Quand on regarde la décennie précédente, on note qu’il y a eu beaucoup de changements. Il y aura également de nombreuses occasions d’affaires pour les concessionnaires au cours de la nouvelle décennie, s’ils savent où chercher et comment s’adapter aux changements.

Avec le recul, les années 2010 ont commencé sur une mauvaise note avec les effets négatifs de la crise financière de 2008-2009. Environ 200 concessions General Motors du Canada ont définitivement fermé leurs salles d’exposition. Les marchés financiers ont dû se réinventer. Un tremblement de terre dévastateur a frappé Haïti et fait 160 000 morts. Toyota a effectué un rappel massif, et un déversement de pétrole a dévasté les côtes du sud de la Californie et du Mexique.
La deuxième décennie du 21e siècle a été pleine de rebondissements et d’événements à oublier. Les catastrophes naturelles ont dominé l’actualité pendant une grande partie de la décennie. Un tremblement de terre a déclenché un tsunami qui a frappé le Japon en 2011, endommageant une grande partie des infrastructures (y compris certaines installations d’assemblage d’automobiles). Oussama Ben Laden a été tué. Les protestataires du mouvement Occupy ont manifesté contre la disparité des revenus, la cupidité des entreprises et les inégalités sociales. Et Steve Jobs a perdu sa bataille contre le cancer du pancréas.
Le mouvement populiste est en train de remodeler notre tissu social, et sous nos yeux. La foi dans le politique n’a jamais été aussi faible, et la croyance dans les anciennes normes est remise en question dans tous les domaines de la vie dans le monde entier.
Après un lent démarrage, les concessionnaires d’automobiles ont connu une bonne dernière décennie. Les ventes de véhicules neufs par concession ont augmenté, tout comme les revenus, les bénéfices et les valeurs des concessions. Nous parlons maintenant d’un marché normal de 1,9 million de véhicules contre 1,5 million il y a à peine 10 ans. Le service de F & I est devenu un centre de profits important.
Cependant, les coûts ont continué d’augmenter, car les taux de main-d’œuvre, les coûts des installations et l’amélioration de la qualité des véhicules ont tous joué contre nous. Nos baies de service ont bénéficié d’un nombre croissant de rappels de véhicules, ce qui nous a permis de relancer les opérations fixes et de recevoir un plus grand nombre de clients. Pour certains concessionnaires et certaines marques, ç’a été une décennie de hauts et de bas dans les baies de service.
Malheureusement, les concessionnaires n’ont pas été en mesure d’augmenter leur part de marché de la tarte totale en termes d’entretien des véhicules. Mais cette prochaine décennie offre aux concessionnaires une occasion d’augmenter leur part de marché globale du côté de l’entretien des véhicules.
Alors que la décennie précédente touchait à sa fin, l’inquiétude concernant l’avenir étaient de plus en plus présente. Les marques, comme nous le savons, sont dans une période de transition car elles réinventent leurs offres de produits, essayant de retenir l’imagination des clients et de faire appel à leurs valeurs personnelles, tout en maintenant les offres de produits actuelles sur une courbe ascendante. De nouveaux concurrents font surface qui semblent plus habiles et plus créatifs aux yeux du consommateur.
Une partie de cela provient des fausses nouvelles, et une autre provient du succès des tout premiers jours qui pourrait ou non se révéler durable à plus long terme. C’est le moment pour toutes les marques de réévaluer leur mode de fonctionnement et de voir à préserver leur positionnement historique dans le futur. Certains connaîtront le succès, d’autres, non. Un excellent travail a déjà été accompli. Pour certaines marques, de nouvelles fondations font leur apparition et sont en voie d’achèvement, pour le moment en tout cas.
Dans mon esprit, l’excitation entourant l’avenir et le prochain chapitre de l’histoire de l’automobile l’emporte sur la léthargie apparente qui s’est installée. Cependant, en ce moment, tout le monde n’est pas au même endroit et ne partage pas la même vision. C’est la dure réalité sur laquelle notre industrie doit tout simplement travailler. Pendant ce temps, le côté négatif dominera dans les nouvelles et des expériences auront lieu. Les ennemis deviendront des alliés, car de nouveaux liens importants se formeront à des fins stratégiques et de survie. Nos marques s’en sortiront et auront du succès.
À titre de concessionnaires, nous sommes et nous continuerons d’être les représentants du marché local pour les marques que nous représentons. Alors que nos marques montent dans le train, que les gouvernements interfèrent, que les troubles sociaux se poursuivent et que l’environnement mondial nous pousse tous vers une plus grande prise de conscience collective, les concessionnaires feront leur part, comme nous l’avons toujours fait.
Oui, beaucoup de choses échappent à notre contrôle, mais d’un autre côté, nous en contrôlons encore pas mal. Pour faire une analogie avec le sport, les dirigeants peuvent faire leur travail, mais c’est ce qui se passe sur le terrain qui compte. Les concessionnaires ont toujours été sur le terrain et y resteront.
Entrer dans l’avenir n’est pas fait pour les âmes sensibles. Nous ne fonctionnons plus comme dans le bon vieux temps. De nouvelles choses émergent qui nous obligeront à nous adapter au cours de la prochaine décennie. Nous travaillerons différemment, en grande partie pendant une période d’incertitude prolongée. Nous devons continuer de satisfaire la clientèle, car en fin de compte, c’est elle qui paie les factures qui font fonctionner toute l’industrie. Dans cette prochaine étape, nous devons être totalement alignés sur les marques. Nous les soutenons, et elles nous soutiennent, et ensemble, nous soutenons le client.
Je pense que notre marché évoluera progressivement au cours de la prochaine décennie, et ce, à notre avantage. Les véhicules électriques garderont l’industrie de l’automobile à la fine pointe de l’innovation et de la créativité. Les changements climatiques sont réels et agiront comme catalyseur qui accélère les initiatives du marché. Comme je l’ai dit, certaines marques auront du succès, d’autres, non. Les consommateurs ont toujours maintenu l’équilibre du pouvoir.
Au cours des années 2020, nous verrons l’acceptation et la demande rapides et continues de nouvelles technologies. Les véhicules ne sont pas exemptés, et je ne pense pas que nous voulons qu’ils soient exemptés. Le monde appartient à ces entreprises qui peuvent s’adapter rapidement et véritablement à un changement rapide à un rythme contrôlé et durable. Nous serons tous connectés, ouvrant de nouvelles occasions à mesure que nous progressons avec un optimisme prudent.
À l’approche de la nouvelle année et au début de la nouvelle décennie, nous avons près de 30 millions de véhicules sur nos routes qui doivent être entretenus. C’est notre pain et notre beurre. Les UIO augmenteront régulièrement à mesure que la population du Canada continuera de croître. Le passage à l’électricité sera lent et régulier, ce qui nous donnera l’occasion et le temps de servir les clients actuels que nous avons et ceux qui le deviendront.
À titre de concessionnaires, nous investissons toujours dans les dernières technologies pour mieux entretenir les véhicules et mieux servir nos clients. Au cours de la prochaine décennie, je crois que les concessionnaires continueront d’investir, de continuer à s’améliorer et, à terme, constitueront un élément important de la solution. Ce ne sera pas facile ni bon marché, mais pour les concessionnaires actuels qui choisissent de continuer, je pense que ce sera très gratifiant.
Alors que l’industrie évoluera progressivement au cours de la prochaine décennie, nous avons une formidable occasion d’affaires — les véhicules d’occasion et les opérations fixes. Cela devrait être significatif. Collectivement, si nous augmentons notre part de marché, des avantages financiers viendront.
Oui, nous serons confrontés à des problèmes de ressources humaines. Je crois que nous sommes déjà en train de changer la valeur des employés dans nos entreprises et de créer des opportunités d’emploi et d’investissement significatives à long terme. Beaucoup de choses se font aujourd’hui qui établiront la nouvelle norme à l’avenir. Aujourd’hui, les concessionnaires sont d’excellents employeurs, d’excellents souteneurs de la communauté, et les concessions sont d’excellents endroits où travailler. Aujourd’hui, les concessionnaires peuvent offrir des carrières intéressantes qui peuvent exciter et stimuler un bassin de futurs travailleurs.
Avec le recul, je peux dire honnêtement que, pour les concessionnaires, c’a été une grande décennie – tout bien considéré. En regardant vers l’avenir, je vois tant de signes positifs et d’occasions d’affaires pour la nouvelle décennie. Je crois que les années 2020 deviendront l’un des moments les plus excitants et les plus importants depuis que Henry Ford nous a lancé dans ce voyage il y a plus de 120 ans.
Tout ce que nous avons à faire est de profiter de la balade, de garder les yeux et les oreilles ouverts, de travailler dur et ensemble pour faire des années 2020 une décennie inoubliable.







