Les finalistes des prix Lauréat 2024

FONCTION D’AMBASSADEUR

Pour des services extraordinaires à la collectivité et à l’industrie


Duane Rath

Motor Hub Auto Group, Truro, Nouvelle-Écosse

Le facteur de réussite le plus important :
Les facteurs clés de mon succès ont certainement été mes deux excellents partenaires d’affaires. Au départ, c’était Jack Babineau ; depuis 20 ans, mon partenaire est John MacNeil. La vente n’est pas mon point fort ; cependant, mes deux partenaires étaient très bons dans ce domaine. Cela m’a permis de me concentrer sur mes points forts. La solide équipe d’employés que nous avons constituée est également la meilleure et nous a permis d’être plus concurrentiels dans le secteur de la vente au détail d’automobiles.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Le secteur de la vente au détail de véhicules est très dynamique et m’a toujours intéressé. Si j’ai un bon conseil à donner aux jeunes entrepreneurs, ce serait de ne pas trop se soucier de planifier avec précision leurs 10 ou 20 prochaines années dans l’industrie. Parfois, les gens s’enferment dans leur plan et ne suivent pas une certaine direction quand l’occasion se présente. J’ai constaté que certaines des meilleures choses que j’ai faites allaient dans une direction inattendue. Ayez donc un plan, mais soyez ouverts à d’autres possibilités.


Brent Ravelle

Ravelle Auto Group, Listowel, Ontario

Le facteur de réussite le plus important :
Le facteur le plus important qui a contribué à ma réussite dans le secteur de l’automobile a été la forte influence de ma famille dès mon plus jeune âge. Mon père, d’abord technicien, a pris sa retraite à titre de directeur du service ; il m’a donné une vision de l’industrie. La force de caractère et le travail acharné de ma mère m’ont permis de grandir et de comprendre que tout était possible. À titre de concessionnaire de première génération, j’ai été inspiré à la fois par leur travail acharné et leur ténacité à faire les bonnes choses. Plus tard, le soutien indéfectible de ma conjointe m’a fourni la stabilité et l’encouragement nécessaires pour relever les défis de l’industrie. Mes études à l’École de commerce automobile du Canada, puis à l’Université Northwood, m’ont apporté des compétences et des connaissances essentielles, ce qui alimentait encore davantage mon désir intense de réussir comme concessionnaire. Cette combinaison d’influence familiale, de soutien personnel et d’éducation spécialisée a été cruciale dans le façonnement de mon parcours vers le succès.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Je suis motivé par les défis quotidiens du commerce de détail d’automobiles et par la diversité de ces défis. J’aime travailler pour faire réussir une entreprise avec et pour les gens qui m’entourent, y compris les employés et leur famille. C’est gratifiant d’avoir l’occasion de provoquer le changement au sein de l’industrie et de notre communauté, d’influer sur la vie et sur la carrière de quelqu’un, de le voir grandir et prospérer, et d’offrir de nouvelles possibilités à ceux qui triment dur.


Kevin Sharfe

 Sherwood Chevrolet, Saskatoon, Saskatchewan

Le facteur de réussite le plus important :
J’ai eu la chance d’avoir un modèle exceptionnel en la personne de mon père, Sherwood Sharfe. Il était tout simplement le modèle par excellence. Le fait de voir ce qu’il a accompli tout au long de sa carrière de concessionnaire, de le regarder travailler, résoudre des problèmes et témoigner du respect qu’il a gagné auprès de ses pairs et de la communauté en général, m’a incité à suivre ses traces. Je suis guidé par son éthique professionnelle sans compromis et je suis inspiré par ses réalisations. Le mot « héritage » est fort, mais j’aspire à poursuivre ce qu’il a commencé. Sans aucun doute, le fait de suivre le parcours professionnel de mon père à titre de concessionnaire a été le facteur le plus important qui a alimenté mon succès dans le commerce de détail d’automobiles.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Le secteur de la vente au détail d’automobiles est complexe. Il est composé de dynamiques collégiales, d’expériences client, d’attentes et de relations avec les fabricants et d’objectifs axés sur le profit. J’aime le défi d’être un leader qui inspire les gestionnaires et les autres dirigeants à gérer ces complexités : sans faire en sorte que plus de 100 personnes se sentent menacées, tout en les inspirant à réussir. J’aime aussi le fait que cela puisse offrir le privilège et la possibilité d’être généreux de son temps et de ses finances d’une manière positive et significative.


Robert Verwey

Owasco Auto Group, Whitby, Ontario

Le facteur de réussite le plus important :
Le facteur le plus important qui m’a conduit à la réussite dans le secteur de la vente au détail de véhicules automobiles est une combinaison de dévouement, de passion pour les voitures et de solides compétences interpersonnelles. L’atout le plus précieux d’une concession est son personnel, et il est essentiel de veiller à ce que tout le monde travaille pour réussir. J’ai eu la chance d’être encadré par des personnes exceptionnelles, notamment chez Volkswagen et Audi, d’autres concessionnaires et des membres de la TADA. Sans une excellente équipe, le succès est impossible. Rester au fait des tendances en matière de stratégie de marketing efficace et d’établissement de relations durables avec les clients et les fournisseurs a également été essentiel. Assister chaque année à la NADA m’aide à me tenir au courant des dernières avancées dans l’industrie. En offrant systématiquement un service exceptionnel à nos collègues et à nos clients et en nous engageant à fournir une valeur et une orientation honnêtes, nous avons réussi. Et surtout, j’aime vraiment ce que je fais.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Ce que j’aime le plus dans le secteur de la vente au détail de véhicules automobiles, c’est l’environnement dynamique et la possibilité de voir des collègues évoluer, rester avec nous pendant des décennies et éventuellement prendre leur retraite. J’aime les voitures et j’apprécie les relations avec les gens et les organisations comme la TADA et la CADA. Malgré les périodes difficiles, la possibilité de donner au suivant et de m’améliorer continuellement me passionne. Célébrer des événements marquants, comme le départ à la retraite de notre cinquième collègue après plus de 40 ans de service, est incroyablement gratifiant.

 


INNOVATION COMMERCIALE

Pour des initiatives qui améliorent sensiblement le rendement ou élargissent les possibilités d’affaires des concessionnaires de véhicules neufs


John Brushett

Moncton Honda, Moncton, Nouveau-Brunswick

Le facteur de réussite le plus important :
Le facteur de ma réussite le plus important dans le commerce de détail d’automobiles est tout simplement mon dynamisme. Je ne viens pas d’un milieu privilégié et je n’avais pas fait d’études postsecondaires lorsque j’ai commencé dans l’industrie il y a environ 40 ans. Cependant, j’avais une soif insatiable d’apprendre, de réussir et de contrôler pleinement mon destin professionnel. Je me suis toujours efforcé de travailler plus que ceux qui m’entouraient pour me faire remarquer afin de pouvoir faire progresser mes objectifs de carrière. En 1991, j’ai obtenu un poste de directeur de concession chez Moncton Honda. Mon dynamisme a alors pris une autre dimension, car je devais non seulement surpasser mes concurrents dans mon marché, mais aussi me motiver pour devenir un innovateur en affaires. Je me suis donné pour mission d’embrasser un monde de changements qui guiderait ma concession pour toujours être à la pointe du progrès. J’ai essayé de transmettre cette soif à mon équipe de direction et à mes enfants. En effet, c’est l’ingrédient le plus important de toute réussite dans la vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Il y a tellement de choses qui contribuent à mon amour pour cette industrie qu’il est difficile d’en choisir une seule. Le fait de pouvoir offrir une vie formidable à moi et à ma famille et le fait de pouvoir redonner à ma communauté de manière significative ne sont que quelques-uns des éléments que j’aime vraiment dans l’industrie de l’automobile. Les possibilités inclusives de ce secteur offrent une chance égale à tous ceux qui ont la motivation et l’esprit d’entreprise de se dépasser, sachant que les seules limites au succès sont celles que vous vous imposez. C’est l’un des derniers bastions de l’entrepreneuriat pur, où un jeune armé d’une vision et de motivation peut se propulser vers un succès illimité dans l’industrie !


Mark Hicks

Sherwood Ford, Sherwood Park, Alberta

Le facteur de réussite le plus important :
Dans le secteur de la vente au détail de produits automobiles, le succès repose sur un mélange d’habitudes quotidiennes productives, de réflexions innovantes et de présence continue. Notre équipe s’efforce de former une main-d’œuvre engagée et fiable, unie par une vision commune et des objectifs partagés. Cette volonté collective est la pierre angulaire de notre réussite. Nous abordons notre activité comme une équipe sportive de compétition, où la concurrence incessante alimente notre cohérence et notre détermination. Chaque membre de l’équipe est engagé et motivé, et fait preuve d’adaptabilité et d’innovation. Nous récompensons les performances exceptionnelles à tous les niveaux, ce qui garantit une culture d’excellence. Le service client est primordial, et nous avons fait de la fourniture d’un service exceptionnel à chaque personne qui nous contacte une priorité, quelle que soit la manière dont elle le souhaite. Cela nous a obligé à investir massivement dans la formation du personnel, l’amélioration des installations et le perfectionnement des processus pour créer une expérience conviviale pour le client. L’exploitation des analyses est essentielle pour optimiser les performances et la rentabilité. Nous pensons que les systèmes, pas seulement les objectifs, sont les moteurs du succès. Un pense-bête sur mon bureau dit : « Vous ne vous élevez pas à la hauteur de vos objectifs, vous tombez au niveau de vos systèmes. » Adopter cet état d’esprit a été essentiel dans notre parcours.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
J’adore le secteur de la vente au détail de véhicules automobiles pour les occasions quotidiennes qu’il offre d’interagir avec les clients et le personnel. Ce secteur est axé sur les gens, et c’est leur positivisme et leur volonté de relever tous les défis qui le rendent si spécial. Chaque jour exige de la concentration et apporte de nouvelles possibilités passionnantes d’aiguiser mon esprit tout en renforçant les relations avec l’équipe et les clients. Je m’épanouis face aux défis d’une concurrence féroce, sachant que le dévouement personnel, l’attention aux détails et une solide éthique de travail peuvent produire des résultats significatifs pour moi-même, notre personnel et ma famille. Être témoin de l’impact transformateur de notre succès sur la vie de nos employés au fil des décennies est extrêmement gratifiant. Il n’y a rien de tel que de construire quelque chose de vraiment formidable ensemble.


Mathieu Spinelli

Groupe Spinelli, Montréal, Québec

Le facteur de réussite le plus important :
Le Groupe Spinelli se démarque dans l’industrie de l’automobile en adoptant des approches novatrices qui s’éloignent des modèles traditionnels de concession et en privilégiant l’excellence et la loyauté dans ses interactions avec les clients, les fournisseurs et les fabricants. Depuis 1922, nous favorisons un environnement inclusif, nous établissons des relations durables et nous veillons à ce que chacun se sente valorisé. Cet engagement s’étend à nos employés, dont le bien-être et la satisfaction font partie intégrante de notre réussite. En maintenant un milieu de travail favorable, nous attirons et nous retenons des personnes passionnées par le service à la clientèle. Notre dévouement à la qualité et au respect dans toutes nos relations d’affaires a renforcé notre réputation, ce qui a fait du Groupe Spinelli une marque de confiance au fil des ans.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Ce qui me passionne le plus dans le secteur de la vente au détail de véhicules automobiles, c’est la possibilité de proposer des produits de qualité supérieure qui répondent aux besoins précis de nos clients dans un environnement accueillant. Aider quelqu’un à choisir un véhicule, souvent son deuxième investissement en importance après sa maison, et lui fournir un service de qualité alimentent la passion de mon équipe. Nous nous efforçons de guider les clients dans cette décision importante et nous veillons à ce que le véhicule corresponde parfaitement à leur style de vie et à leurs désirs. Cet engagement consolide notre rôle de partenaire de confiance dans le secteur dynamique de l’automobile.


Michael Wyant

Wyant Auto Group, Saskatoon, Saskatchewan

Le facteur de réussite le plus important :
Avoir et exécuter un plan de croissance stratégique était important, mais plus que cela, ce sont les détails au sein de l’entreprise que nous continuons à gérer pour atteindre nos objectifs. Aucun des succès de notre entreprise ne se produit sans la constitution et l’entourage d’une équipe incroyable de personnes, pour aider notre groupe à aller de l’avant. Avoir une stratégie de croissance, un leadership exceptionnel et un niveau élevé de collaboration, et fonctionner avec un ensemble de valeurs d’entreprise qui permettent à nos employés de réussir et de construire leur carrière au sein du groupe Wyant, sont essentiels pour nous. Nous apprenons toujours et nous serons toujours des étudiants de cette entreprise.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Ce que je préfère dans cette entreprise, ce sont toujours les gens. Qu’il s’agisse de nos fabricants d’équipement d’origine, de nos clients ou de notre groupe d’employés (ou des membres de ma famille), c’est une plateforme incroyable pour entrer en contact avec des gens d’un secteur en constante évolution, qui nous passionne tous. La chose la plus importante que nous ayons, c’est notre réputation. Comprenez vos propres valeurs et ne les compromettez jamais, ni votre intégrité, pour quoi que ce soit. Faites ce qui est juste, pas ce qui est facile, car le travail acharné et les bonnes personnes seront récompensés dans notre secteur.

 


COMMERCE DE DÉTAIL

Pour l’obtention de résultats exceptionnels dans une concession individuelle


Annie Laliberté

Beauport Hyundai (membre du Groupe Daigle), Québec, Québec

Le facteur de réussite le plus important :
Ma curiosité et mon désir d’apprendre sont ce qui me pousse à aller de l’avant. J’ai investi dans la formation continue, mais le facteur qui a le plus contribué à mon succès dans le secteur de la vente au détail d’automobiles est la façon dont je mets en œuvre mes plans. Parmi les autres facteurs clés de ma réussite, citons la gestion, l’écoute, la formation, les compétences organisationnelles, l’amélioration continue, les relations internes et les communications. Tout cela implique l’élément humain, qui est le plus important pour moi. Je travaille dur pour m’assurer que toutes les personnes impliquées dans un nouveau processus ou une nouvelle initiative sont satisfaites du résultat. C’est là que j’investis beaucoup d’énergie, pour aider à obtenir un résultat de la plus haute qualité.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Ce que j’aime le plus dans le commerce de détail de véhicules, c’est donner satisfaction à nos clients et à nos employés. Un client satisfait est la preuve que nos politiques et nos procédures sont efficaces et, plus important encore, qu’elles sont respectées par notre personnel. Quand nos employés sont satisfaits, ils peuvent alors assurer le bonheur de nos clients. Mon objectif ultime consiste à créer un écosystème humain sain pour assurer le succès de notre commerce de détail.


Steve Marshall

Steve Marshall Motors, Campbell River, Colombie-Britannique

Le facteur de réussite le plus important :
Je me suis concentré sur deux domaines clés au cours de ma carrière. D’abord, la manière dont nous traitons nos employés est de la plus haute importance, car si nous les traitons comme des membres de la famille, ils prendront soin de nous. Deuxièmement, nous devons traiter nos précieux clients comme nous aimerions être traités, comme une famille.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
Je dirais que ce que j’aime le plus dans le commerce de détail d’automobiles, c’est que ce n’est jamais ennuyeux. Le secteur évolue tous les jours, et, pour réussir, nous devons adapter nos pratiques commerciales au même rythme. C’est ce qui me fait sortir du lit tous les jours et qui me motive et m’engage depuis 58 ans. Au cours de ma carrière, j’ai eu de nombreuses occasions d’essayer d’autres choses, j’ai vu de nombreux amis concessionnaires migrer vers d’autres carrières, et ils ont tous regretté leur décision.


Daniel Matthews

Volkswagen St. John’s, St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Le facteur de réussite le plus important :
Nous ne devons jamais abandonner la vision que nous avons pour nos entreprises et trouver les meilleurs collaborateurs qui partagent cette même vision. Les gens sont la raison de notre réussite, nous avons les meilleurs collaborateurs. Nous croyons tous collectivement au même objectif, nous communiquons entre nous à un niveau extrêmement élevé. À la fin, nous disposons d’une unité de gestion solide qui peut fournir des objectifs clairs à l’équipe du concessionnaire et fournir un service cohérent à tous ceux qui choisissent de faire affaire avec nous. La clé de notre succès réside dans les personnes qui travaillent dans la concession. Donnons-leur les moyens de nous faire avancer, comme nous le disons, de nous surpasser.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
J’aime travailler pour obtenir un résultat qui établit des normes très élevées. Qu’il s’agisse de travailler avec des employés pour éliminer les obstacles, créer de nouveaux processus ou fixer de nouveaux objectifs, travailler sur ces objectifs est ce qui vous permet d’atteindre l’excellence, et j’aime travailler pour atteindre des objectifs qui améliorent nos employés et nous rendent meilleurs dans l’ensemble.


Eric O’Sullivan

Sherwood Park Chevrolet, Sherwood Park, Alberta

Le facteur de réussite le plus important :
Lorsque j’ai commencé à vendre des voitures, il y a environ 20 ans, j’étais ravi d’apprendre qu’il était possible d’exceller dans ce secteur de la bonne manière : en travaillant dur, avec intégrité, et en établissant un climat de confiance avec le consommateur. Quelques années plus tard, j’étais tout aussi ravi lorsque j’ai constaté que ces mêmes principes s’appliquaient à la gestion. J’ai réalisé que pour développer une culture d’entreprise solide, il fallait s’appuyer sur des relations, des liens, et établir un climat de confiance avec les employés. Quand vous démontrez ces qualités, les employés travaillent extrêmement dur pour vous et, ensemble, atteignent un succès sans précédent. Quand les employés sont aimés et pris en charge, ils rendront la même attention et le même respect à chaque client ainsi qu’à leurs collègues. Nous avons tellement d’histoires incroyables sur notre personnel et nos clients qui ont contribué à créer une culture de croissance si gratifiante pour nous, que je suis vraiment fier de chacune d’entre elles.

Ce que j’aime le plus de cette industrie :
J’adore le fait que le commerce de détail d’automobiles n’impose aucune limite à ceux qui peuvent y réussir, et je pense que c’est en partie ce qui le rend si spécial. Il y a tellement de niveaux de réussite dans notre secteur, qui crée une occasion unique pour quiconque se lance dans l’aventure de l’automobile. J’aime vraiment observer et participer à des objectifs qui changent la vie de nombreuses personnes et qui sont atteints mois après mois.


 

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