Rapport semestriel des ventes

septembre 4, 2013

LE MARCHÉ CONTINUE DE CROÎTRE, MAIS LES GAINS VARIENT BEAUCOUP D’UN CONSTRUCTEUR À L’AUTRE.

Le premier semestre de 2013 est déjà derrière nous. Les ventes de véhicules neufs au Canada ont augmenté de 2,2 % par rapport à la même période en 2012 et elles sont à leur plus haut niveau pour la période depuis plus de huit ans.

Si la tendance actuelle se maintient, l’année 2013 remplacera 2012 qui s’est révélée la deuxième meilleure à vie; elle pourrait même permettre d’établir un nouveau record. Voici le rendement obtenu par les diverses marques d’automobiles à ce jour.

Jag-Acura-Chrysler

Acura : A+
Acura semble reprendre du poil de la bête. Les ventes sont en hausse de 28,5 % sur l’an dernier, ce qui en fait, à ce jour, l’une des grandes gagnantes de l’année avec une augmentation de sa part de marché de 0,22 %. Les ventes actuelles dépassent de 15 % la moyenne de la marque des cinq dernières années, et ce, tout en restant bien en deçà de leur sommet de 2008. Un tout nouveau MDX devrait garder la marque en santé dans un avenir immédiat, et le retour de la prochaine voiture de sport NSX sera également le bienvenu.

Audi : A
Les ventes d’Audi ont légèrement augmenté, juste 3 % en avance sur l’an dernier, mais elles sont encore à 42 % au-dessus de ​​leur moyenne des cinq dernières années, et la marque maintient sa part de marché. Son succès est dû, en partie, à l’introduction sur une base régulière de nouveaux produits ou à l’apport de variations à des produits qui existent déjà − comme la récente expansion des versions Diesel. Cet élan du fabricant n’a de cesse et ne montre aucun signe d’essoufflement.

BMW : A-
BMW ne performe pas tout à fait comme elle l’a fait l’an dernier. Ses ventes sont stables jusqu’ici en 2013, et le constructeur a perdu une minuscule part de marché – et ce, même si elle en a gagné un peu sur sa rivale, Mercedes-Benz, dans la lutte pour le titre de meilleure vendeuse de voitures de luxe. BMW a mis beaucoup de nouveaux produits sur le marché, cependant, y compris un nouveau coupé Série 4 ainsi qu’une nouvelle Série 7, de sorte que l’avenir immédiat semble très positif.

Chrysler : A+
Les ventes de Chrysler se sont révélées un véritable succès cette année, et la tendance semble se maintenir. Avec 43 mois consécutifs en croissance, elle est toujours derrière Ford au chapitre des ventes totales, mais elle est toujours en hausse, de 7 % par comparaison avec l’an dernier; elle a même occupé la première place durant quelques mois et a gagné 0,71 % de part de marché – plus que tout autre constructeur. Les ventes de la nouvelle camionnette Ram augmentent plus rapidement que celles de toute autre camionnette; le Jeep Grand Cherokee est aussi en bonne posture, la marque s’apprêtant à lancer un nouveau Cherokee (en remplacement du Liberty). De plus, la nouvelle Fiat 500L pourrait attirer une toute nouvelle clientèle.

Lexus-Ford-Audi

Ford : A-
Comme ç’a été le cas l’an dernier, après être tombée derrière Chrysler, Ford est de retour à la première place des ventes qui lui est désormais familière. Les ventes totales sont en hausse de 3,2 %, légèrement en avance sur le marché, mais sa part de marché est en baisse de 0,16 %. La nouvelle Fusion se porte bien, tout comme l’Escape, et la Série F reste le modèle le plus vendu au pays avec des ventes en hausse d’environ 16 %, et ce, même si elle en est à sa dernière année de la génération actuelle. GM lui fait une concurrence féroce en matière de camionnettes, cependant, et l’Ovale Bleu ne peut vraiment pas s’asseoir sur ses lauriers.

General Motors : A-
General Motors est encore l’ombre d’elle-même, mais elle a regagné une partie du terrain perdu en 2013 avec des ventes en hausse de 3,6 %, ce qui la place en tête du marché global. Tout aussi important, elle a renversé la tendance à la baisse de sa part de marché avec une hausse de 0,19 %. Ce qui est peut-être plus important, c’est le fait qu’elle a lancé de nouveaux produits à haut volume – une toute nouvelle Chevrolet Impala, une Chevrolet Malibu complètement revue et deux nouvelles camionnettes, qui sont ses plus gros vendeurs. Attendez-vous à ce que GM poursuive sur sa lancée.

Honda : A-
Honda maintient le grand retour qu’elle a amorcé l’an dernier avec des ventes totales en hausse de 4,1 % et une part de marché en hausse de 0,16 %. La nouvelle Accord, qui a mérité le titre de « Voiture canadienne de l’année 2013 de l’AJAC », a certes aidé sa cause. Cependant, malgré un rafraîchissement rapide pour l’édition 2013, la Civic pourrait perdre son statut de voiture la plus vendue au Canada pour la première fois en 15 ans, et le nouveau CR-V ne se vend pas aussi bien. Pourtant, les ventes de Honda sont en hausse de 4,9 % par rapport à leur moyenne des cinq dernières années, et la marque se porte mieux que la plupart des autres marques japonaises cette année.

Hyundai : B+
La longue période de croissance rapide de Hyundai semble s’être stabilisée. Les ventes sont relativement stables en 2013, en hausse d’à peine 0,2 % sur l’an dernier, ce qui est un peu à la traîne par rapport au marché, et la part du constructeur est en baisse de 0,16 %. Les bonnes nouvelles ? Son plus gros vendeur, l’Elantra, continue à faire des gains et semble bien placé pour remplacer la Honda Civic à titre de voiture la plus vendue au Canada. Le Santa Fe Sport, titré « Véhicule utilitaire canadien 2013 de l’AJAC » se porte aussi très bien; d’ailleurs, Hyundai s’apprête à mettre sur le marché un Santa Fe XL à empattement long à sept places.

Infiniti : A
Poursuivant sur sa lancée de 2012, les ventes d’Infiniti sont en hausse de 8,5 % en 2013, et sa part de marché a fait un léger bond de 0,03 %. Les ventes ont enregistré une solide augmentation de 15,5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années; l’affiliation avec l’équipe de formule 1 Red Bull et le champion du monde des pilotes, Sebastian Vettel, semble rapporter des dividendes; de plus, la marque a rebaptisé ses modèles gros vendeurs G et JX. Donc, l’avenir s’annonce plutôt bien.

Mazda-GM-Subaru

Jaguar : A+
Quelle différence peut faire une année ! En termes de pourcentage, Jaguar est la grande gagnante de l’année 2013 avec des ventes en hausse de 71,7 %. De nouveaux moteurs V6 plus efficaces, la transmission intégrale sur la berline XF et l’effet provoqué par la toute nouvelle F-Type qui a succédé à l’emblématique XK-E est un gage de futurs bons moments pour la marque indo-britannique.

Kia : B+
L’engouement à l’égard de la marque Kia semble enfin s’être effrité avec des ventes en baisse de 6,8 % pour le premier semestre de 2013 et une perte significative de 0,4 % de sa part de marché. Ce n’est pas que Kia ait mal fait – il suffit que les autres marques se rattrapent, et la concurrence se durcit. Les nouveaux modèles Forte, Rondo et Soul promettent de donner aux ventes de la marque un traitement qui devrait redresser la situation avant la fin de l’année.

Land Rover : A+
Si 2013 n’a pas été aussi rose que 2012, les ventes ont connu une augmentation de 10,8 %, et la marque indo-britannique a gagné 0,2 % de part de marché. Les tout nouveaux Range Rover et Range Rover Sport 2014 promettent plus de succès à la marque.

Lexus : A-
Les ventes de Lexus se maintiennent en 2013; elle connaît une hausse modeste de 2,7 %, et sa part de marché est exactement la même qu’à la même époque l’an dernier. Il y a un tout nouveau modèle de luxe d’entrée de gamme à propulsion qui arrivera cet automne, cependant, et la marque pourrait reprendre du poil de la bête.

Mazda : B+
Mazda semble être en mode attente. Alors que ses nouveaux modèles 626 et CX-5 ainsi que leur technologie SKYACTIV ont reçu des critiques élogieuses, les ventes sont à la baisse de 4,4 %, et la marque a perdu 0,28 % de part de marché. Le modèle le plus vendu, la Mazda3, a maintenu le même rythme en matière de ventes que l’an dernier, mais il y aura de tout nouveaux modèles, berline et bicorps, cet automne, ainsi qu’une version Diesel tant attendue de la Mazda6. Alors, attendez-vous à ce que les ventes prennent du galon.

Porsche-Nissan-Honda

Mercedes-Benz : B+
Après une forte année 2012, les ventes de Mercedes-Benz sont en baisse de 2,3 % pour la première moitié de 2013, et la part de marché a chuté de 0,9 %, reflétant peut-être une tendance à la baisse du côté des marques de luxe. Mais Mercedes-Benz est toujours le leader au chapitre des ventes du côté des marques de luxe : la Classe B, exclusive au marché canadien en Amérique du Nord, se porte bien, des VUS remaniés, une toute nouvelle Classe CLA ainsi que plusieurs nouveaux modèles AMG sont prometteurs; enfin, le fabricant germanique est sur le point de lancer une toute nouvelle Classe S. Donc, on peut s’attendre à ce que les choses s’améliorent avant la fin de l’année.

MINI : B+
Est-il possible que la MINI-mania ait atteint son apogée ? En dépit d’une série de nouvelles versions et de techniques de marketing novatrices, les ventes de MINI sont en baisse de 9,4 %, et la part de marché a chuté de 0,04 %. Il y a plus de nouveaux produits à venir, cependant, et une toute nouvelle voiture d’ici environ un an; donc, la marque pourrait donc connaître un léger sursaut.

Mitsubishi : A
Après quelques années de morosité, Mitsubishi a réalisé des gains intéressants en 2013, avec des ventes en hausse de 8,7 % et un léger bond de 0,08 % de sa part de marché. La tant attendue nouvelle sous-compacte Mirage, un nouveau RVR ainsi qu’un Outlander remanié pour 2014 devraient permettre au constructeur japonais de poursuivre sur cette lancée.

Nissan : B
Avec des efforts de marketing axés, en grande partie, sur la promotion du véhicule électrique à faible volume, la LEAF, les ventes de Nissan ont connu une dégringolade en 2013. Elles sont en baisse de 7,9 %, et la part de marché a chuté de 0,49 % – la baisse la plus importante de l’industrie. Ce n’est pas à cause du produit. La nouvelle Sentra et le nouveau Pathfinder de même que le Rogue ont fait bien. Mais ça n’a pas été le cas des modèles gros vendeurs comme l’Altima et la Versa. La nouvelle berline Versa Note pourrait cependant changer la donne avant la fin de l’année.

Toyota-Hyundai_Landrover

Porsche : A+
Les ventes de Porsche ont progressé de 24,1 % en 2013, et la marque a gagné 0,04 % de sa part de marché. La nouvelle gamme de 911 s’amène; on aura droit à un nouveau Cayenne Diesel et à une version révisée de la Boxster et de la Cayman. Comment ne pas apprécier ?

Smart : C-
Comme l’an dernier, les ventes de la smart ont continué à plonger. Elles sont en baisse de 24,1 % sur l’an dernier – combinées à une perte de part de marché de 0,04 % – et à plus de 50 % en dessous de leur moyenne quinquennale. Il semble raisonnable de dire que les Canadiens appréciaient plus la smart à moteur Diesel d’origine que les modèles à essence et électrique actuels.

Subaru : A+
Subaru est l’une des grandes gagnantes de 2013 avec des ventes en hausse de 17,4 % et un gain intéressant de 0,25 % de sa part de marché. Ces augmentations ont été soutenues en grande partie par l’ajout de la voiture de sport BRZ et le succès exceptionnel du tout nouveau multisegment Forester. Il y a encore des bonnes choses à venir.

Suzuki : F
Suzuki ne fait que jouer ses dernières cartes, après avoir annoncé son retrait du marché canadien.

Mercedes-Mini-BMW

Toyota : A-
Toyota a effectué le retour de l’année en 2012, mais semble faire face à des difficultés en 2013. Les ventes sont en baisse légère de 1,1 %, mais la part de marché a glissé de 0,34 % – la deuxième plus grande perte de part de marché de toute l’industrie de l’automobile. Ceci dit, il faut mentionner que le constructeur profite d’un nouveau RAV4, que sa Corolla tient tête à la nouvelle concurrence et qu’elle est sur le point d’en lancer une toute nouvelle. Toyota est donc bien placée pour faire des gains.

Volkswagen : A+
Volkswagen fait vraiment feu de tout bois. Les ventes sont en hausse de 8,5 % sur l’an dernier et de 34,3 % sur sa moyenne quinquennale, et ces gains ont permis une augmentation significative de 0,24 % de sa part de marché. La nouvelle Jetta hybride turbo reçoit des éloges et gagne une clientèle, et une toute nouvelle Golf se pointera sous peu. Donc, l’avenir semble plutôt rose pour VW.

Volvo : C-
Les ventes de Volvo ont encore baissé en 2013, de 25,8 %, et la marque a vu sa part de marché baisser de 0,11 %. Les S60 et XC60 ont fait l’objet d’un important remodelage pour 2014, ce qui pourrait aider un peu les choses, mais il n’y a pas vraiment de nouveaux produits à venir. Donc, ne vous attendez pas à que les choses évoluent beaucoup chez Volvo pour le reste de l’année.

Articles liés
Share via
Copy link