance des prêts à risque et sans risque et la prolifération des contrats de financement apparemment toujours plus longs.
