Champions de la croissance toutes catégories

Nissan Trois-Rivières et Nissan Shawinigan, en tête de peloton au pays

Nissan-profile-B

Premières au pays pour le volume des ventes de véhicules neufs Nissan, en tête de classement l’été dernier notamment, les concessions Nissan de Trois-Rivières et de Shawinigan, acquises il y a environ un an par le groupe Prix du Gros, trônent depuis aux sommets du palmarès des concessions les plus proactives du Canada selon les données de l’industrie. Fruit d’un rayonnement incontesté en Mauricie, et même supra régional, attribut d’une brillante politique de communication établie par les deux concessions, dont une remarquable présence médiatique locale soutenant les efforts de ventes, ces entreprises qui puisent dans tous les leviers mis à leur disposition pour atteindre et dépasser les objectifs de performances, rivalisent de génie et de synergie dans leur action. En outre, elles vont chercher le consommateur différemment, et avec art. Un savoir-faire qui fait recette et qui suggère une nouvelle offensive de jeu dans l’ensemble de l’industrie.

Denis Dusablon, président

Denis Dusablon, président

Les deux concessions ont opéré un important changement d’orientation il y a environ douze mois. Véritable virage en matière d’approche marketing, l’implantation d’une philosophie de développement des affaires menée par Benoît Dusablon, vice-président, copropriétaire du Prix du Gros, a admirablement bien servi les deux établissements. Elle a rapidement et efficacement favorisé l’augmentation soutenue des ventes et contribué, dans la foulée, à accentuer la pénétration de marché ainsi que la notoriété des deux entités en Mauricie. « La progression des ventes observée a plaisamment forcé Nissan Shawinigan à acquérir des terrains en friche derrière la concession pour aménager une plus grande cour et accueillir un plus imposant inventaire de véhicules neufs et d’occasion sur le site. Nous avons ainsi doublé la superficie du lotissement en moins d’un an pour répondre à la hausse de la demande de la clientèle. Nous avons également travaillé à confectionner une image encore plus vivante et dynamique de l’entreprise, et à rendre plus visible notre présence sociétale en installant, entre autres, des banderoles et des enseignes comportant des messages clés traduisant notre engagement à servir », précise Yanick Lecours, directeur des Communications de l’entreprise.

Également source de grande vitalité, la spacieuse salle d’exposition de Nissan Trois-Rivières, une superbe enceinte rarement vue en région, une agora au fenêtrage haut et abondant généreusement transpercée de lumière du jour, abrite dans un décor scénique une quinzaine de véhicules en vitrine. Immense mais chaleureuse, l’aire d’accueil présente une disposition ergonomique de bureaux privés pour assurer l’entière confidentialité des échanges et des transactions avec les visiteurs et les clients. Désormais à l’étroit, subjugué par la forte hausse de l’achalandage, on a dû faire une réflexion. Dans les cartons, un projet de relocalisation de la concession, ciblant la construction du nec plus ultra des sites de ventes et de service confirme l’indéniable progression des affaires. La nouvelle adresse qui naîtra en bordure de l’autoroute 40 à Trois-Rivières, voisinant la sortie boulevard des Récollets, une artère centrale parcourue par 52 000 véhicules quotidiennement, offrira la plus imposante des visibilités au cœur de la région, en plus de fournir une avantageuse position d’accessibilité, estime Yanick Lecours.

Nissan-profile-DVISION PROACTIVE
À ces prestations remarquées s’ajoute un autre facteur admirable : la détermination d’offrir le meilleur prix. « Nous faisons tout pour livrer aux clients les véhicules au plus bas prix possible », indique Benoît Dusablon. « D’où l’expression le prix du gros. Nous le faisons évidemment sans sabrer dans l’excellence du service et de la qualité de l’accueil, de réputés ingrédients de fidélisation et de référencement. Or, la politique du meilleur prix s’applique à la totalité de notre offre. Tous les départements de nos concessions y adhèrent. À cet égard, nous nous faisons un devoir de bien communiquer notre message, et de le faire rayonner tant à l’interne qu’à l’ensemble du territoire desservi. À l’instar d’une grande famille, toutes les équipes en poste mettent l’épaule à la roue pour créer un indissociable sentiment d’appartenance et d’accomplissement, en s’investissant dans l’atteinte, et même le dépassement des objectifs communs. Le client doit ressentir cet esprit de synergie dès qu’il prend contact avec nous et ainsi savourer l’expérience d’achat que nous avons savamment mise en place. Une mission accomplie selon nos clients. »

Dans cet esprit, Trois-Rivières et Shawinigan Nissan tiennent plusieurs événements festifs pour se faire découvrir. « Nous créons des ventes exclusives notamment, des événements particuliers et familiaux à des moments propices chaque mois. Nous lançons des invitations personnalisées à venir rencontrer l’équipe dans un décor de fête, à prendre part à des soirées démontrant de la chaleur de l’accueil, où musique, jeux, café, ballons, banderoles et animation contribuent à une atmosphère unique pour renouveler le plaisir de se saluer. Ces activités permettent de nous présenter et de tisser des liens, et d’apprendre à mieux connaître nos clients, à cerner leurs besoins et à nourrir l’essentiel climat de confiance qui fait grandir », affirme Yanick Lecours.
leprixdugros.com

Benoit Dusablon, directeur général ; Denis Dusablon, président ; Jean Dusablon, copropriétaire, directeur ; et Martin Beauchesne, copropriétaire, directeur de Nissan Trois-Rivières, de Nissan Shawinigan et du Prix du Gros

Benoit Dusablon, directeur général ; Denis Dusablon, président ; Jean Dusablon, copropriétaire, directeur ; et Martin Beauchesne, copropriétaire, directeur de Nissan Trois-Rivières, de Nissan Shawinigan et du Prix du Gros

LA ROUTE DE L’EXPANSION
Le Prix du Gros, né à Sainte-Anne-de-la-Pérade il y a une décennie, vit une croissance phénoménale. Son ascension est particulièrement vertigineuse depuis deux ans. L’entreprise a vendu près de 12 000 véhicules l’année dernière. Rarement a-t-on vécu une aussi imposante pénétration de marché dans le temps encouru. Une dynamique qui repose sur l’art de se réinventer disent les fondateurs. Or, le concept qui attire l’admiration de l’industrie d’un bout à l’autre du pays, attise la conviction des visionnaires.

Cette vaste entreprise, qui regroupe aujourd’hui quatorze points de ventes et de service de véhicules neufs et d’occasion, couvre le vaste périmètre du Centre-du-Québec, s’étendant de Joliette et Victoriaville à Shawinigan et Trois-Rivières jusqu’à Nicolet, Cap-Santé et Donnacona, sans compter une présence assurée dans la région de la ville de Québec. Une stratégie à la fois fondée sur l’acquisition d’entreprises existantes, la constitution de centres dédiés pour véhicules d’occasion et la construction de nouvelles concessions de voitures neuves, avec en point de mire une redoutable formule d’implantation présentant dans chaque région la meilleure offre de véhicules en termes de catégorie et de nombre. « Dans ce contexte, certaines de nos installations logent dans le top 5, parfois au premier rang des ventes canadiennes. C’est notamment le cas des concessions Nissan Trois-Rivières, Nissan Shawinigan, Kia Cap-Santé et Kia Trois-Rivières », souligne Yanick Lecours.

À propos de Marc Beauchamp

Marc Beauchamp est concepteur, rédacteur et journaliste pigiste, il est aussi producteur de contenu multiplateforme pour médias de masse et de spécialité. On peut le joindre par courriel à marcbeauchamp1960@gmail.com

Articles liés
Share via
Copy link