2025, une année de transformation

L’année commence sur les chapeaux de roues ! Alors que janvier annonce le retour des premiers froids, les passionnés d’automobiles savent que c’est aussi le lancement des mois où les salons de l’automobile se transforment en véritables terrains de jeu pour les amateurs de bagnoles. 

Mais cette année, avant d’aller découvrir les nouveaux modèles, la 1re édition du Sommet de la CCAM a eu lieu le 15 janvier dernier à l’Hôtel Intercontinental. L’événement avait pour objectif de positionner et de consolider le rôle de la Corporation à titre de référence en matière de mobilité et de concrétiser la vision de rassembler et d’inspirer l’industrie de l’automobile. Des conférenciers fort intéressants et une salle comble ; une première édition réussie !

Le lendemain se tenait la Soirée Avant-Première, l’événement qui donne le coup d’envoi du Salon international de l’auto de Montréal à tous les ans !  Une soirée qui réunit les dernières innovations automobiles dans une ambiance chic et sophistiquée. L’occasion parfaite pour découvrir en avant-première les véhicules les plus attendus de l’année et rencontrer tous les gens de l’industrie.  

Les salons ne sont pas seulement un lieu de spectacle, ils sont aussi un indicateur des tendances à venir. Les constructeurs se battent à coups d’innovations, qu’elles soient électriques, autonomes ou connectées. L’année 2025 marquera un tournant : verra-t-on enfin une véritable adoption des voitures électriques par le grand public ? Les consommateurs hésiteront-ils encore en raison des prix élevés, des coupures de rabais et du manque d’infrastructures de recharge ? La technologie, aussi brillante soit-elle, n’est pas sans son lot de casse-têtes. D’un côté, on nous promet des moteurs électriques de plus en plus puissants et des batteries plus performantes, de l’autre, l’ombre de la réglementation qui, comme une vague géante, menace de submerger ceux qui ne suivent pas le rythme effréné de la transition énergétique.

En attendant, vous devez jongler avec un inventaire de modèles qui se diversifie à grande vitesse et rester agiles face aux attentes de clients de plus en plus exigeants. Les jeux sont désormais plus complexes : vendre une voiture, c’est aussi vendre une expérience de conduite, une technologie connectée, et, pour certains, un impact écologique réduit. La pression est immense. Les jeunes acheteurs veulent de l’innovation, mais ils sont aussi plus sensibles à l’aspect pratique, au service après-vente, et bien sûr, à l’aspect financier. Tout une stratégie qu’il faut mettre en place !

En parlant de stratégie, la certification conçue par la CCAQ, née du désir d’améliorer vos pratiques et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs, ne se limite pas à une simple accréditation. Il s’agit d’une quête d’excellence, guidée par des valeurs fondamentales comme la conformité, l’éthique, la transparence et, surtout, la confiance des consommateurs. À partir de juin, l’accès sera élargi à la certification pour inclure les conseillers aux Ventes et les directeurs commerciaux, avec de nouveaux contenus qui rehaussent le niveau de conformité dans les opérations de ventes et contribueront à renforcer la qualité du service. Nous avons tout en main pour réussir cette transformation et démontrer que notre industrie peut devenir un modèle à suivre en matière de confiance et de transparence. 

2025 sera donc une année de grandes transformations ! Mais après tout, c’est bien là que réside la magie de l’automobile : une aventure sans fin, pleine de défis… et de virages serrés !  L’essentiel, c’est d’avoir les bons moteurs et les bonnes stratégies pour garder la route.

À propos de Linda Nadon

Linda Nadon est l'Éditrice d'Affaires automobiles. Elle peut être joint par courriel à lnadon@universusmedia.com.

Articles liés
Share via
Copy link