Anticiper les attentes de l’industrie

Regroupement La Capitale/SSQ Assurance

On observe depuis quelques années d’importants mouvements de fusion d’activités dans les grandes sociétés commerciales de toutes les sphères de l’économie. Ce phénomène particulièrement courant dans le secteur de l’automobile permet notamment de regrouper des gammes de solutions qui élèvent l’offre de service en abaissant la dynamique de coûts. Une intégration qui répond aux enjeux et aux défis de transformation de marché des concessionnaires et de leur clientèle.

À cet égard, les compagnies SSQ Assurance et La Capitale Assurance et services financiers ont annoncé qu’elles regroupaient leurs activités. Or, les valeurs mutualistes de ces deux entreprises entièrement québécoises étaient au cœur des fondements du regroupement annoncé des deux sociétés, précise Francis Vallée, vice-président régional des Ventes, Réseau des concessionnaires, agents affiliés et groupes affinités pour le Québec chez La Capitale/SSQ Assurance.

Le regroupement, qui se fait sur une base d’égal à égal, insiste-t-il, permettra à la nouvelle entreprise d’accélérer sa croissance et d’accroître sa compétitivité dans le contexte où le monde de l’assurance évolue rapidement.

Élever L’offre

Aussi, afin de continuer à demeurer concurrentiels, ces deux importants assureurs cherchaient à se donner de nouveaux moyens, notamment des leviers technologiques, logistiques et financiers singuliers, pour offrir à leurs membres une complémentarité de services et d’expériences. « Ce dessein qui unit des ressources et une expertise déjà établies au Québec et dans certains cas ailleurs au pays, selon la pénétration de marché des partenaires, contribuera à consolider la visibilité et la performance de la nouvelle entité sur la scène pancanadienne. »

« Les deux entreprises de taille similaire, possédant chacune son siège social à Québec, partagent en effet une culture entrepreneuriale commune, en plus d’un imposant lot de services complémentaires. Les discussions qui avaient été lancées par les deux entreprises rivales il y a près d’une année faisaient d’ailleurs état de cette réalité bien avant d’exprimer le potentiel de regroupement. »

« Cette convergence élève la nouvelle société désignée au rang de plus grande mutuelle d’assurance au Canada. La Capitale jouit d’une place prépondérante sur l’échiquier de l’assurance de dommages et des services financiers, alors que SSQ Assurance se démarque favorablement dans le marché des assurances collectives », fait valoir Francis Vallée.

Une nouvelle raison sociale dès l’automne

Les concessions d’automobiles du Québec et, éventuellement, celles de partout au pays, pourront, grâce à ce regroupement, bénéficier d’un plus grand éventail de services et de produits, des solutions présentant une valeur ajoutée sous un même toit, indique monsieur Vallée.

« L’intégration des deux entités se fera graduellement, tout en maintenant la qualité des services. Mais c’est en automne que la nouvelle raison sociale de la compagnie sera adoptée, puis dévoilée. Ce regroupement permettra aussi de développer de nouveaux programmes novateurs au service des concessionnaires. »

Le siège social canadien de la nouvelle entreprise, qui compte désormais 4 700 employés et plus de 3,5 millions de membres et de clients, sera situé à Québec.

Articles liés
Share via
Copy link