Je suis certain que vous avez entendu les nombreux rapports selon lesquels les taux d’intérêt, historiquement bas, et les jours de « l’argent bon marché » touchent à leur fin. En janvier 2022, le taux d’inflation du Canada était à son plus haut en 30 ans, à 5,1 %. Et les États-Unis avaient le taux d’inflation le plus élevé depuis juin 1982, à 7,5 %. Par conséquent, des hausses de taux d’intérêt sont anticipées de 2 à 3 fois cette année. Les taux sont extrêmement bas depuis 2008, et, pour la première fois depuis la dernière récession, nous constatons qu’ils commencent à augmenter. Selon nos gouvernements, la hausse cible un taux directeur au Canada de 1,25 à 1,5 % et aux États-Unis de 1,75 %.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre concession ?
Si vous êtes actuellement investis avec une perspective à long terme, la hausse attendue des taux d’intérêt fera partie des hauts et des bas de toute opération commerciale. Cependant, cela peut avoir un impact significatif si vous envisagez de vendre dans les prochaines années, vous devriez donc penser à agir maintenant alors que nous sommes encore au sommet du marché. La NADA a rapporté que la profitabilité des concessionnaires a atteint des niveaux records pour 2021. Les concessionnaires, pour la plupart, bénéficient d’une augmentation des bénéfices, ce qui signifie que, actuellement, les évaluations sont encore élevées. Bientôt, la hausse anticipée des taux fera pression aux évaluations des concessions.
L’impact de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt
Analysons l’impact que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt auront sur vos dettes et l’intérêt du financement d’inventaire :
Dette à long terme
Quand il s’agit de la dette à long terme, certaines choses se produiront avec la hausse des taux d’intérêt :
- Le coût du financement des dettes augmentera;
- Les flux de trésorerie futurs diminueront pour les concessions;
- Pour les acquéreurs de concessions, les prêts seront plus coûteux, donc les prix d’achat pourraient voir une baisse afin que l’entreprise puisse supporter les paiements futurs;
- Une pression négative sera exercée sur les valeurs d’achalandage.
Intérêt du financement d’inventaire
La hausse des taux d’intérêt présente un scénario similaire pour l’intérêt des créances sur les stocks :
- Augmentation du financement d’inventaire et des frais d’intérêts liés aux créances sur les stocks;
- Réduction des revenus de la concession avant impôt;
- Pression négative sur les valeurs d’achalandage.
Le financement d’inventaire est souvent soumis à des taux d’intérêt variables, de sorte que lorsque les taux d’intérêt des créances sur les stocks commencent à grimper, vos dépenses de financement d’inventaire augmenteront également. Au cours de 2020-2021, de nombreux concessionnaires avaient peu de stocks à maintenir en raison de la pandémie et ont bénéficié de dépenses de financement beaucoup plus faibles. Lorsque l’inventaire commencera à revenir sur les lots et dans les salles d’exposition, les concessionnaires seront confrontés à un double coup dur : les dépenses supplémentaires liées à la tenue de ces stocks et le coût accru de la hausse des taux d’intérêt. Cela ne devrait pas avoir d’impact significatif en 2022, mais cela se poursuivra jusqu’en 2023.
La bonne nouvelle ?
Le marché est toujours solide et les prévisions de profitabilité des concessions d’automobiles sont excellentes. En effet, les constructeurs, pour la plupart, prévoient un retour à la normale pour les chaînes d’approvisionnement vers la fin de 2022. Ceci permettra aux concessions de répondre à la demande très élevée et de tranquillement stabiliser le marché des véhicules d’occasion.
En ce qui concerne la valeur des concessions, les évaluations sont excellentes. L’électrification qui s’accélère, ainsi que le modèle traditionnel des distributeurs d’automobiles suscitent de plus en plus de discussions et d’études par les constructeurs. Les parts de marché en croissance de Tesla semblent supporter cette théorie et créer de l’incertitude auprès de plusieurs opérateurs.
Quels que soient les changements à venir, à titre de concessionnaire, vous serez cependant toujours au centre de la vente d’automobiles au détail. L’un des avantages principaux est le réseau de concessions et leur immobilier très bien établi pour servir la clientèle. Le changement crée de l’incertitude, ce qui conduira inévitablement à davantage d’occasions pour l’avenir.
En résumé, nous bénéficions d’un marché incroyablement dynamique, et les évaluations des concessions sont actuellement très favorables. Les concessions devraient demeurer très profitables à court et à moyen termes, donc toute cette effervescence dans l’industrie de l’automobile entraînera nécessairement du changement. Bien que l’incertitude puisse parfois inquiéter, elle est souvent synonyme d’occasions !
