Les Québécois veulent voyager mais avec prudence

Les Québécois ont manifestement envie de recommencer à voyager, selon le traditionnel sondage d’intentions de vacances de CAA-Québec mené par la firme Léger, mais ils ne sont pas pressés et demandent à être rassurés quant aux risques liés à la COVID-19.

Lorsqu’on a demandé aux répondants de se projeter six mois après la levée des avertissements gouvernementaux sur les voyages, les deux tiers (66 %) déclarent qu’ils seront enthousiastes de voyager pour le plaisir.

« L’industrie du voyage et les voyageurs sont passionnés. Avec la réouverture éventuelle des frontières et avec les protocoles sanitaires rigoureux, les voyageurs reprendront confiance, et ce sera le début d’une reprise, longue mais certaine », dit Philippe Blain, vice-président Voyage de CAA-Québec.

Après les mesures de sécurité, les mesures sanitaires en voyage

Les mesures sanitaires rigoureuses qui sont mises en place dans les aéroports, les navires de croisières ou les attractions, comme le port du masque et la prise de température obligatoire dans les aéroports, devraient rassurer les futurs voyageurs. Toutes ces précautions sont importantes, et les voyageurs devront bien les comprendre pour décider de leurs prochaines destinations et voyager en sécurité. Les agents de voyages de CAA-Québec connaissent ces mesures et se font un devoir de les analyser et de bien les expliquer à chaque client. Plus que jamais, le rôle du conseiller en voyages sera important.

Au-delà du fait que le site Web de Voyages CAA-Québec ait enregistré trois fois plus de visiteurs au cours des dernières semaines, les conseillers de Voyages CAA-Québec peuvent témoigner qu’un nombre grandissant de voyageurs ont très hâte de repartir; ils sont là pour les aider à planifier leurs prochaines vacances et, aussi, à s’adapter aux changements profonds que connaît l’industrie.

Le sondage révèle également que la COVID-19 change les types de voyages que les gens ont l’intention de faire. Lorsque la crise sera terminée :

  • 80 % éviteront les destinations achalandées, même 6 mois après la levée des avertissements gouvernementaux.
  • 73 % choisiront des destinations plus près de la maison, même 6 mois après la levée des avertissements gouvernementaux
  • 41 % exigeront des mesures sanitaires.
  • 40 % rechercheront davantage la sécurité.
  • 27 % rechercheront des destinations plus proches de la nature.

Les voyageurs ont hâte au vaccin contre la COVID-19

Par ailleurs, sans surprise, c’est l’arrivée d’un vaccin qui redonnerait le plus confiance aux voyageurs. Dans les 6 mois suivant la levée des avertissements des gouvernements, la proportion de répondants qui indiquent probable de voyager…

  • En Europe, 19 %
  • Aux États-Unis, 30 %
  • Ailleurs dans le monde, 23 %
  • En avion, 38 %
  • Plus souvent en voiture, 76 %

Rappelons que l’avis gouvernemental d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada est toujours en vigueur. C’est donc une bonne idée de planifier son prochain voyage, mais le réserver tout de suite comporte une part de risque. En effet, les assureurs ne couvrent pas les risques liés à la COVID-19, tant que l’avis gouvernemental est en vigueur.

Articles liés
Share via
Copy link