Les robots, la programmation libre et l’avenir : Jesse Hirsh

février 17, 2017

Le futurologue et spécialiste de la technologie, Jesse Hirsh, est monté sur scène lors du Sommet de la CADA et a parlé des changements et des perturbations en dents de scie que nous vivons.

M. Hirsh, conférencier, auteur et vedette de CBC télévision et d’autres médias, a entretenu les concessionnaires du monde des robots, de l’intelligence artificielle, des bitcoins et de l’attitude des Canadiens face aux véhicules autonomes.

Il a commencé par rappeler aux concessionnaires la rapidité avec laquelle les changements s’opèrent aujourd’hui. Il a dit que, il y a 20 ans, les entreprises comme Google, Facebook, Twitter et Uber n’existaient pas. Même Apple était dans les câbles et a dû être renflouée par Microsoft. « Les entreprises qui dominent l’économie d’aujourd’hui n’existaient pas il y a 20 ans », dit M. Hirsh.

Il a cité l’auteur William Gibson qui a fait le commentaire suivant : « Le futur est déjà là — Il est juste mal distribué. »

Qu’est-ce qui nous attend ?

M. Hirsh dit que le futurologue regarde ce qui se passe et extrapole sur ce à quoi on devrait s’attendre.

Pour Hirsh, nous sommes dans un monde tourbillonnant et perturbé, proche du chaos et de changements sociaux, avec une technologie plus facile à utiliser – mais de plus en plus difficile à comprendre.

C’est là que les concessionnaires trouveront des occasions, dit-il.

Les concessionnaires, professeurs en matière de technologie

Avec les véhicules d’aujourd’hui qui sont de plus en plus complexes, les concessionnaires peuvent devenir, avec l’aide des constructeurs, des professeurs de technologie dans leurs concessions. Pas seulement en matière de technologie dans les véhicules, mais aussi en matière de sécurité, de connectivité et autres.

« Jusqu’à quel point, vous, concessionnaires, faites-vous l’éducation de vos clients, des consommateurs et des membres de votre collectivité ? » demande M. Hirsh.

Comme les voitures sont maintenant des ordinateurs sur quatre roues, il y a un réel besoin pour les gens de disposer d’un endroit où ils en apprendront plus sur ces technologies. « Il y a bien peu de gens qui nous informent de l’effet des technologies sur notre monde », ajoute M. Hirsh.

Un sous-produit primaire de cet enseignement, c’est la confiance, dit M. Hirsh. Ce sera un élément encore plus important pour aller de l’avant au fur et à mesure que les nouvelles générations cherchent plus de sources d’information faisant autorité.

« Nous vivons une période excitante », dit M. Hirsh. « Les gens qui nous aident à donner un sens à ce monde complexe sont ceux en qui nous avons confiance. »

Allons vers le numérique !

Jesse Hirsh a aussi encouragé les concessionnaires à passer au numérique avec leur publicité et aux médias sociaux et à laisser tomber les sources médias traditionnelles.

Il se cite en exemple, disant qu’il utilise de multiples technologies de blocage de publicités intempestives en ligne, ne regarde jamais la télévision classique et va vers les médias sociaux pour avoir des conseils et des recommandations pour prendre ses décisions d’achat.

Alors, du point de vue d’un publicitaire, il n’est pas facile à trouver, pas plus que plusieurs de ses pairs qui n’utilisent pas les méthodes médiatiques traditionnelles.

Il dit que les nouvelles technologies et l’accès à une base de données peut permettre aux concessionnaires de se connecter aux consommateurs sur une base personnelle.

Jesse Hirsh dit que toutes les entreprises veulent avoir accès à une base de données, et il décrit Uber comme « une entreprise de données qui opère dans le secteur du transport » et il considère Tesla comme « une entreprise de logiciels qui jongle avec l’idée de fabriquer des voitures. »

Nos téléphones vont également continuer de jouer un rôle important dans nos vies. « Il est difficile de concurrencer ce petit écran », dit-il. « Nous y trouvons toutes les connaissances du monde. »

En matière de véhicules autonomes, M. Hirsh dit qu’une recherche démontre que les Canadiens aiment l’idée, mais ne sont pas prêts à laisser le contrôle de leur véhicule à des machines et à des logiciels. « Les humains aiment être en contrôle », dit M. Hirsh.

David Hirsh a aussi plongé les concessionnaires dans l’inconnu avec une discussion sur la programmation libre, l’économie bitcoin et l’interlligence artificielle qu’on retrouvera partout, y compris dans les véhicules que nous conduisons.

Ces programmes informatiques avancés seront si puissants qu’ils pourraient faire des percées majeures dans les soins de santé et permettre de faire des traitements améliorés pour diverses maladies qui pourraient prolonger nos vies pour des décennies à venir.

À propos de Todd Phillips

Todd Phillips est l'éditorialiste en chef d'Affaires automobiles. Sa chronique, Engagement virtuel, explore les tendances et les meilleures pratiques émergentes en matière de stratégies liées au marketing virtuel et aux réseaux sociaux, utilisées par les fabricants et les concessionnaires.

Articles liés
Share via
Copy link