NADA 2014 : Opinion des participants

Dans le premier d’une série de deux articles, Affaires automobiles jette un regard sur quelques-uns des derniers développements dans le secteur de la vente d’automobiles, et ce, dans le cadre de la plus grande convention de l’année dans l’industrie.

L’Expo-Convention de la NADA, qui s’est tenue cette année au Centre Ernest N. Morial Convention, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, a été très achalandée. La température était plus froide cette année — en fait, certains membres de l’équipe d’Affaires automobiles ont dû rester en ville quelques jours de plus alors que les routes principales et l’aéroport international Louis B. Armstrong étaient fermées parce que la chaussée était trop glissante.

Lors de l’événement, les concessionnaires et les vendeurs ont remarqué une activité et un intérêt considérables sur ​​le plancher du salon — un bon indicateur, le cas échéant, que l’industrie sort de la grande noirceur de 2008-2009. Affaires automobiles était là en force et nous avons eu la chance de discuter avec bon nombre d’exposants. Nous leur avons demandé de commenter sur l’intérêt qu’ils ont constaté à l’Expo-Convention NADA de cette année, sur certains des nouveaux produits et services qu’ils introduisaient ainsi que sur leur point de vue sur le présent et l’avenir de la vente d’automobiles.

Voici quelques commentaires pris sur le vif :

NADA_Bob-QBOB QUIRION, président chef de l’Exploitation, DealerMine Inc.
« Nous offrons un service complet 360 CRM et nous nous spécialisons dans les opérations fixes. Nous sommes en mesure de fournir du financement, la recherche de véhicules et nous développons des centres de développement d’entreprises (BDC). Notre particularité est la relation avec les BDC. Nous avons été construits à partir d’une concession et nous avons décidé de créer un produit qui pourrait cultiver la base de données du fournisseur et amener des clients au Service. Dans le passé, c’était le bureau commercial qui amenait les plus grands profits par pied carré de concession, aujourd’hui c’est le BDC. C’est un processus éprouvé (nous le faisons depuis 15 ans) et nous le voyons maintenant se répandre, plus particulièrement aux États-Unis. »

NADA_MichaelMMICHAEL MCCARTHY, directeur général, Dealertrack Technologies, Canada
« L’Expo-Convention de la NADA de cette année était l’endroit idéal pour mettre en valeur la gamme de produits que nous offrons, tant pour les marchés américains que canadiens. Nous avons entendu des choses intéressantes de la part des concessionnaires. C’est spécifique au Canada, mais nous voyons beaucoup de concessionnaires différents qui utilisent nos diverses solutions de DMS pour faire l’inventaire. J’ai été surpris par l’occasion qui nous a été donnée, car le plus grand avantage est que nos clients concessionnaires soient en mesure d’utiliser plusieurs solutions, ce qui leur apporte le bénéfice et la puissance de l’intégration que nous pouvons leur fournir. Nos produits ne cessent d’évoluer, et de nombreuses innovations sont liées à la technologie mobile. »

NADA_Mike-McKinneyMIKE MCKINNEY, vice-président régional, Région de l’Est, Encans Manheim
« Nous sommes ravis d’être ici non seulement pour Manheim mais aussi pour l’ensemble du groupe, y compris Autotrader.com et vAuto. La NADA est une excellente occasion de communiquer avec nos clients, de passer du temps avec eux et d’avoir une vraie rétroaction. Nous sommes très enthousiasmés par les possibilités que nous avons au Canada. Grâce à un partenariat avec Source Auto Auction, à Edmonton, en Alberta, nous avons étendu nos activités dans l’Ouest canadien et nous profitons de toute la technologie et des services de Manheim dans cette région. Nous faisons également des investissements du côté du personnel et du leadership avec de nouveaux postes spécifiques au Canada pour diriger à l’échelle nationale nos équipes commerciales et de concessionnaires. Bien que les ventes aux enchères resteront une partie importante de nos activités, nous constatons une tendance à la hausse chez ceux qui veulent faire les choses à leur façon, que ce soit une vente mobile dans leur ville ou la recherche d’un inventaire en ligne. Actuellement, les transactions en ligne représentent environ 25 % de notre activité. »

NADA_RandyRANDY PEEK, chef de la Direction et fondateur, Final Coat Inc.
Nous montrons aux concessionnaires que, à titre de société canadienne, nous avons la technologie qui peut les aider dans le secteur du F & I avec notre module anticorrosion et aussi notre ensemble complet de protection. Aujourd’hui, les concessionnaires doivent regarder de plus près les produits de protection — et c’est le produit qui affiche la plus grosse croissance. Si vous avez le bon produit et si vos gens sont en mesure de le vendre avec confiance, vous verrez une pénétration plus élevée et, par conséquent, une hausse des revenus et des profits. Nous voyons aussi une tendance similaire dans les marchés à l’exportation. Nous sommes à la recherche d’une stratégie globale pour notre produit; en Europe et en Asie, il y a une demande pour les produits de ce genre qui aident les concessionnaires à se rendre compte que les marges sur les voitures neuves sont en régression. Les concessionnaires sont à la recherche de revenus supplémentaires, ce qui constitue une excellente occasion pour nous sur les marchés d’exportation. »

NADA_MikeMazgayMIKE MAZGAY, directeur, Parc et Remarketing, SiriusXM Canada Inc.
« À la NADA, nous avons présenté notre programme de véhicules d’occasion qui a été initialement déployé en février dernier. Le programme SiriusXM pour voitures neuves fonctionnait bien avec les fabricants, mais nous avons pensé que la prochaine évolution dans le secteur de l’automobile était à venir avec un programme pour véhicules d’occasion avec le même processus de livraison. Quand un marchand fait sa part et offre une expérience exceptionnelle de livraison, le client sait que notre produit se trouve dans le véhicule, et nous obtenons une bien meilleure conversion — notre objectif ultime est d’avoir des abonnés payants. Comme l’infodivertissement dans les véhicules est en croissance, notre produit améliore la capacité d’un concessionnaire à vendre ses véhicules. Nous travaillons actuellement sur ​​un programme pour les concessionnaires qui offrent un abonnement d’essai à leurs clients au Service. Il s’agit essentiellement d’un remerciement de la part du concessionnaire pour avoir choisi sa concession et d’une autre caractéristique de valeur ajoutée. Nous pensons mettre le programme en marche vers la fin de cette année civile. »

NADA_AlexiALEXI VENNERI, Cofondatrice et chef de la direction, Digital Air Strike
« Nous trouvons que c’est un grand événement pour nous. Nous avons maintenant environ
2 200 concessionnaires avec lesquels nous travaillons, y compris les concessionnaires canadiens, et c’est une excellente occasion de communiquer avec eux. Nous sommes vraiment heureux d’avoir établi un certain nombre de nouveaux partenariats, dont un avec Microsoft. Nous pouvons fournir aux concessionnaires des alertes en temps réel — des commentaires sur les médias sociaux à la rétroaction immédiate une fois que quelqu’un remplit un sondage. Nous sommes également en partenariat avec un certain nombre de sites d’aperçus, ce qui est passionnant. Nous faisons une étude semestrielle où nous examinons de façon aléatoire les acheteurs de voitures et nous leur demandons s’ils utilisent des sites d’aperçus ou les médias sociaux dans le processus d’achat et si ç’aura un impact sur le concessionnaire qu’ils vont visiter. Notre étude la plus récente a révélé que, pour la première fois, les consommateurs considèrent plus le contenu public provenant d’autres consommateurs que ce que disent les concessionnaires eux-mêmes sur leurs propres sites Web. Ce qui n’est plus le cas si vous êtes dans les médias sociaux. »

Articles liés
Share via
Copy link