L’équipe du Canadian Black Book a recueilli les données de la semaine se terminant le 7 septembre dernier. Voici ce que les analystes en ont pensé.
Pour cette semaine en particulier, le marché de gros canadien des véhicules d’occasion a connu une baisse de prix de -0,35 %. Les baisses les plus importantes ont été observées pour les VUS/multisegments de luxe de taille moyenne avec -0,75 %, suivies des voitures de sport à -0,69 %, des voitures de taille moyenne à -0,65 % et des VUS/multisegments de luxe de taille moyenne à -0,63 %.
Plus précisément, du côté des voitures, c’est plutôt une diminution de -0,31 %. Cette baisse a été constatée dans huit des neuf segments.
Ce sont les voitures sous-compactes (+0,04 %) qui ont connu une augmentation, tandis que les voitures compactes (-0,02 %) et les voitures de luxe (-0,04 %) ont affiché les plus faibles baisses. Les baisses les plus importantes ont été observées pour les voitures de sport (-0,69 %), les voitures de taille moyenne (-0,65 %) et les voitures de grande taille (-0,45 %).
Du côté des camions et des VUS, on a enregistré une dépréciation globale de -0,39 % la semaine dernière. Cela a été observé dans douze des treize segments.
Ceux qui ont connu les plus fortes baisses ont été les VUS/multisegments de luxe intermédiaires (-0,75 %), les VUS/multisegments de luxe pleine grandeur (-0,63 %), les petits camions (-0,59 %) et les VUS/multisegments de luxe compacts (-0,51 %). Un segment a affiché un léger changement positif. I » s’agit du VUS/multisegment pleine grandeur (+0,04 %).
Le marché canadien continue sa tendance à la baisse, avec une baisse plus prononcée que la semaine précédente. Exactement 50 % des segments de marché ont connu une variation de valeur moyenne de plus de ± 100 $, ce qui indique un taux plus élevé que la semaine précédente. Parmi ceux-ci, les segments des camions ont connu une baisse de 23 % supérieure à celle de la semaine précédente. Les taux de vente aux enchères surveillés allaient de 14 % à 81 %, avec une moyenne de 53,4 %. Les fluctuations des taux de vente sur les différentes voies peuvent être attribuées à la baisse continue des prix planchers. Une diminution de l’offre entrant sur le marché de gros a été constatée, les canaux en amont continuant d’obtenir un accès anticipé. La demande continue d’être forte des deux côtés de la frontière pour une augmentation des stocks et des véhicules aux enchères.
Le prix moyen des annonces pour les véhicules d’occasion est stable, la moyenne mobile sur 14 jours étant de 34 100 $. Cette analyse est basée sur environ 220 000 véhicules d’occasion mis en vente sur les terrains des concessionnaires canadiens.
Pour consulter le rapport complet, svp cliquez sur le lien suivant : https://www.canadianblackbook.com/market-insights/market-insights-9-11-2024/