
Comme la demande pour l’entreposage des pneus continue d’augmenter et que les concessionnaires d’automobiles cherchent des moyens d’améliorer le service et de retenir les clients, il est peut-être temps d’envisager de faire appel à un tiers pour l’entreposage des pneus.
La demande des consommateurs en matière d’entreposage des pneus ne cessant de croître, les concessionnaires sont confrontés à un problème commun : ils n’ont plus suffisamment de place.
La solution est pourtant simple : les concessionnaires peuvent faire appel à un fournisseur extérieur, selon Brad Meise, président de Tire Spa, société ontarienne qui offre des services d’entreposage de pneus aux concessionnaires de la région du Toronto métropolitain.
C’est une source de revenus
Dans une entrevue avec Affaires automobiles, M. Meise a mentionné qu’on n’a jamais à dire non à un client quand on fait appel à un fournisseur de solutions d’entreposage. « Si vous avez de l’espace à l’interne et que vous êtes limité à 100 jeux de pneus, par exemple, dès que vous avez atteint votre limite, vous n’avez nulle part ailleurs pour entreposer ces pneus. Mais nous pouvons évoluer indéfiniment selon les besoins des concessionnaires; nous irons trouver un autre entrepôt et nous continuerons à nous développer.
Les pneus sont souvent stockés à l’interne à la concession, dans un entrepôt ou par l’intermédiaire d’un prestataire de services tiers. L’utilisation de cette dernière option peut présenter de nombreux avantages : primo, la possibilité de ne jamais refuser un client, et secundo, l’augmentation des revenus résultant de deux visites de service garanties par an.
Tire Spa a été lancée en 2009 et est passée de deux concessions à environ 60. Elle entrepose près de 20 000 jeux de pneus, contre 270 à 300 au moment de son lancement. Lorsqu’on a demandé à Brad Meise pourquoi la demande de stockage de pneus avait augmenté, il a expliqué que l’une des raisons était liée aux économies d’assurance, tandis qu’une autre était centrée sur les manufacturiers de pneus fournissant davantage d’information aux consommateurs sur leurs pneus.
« Les manufacturiers de pneus de notre région discutent activement avec le consommateur des températures sous lesquelles leurs pneus fonctionnent efficacement ou pas », a déclaré Brad Meise. « Les consommateurs sont également inondés d’information de diverses sources — le concessionnaire, la radio et la télévision, et les campagnes de sécurité. Il y a plus d’éducation en cours.
Faire affaire avec un service d’entreposage de pneus procure également aux concessionnaires une tranquillité d’esprit et évite les tracas de la gestion des pneus (et du risque de blessure ou de dommage).
Les bons fournisseurs sont assurés, ont accès à un entrepôt à température contrôlée et disposent d’une police d’assurance en cas de perte ou de détérioration d’un pneu.
Ils devraient également être ouverts à une visite du concessionnaire. « Nous leur faisons visiter l’entrepôt pour leur montrer comment tout fonctionne », a déclaré Brad Meise, ajoutant que la société utilise un système de gestion électronique connu sous le nom de Tire Storage Solutions (TSS), qui comprend des codes à barres et des numériseurs. Cela vise à simplifier l’ensemble du processus.
« Le concessionnaire voit également tout ce qui s’y passe car nous partageons le même portail. On ne cache rien. Ils peuvent voir tous leurs ensembles, leurs emplacements, où ils se trouvent, les données, la profondeur des pneus, la marque, le modèle, la taille des roues, etc.
C’est un outil de rétention
Un fournisseur de service d’entreposage de pneus peut également constituer un excellent outil de fidélisation de la clientèle, selon Benoit Cloutier, responsable du Développement des affaires chez Leader Auto Resources (LAR).
« Les gens peuvent venir à la concession pour que vous regardiez leurs plaquettes de frein ; mais il existe une occasion de vente en termes de pneus — une occasion que vous n’aviez pas avant », a déclaré M. Cloutier. « L’intervalle entre les jours où le client apporte son véhicule à la concession pour un entretien périodique est de plus en plus long, et les concessionnaires cherchent un moyen de faire en sorte que leurs clients reviennent. »
LAR est un groupe d’achat de concessionnaires franchisés basé au Québec ; il dessert plus de 1 800 concessions. Parmi de nombreux autres services, il offre l’entreposage des pneus à ses membres.
LAR utilise un système à température contrôlée dans ses installations pour s’assurer que les pneus ne sèchent pas et qu’ils ne restent pas à l’extérieur dans un conteneur froid. Les pneus sont entreposés sur la bande de roulement et sont transportés dans des cages pour une protection accrue.
Comme Tire Spa, LAR utilise le logiciel TSS pour rendre l’ensemble du processus plus efficace. « Nous l’utilisons à l’interne et nous sommes en relation avec nos membres grâce à ce système », a déclaré M. Cloutier. « Si un concessionnaire ne veut juste que le système TSS (par opposition au service d’entreposage des pneus), il peut l’utiliser. »

La solution TSS
Qu’est-ce que le logiciel TSS ? C’est un produit lancé par Tire Storage Solutions, une entreprise qui existe depuis 10 ans et qui fournit des logiciels aux concessionnaires d’automobiles, aux entrepôts et aux entrepôts tiers. Cette entreprise appartient à Domenic Ismaele, qui est également le PDG. Il a environ 30 ans d’expérience dans les opérations fixes automobiles.
« Notre logiciel est spécialement conçu et fabriqué pour l’industrie de l’automobile. Il ne s’agit donc pas d’un logiciel d’entrepôt ni d’un système d’inventaire des pneus », a déclaré M. Ismaele. « Il s’agit en fait d’un système spécialement conçu pour les concessionnaires d’automobiles, pour les conseillers techniques et leur personnel d’intervention, ainsi que tout le monde, la Direction et autre. »
Il a ajouté que le logiciel s’intègre aux systèmes DMS comme CDK Global, Quorum, Reynolds et Reynolds, Serti et autres. Cela permet au système de commande de l’entreprise de se connecter aux entrepôts.
« Quand un rendez-vous est créé à la concession, ce rendez-vous est automatiquement transféré vers l’entrepôt sans que personne ne soit obligé d’appeler pour demander les roues », a déclaré M. Ismaele. « Notre système a une visibilité sur les clients, leur véhicule, leur arrivée, la date et l’heure de leur rendez-vous. »
C’est un processus qui permet aux entrepôts de livrer les pneus à l’heure à laquelle les concessionnaires les ont demandés — et ils veulent habituellement qu’ils soient livrés 24 heures avant leur rendez-vous avec un client.
M. Ismaele estime le coût moyen d’utilisation d’un fournisseur d’entreposage des pneus entre 55 et 90 $ par saison. C’est relativement bon marché si l’on tient compte du coût de la concession pour gérer/exécuter manuellement un programme d’entreposage des pneus. Les coûts de main-d’œuvre seraient assez élevés et, avec la demande croissante chaque année, ils ne feraient qu’augmenter.
Cette demande des consommateurs dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment l’augmentation substantielle de l’utilisation des roues d’hiver par les conducteurs d’aujourd’hui.
En 2018, plus de 65 % des véhicules canadiens étaient équipés de pneus hiver — une hausse par rapport à 22 % en 2013, selon un rapport de TSS de l’investisseur. Le marché américain est à la traîne, mais il montre également une augmentation : 18 % des conducteurs des États de neige aux États-Unis utilisent des pneus hiver, contre 8 % en 2013.
« Dans la plupart des cas, ces pneus ne peuvent pas être emportés par le consommateur et doivent être laissés à la concession ou chez un fournisseur de services », a déclaré M. Ismaele. « L’industrie de l’automobile évolue très rapidement, et la seule façon de convaincre un client de passer au Service deux fois par an est d’avoir un système de conservation qui lui permet de revenir vers vous. »







